18 octobre 2009
7
18
/10
/octobre
/2009
22:02
Ce fut une belle et émouvante cérémonie locale, organisée suite à une initiative locale, pour mettre à l'honneur les familles de Sainte-Suzanne et des communes des alentours, qui, durant la dernière guerre, ont ouvert leurs portes et leurs coeurs à des enfants juifs.
Certaines de ces familles d'accueil ont été, dans le passé, officiellement honorées du titre de "Justes parmi les nations" par l'institut Yad Vashem, de Jérusalem, d'autres sont restées dans l'ombre, mais toutes étaient réunies dans le souvenir et la reconnaissance, lors de cet hommage collectif impulsé par Bernard Molères, maire d'Orthez, et Patrick Darrieux, maire-délégué de Sainte-Suzanne.
Au cours des discours et témoignages, dans la cour de l'école et devant la mairie au pied du clocher de l'église, furent également cités, pour leur comportement exemplaire, durant ces années 39-45, la municipalité de l'époque et son maire Jean-Baptiste Forsans ainsi que la communauté religieuse autour de l'abbé Lapabe, curé de la paroisse, la communauté enseignante de l'école publique du village avec les instituteurs Lucien et Marguerite Saint-Sévère, l'association protestante La Cimade née au camp de Gurs. La complicité des uns et des autres avait permis de tisser les liens d'une magnifique et exemplaire oeuvre de fraternité et de courage.
Jean-Pierre Cazenave, fils d'un ancien maire d'Orthez, nous a rappelé que c'est l'Assistance publique de Paris qui s'occupait de placer les enfants juifs durant cette douloureuse période. Un organisme qui a longtemps gardé son siège dans les locaux jouxtant la clinique Labat (dans l'angle de la rue Xavier-Daget et l'avenue du Pont-Neuf) : "Son directeur de l'époque, dont j'ai oublié le nom, mériterait d'être cité, il a joué un grand rôle. Cet Office semble avoir disparu de la mémoire des Orthéziens, il serait intéressant de retrouver les archives..." glisse JP Cazenave, présent à la cérémoniei du souvenir pour tenter de retrouver la trace de petits camarades parisiens, qu'il avait côtoyés lors des vacances scolaires qu'il passait dans une ferme de Sainte-Suzanne.
J.S.
-
Sur la photo ci-dessus, Rosine Freiss, 79 ans, et son mari Arthur Zaffran (oncle d'Yvan Attal le mari de Charlotte Gainsbourg), qui habitent à Bourges, ont fait le déplacement en Béarn pour participer à la cérémonie commémorative.
Rosine fut accueillie à Sainte-Suzanne, de l'âge de 9 ans à l'âge de 14 ans, chez Pierre et Julia Flous, avec se deux frères, Jacques Freiss (accueilli de 1939 à 1945 chez Marguerite Lalanne) et Robert Freiss (accueilli chez Laborde-Flous).
Jacques Freiss, réputé chirurgien-dentiste qui a fait carrière à Paris, était également présent dimanche à Sainte-Suzanne, accompagné de son fils Stéphane Freiss, acteur de cinéma et de theâtre bien connu (photos ci-dessous)
La plantation d'un chêne vert