TOURISME. Le label "village gourmand", et le titre de maître restaurateur pour Jean-Marie Sarrès, ont été fêtés lors d'une cérémonie officielle
Sault-de-Navailles est la première localité des Pyrénées-Atlantiques a obtenir le label "Village gourmand" dont le panneau vient d'être planté aux entrées du village.
Pour obtenir cette reconnaissance, il fallait qu'un restaurant de la commune soit engagé dans la démarche qualité "Cuisine gourmande". C'est chose faite puisque Jean-Marie et Gisèle Sarrès qui exploitent la Tour Galante ont brillamment obtenu cette certification délivrée par le très officiel organisme "Qualité France". Ce qui, automatiquement fait entrer le chef Jean-Marie Sarrès dans le cercle des "maîtres-restaurateurs" titre créé en 2007 suite à un contrat signé entre le gouvernement et les organisations professionnelles.
Hier midi, une cérémonie agrémentée d'un buffet-dégustation , était organisée, pour marquer cet évènement, à la mairie de Sault-de-Navailles, autour du maire Alain Bouchecareilh et de son conseil municipal.
Ce fut l'occasion pour Claude Izard, président des Cuisineries gourmandes, d'insister sur l'importance de cette distinction qui honore le village et son restaurant La Tour Galante : "Cela apporte la garantie d'une traçabilité "de la terre à l'assiette", et l'assurance de trouver des professionnels qui défendent les spécificités des terroirs français. Des cuisiniers qui ont la passion et l'amour du métier, qui proposent une cuisine faite maison, ce qui est très important dans un monde industrialisé à outrance avec trop d'endroits où on nous sert de la cuisine en sachets !"
Alain Bouchecareilh souligna que ce label de village gourmand s'inscrivait dans la nouvelle dynamique du village et du canton d'Orthez dans un programme développement touristique et salua la présence de Cécile Bergez-Cazalou, directrice de l'Office de tourisme du Béarn des gaves.
En prolongement du pôle touristique rural, le contrat de pays et d'autres actions sont engagées pour que ce pays des gaves, au centre du département, devienne une véritable destination touristique.
Bernard Molères, maire d'Orthez, Michel Labourdette, président de la Communauté de communes, se félicitèrent de l'intérêt porté à la gastronomie du terroir par Sault-de-Navailles qui a une position stratégique entre Chalosse et Béarn, aux portes d'Orthez.
Patrice Laurent, conseiller régional, Yves Larrouture, président de l'Union des hôteliers-restaurateurs de Béarn et Soule et Patrick de Stampa, président de la CCI de Pau et du Béarn, ouvrirent des perspectives sur les pays de l'Adour et l'Aquitaine, une région de tradition gourmande, de savoir-faire et d'authenticité qu'il convient de bien identifier et de valoriser comme vient de le faire Sault-de-Navailles.
Patrick de Stampa indiqua que le tourisme est un secteur d'activités qu'il faut développer et encourager notamment autour de ce fleuron qu'est la cuisine française. Il confia que, grâce à des relations nouées par le CCI et l'Ecole Supérieure de Commerce, un tour opérator indien va, dès octobre-novembre prochain, s'intéresser à notre région : "Actuellement il y a 200.0000 indiens qui voyagent en France chaque année, la plupart vont à Paris ou sur la Côte d'Azur, il est prévu que ce nombre soit multiplié par cinq dans les six ou sept années à venir. Il serait bon que notre région en attire quelques-uns."
Jean Sarsiat
Restaurant de la Tour Galante, à Sault-de-Navailles, téléphone 05 59 67 55 29