Le nouveau site du parc du château de Laàs, dans la pente boisée et escarpée descendant jusqu'au gave, a ouvert ce mois de mai. Le remarquable parc de 6 hectares déjà apprécié pour ses jardins à l'anglaise et à la française, va donc, désormais, se prolonger en suivant un itinéraire en boucle, jusqu'au bord de l'eau.
Le sentier menant au jardin romantique, serpente dans une belle harmonie de pierres, de terre battue et de verdure. Dans un creux adossé à la pente on découvre le théâtre de verdure, d'une capacité de 450 places, bercé par le murmure du gave d'Oloron.
A deux pas de ce remarquable "théâtre des bords du gave" (ce sera son appellation) enveloppé de grands arbres plus que centenaires, une grotte habillée de végétation a été aménagée au pied de la cascade existante. Dans le prolongement, autour de la plage, sur un secteur où palmiers et bambous prolifèrent depuis longtemps, un jardin exotique a été dessiné : sentiers sur pilotis, deux cases en bambou au bord de l'eau, et une passerelle, également en bambou, pour rejoindre la petite île des kayakistes.
Un escalier de pierres, abrupt, ponctué d'alvéoles de repos nichées dans la verdure et offrant une belle vue sur le cours d'eau, monte jusqu'au nouveau jardin à l'italienne et sa fontaine situés en bout de parc face au château. Cet espace d'inspiration italienne avec une succession de 3 terrasses en briques, soulignées de pots de fleurs géants, domine le gave avec en ligne d'horizon la chaîne des Pyrénées.
Dépaysement garanti !
J.S
-Le coût des travaux, réalisés par le Conseil Général propriétaire du château de Laàs, s'élève à 788.000€
-Château de Laàs : visite du parc et du musée. Renseignements au 05 59 38 91 53