Au pas, au trot, au galop... la route européenne des Mousquetaires passe par Navarrenx
Le 4 août 2022, sur Ce pays des gaves où il fait si bon vivre

Marie-Odile DUTOYA, présidente de la Rte européenne d'Artagnan pour le 64, a fait la surprise de traverser la cour de l'arsenal à cheval et en tenue de Mousquetaire. Elle a été accueillie à bras ouverts par Nadine Barthe (maire de Navarrenx), Maïté Capdouze (présidente du CHAr) et Richard Lacazette (capitaine de la Cie des Echarpes Blanches)

La cité des remparts, ville étape incontournable

Marie-Odile Dutoya, présidente, pour les Pyrénées-Atlantiques, de l'Association Européenne de la Route d'Artagnan (AERA), invitée à Navarrenx qui fêtait samedi les 400 ans de la création du corps des mousquetaires du Roi, a félicité la ville, le Cercle Historique de l'Arribère et la Cie des Echarpes blanches : "Bravo vous êtes, à ma connaissance, les premiers en France à marquer cet important anniversaire".

Elle annonça que le tracé du grand projet transfrontalier européen  était... sur la bonne voie ! Dans les Pyrénées-Atlantiques, en prolongement de la route d'Artagnan, cet itinéraire  s'appellera "la route des Mousquetaires". De Saint-Vincent (après Lourdes) à Saint-Jean-de-Luz, avec la jonction Tardets-Iraty (en direction de la Navarre espagnole), elle représente dans les 400 km. En collaboration avec la Fédération Française Equestre il a fallu définir les tracés, en réouvrir certains, obtenir les autorisations, trouver les hébergements, les abris pour les chevaux, répertorier les maréchaux-ferrants... Elle sera empruntée par les cavaliers, les attelages, mais ce sera aussi une randonnée pédestre et cyclo, pour un voyage au long cours.

"La ville de Navarrenx est bien actée dans le tracé, ce sera même une étape incontournable" assure Marie-Odile Dutoya qui confia également qu'un topoguide du 64 va être édité rapidement. Pour réaliser ce précieux document il a été fait notamment appel à des membres du CHAr qui font également partie de l'association de la route européenne d'Artagnan. Joseph Miqueu, président honoraire du CHAr,  s'est investi dans la partie Béarn et Jean-Louis Montané, vice-président du CHAr, dans la partie Pays Basque.

Marie-Odile Dutoya (photos ci-dessus et ci-dessous) était accompagnée des cavaliers en habits de mousquetaires de l'association Tourisme Equestre et Culturel (ATEC) que préside Charlotte de Clerck. 

 

 

Marie-Odile Dutoya et Richard Lacazette

Dans l'imposant  bâtiment de l'arsenal, le Centre d'Interprétation de Navarrenx (CIN), conçu et animé par le Cercle Historique de l'Arribère (CHAr) a doublé sa surface d'exposition. Avec la complicité de Richard Lacazette  a eu le feu vert de la mairie pour aménager, installer et animer un espace dédié aux Mousquetaires qui vient enrichir ce lieu de visite et de découverte qui porte désormais le nom de "Si Navarrenx m'était conté".

Ainsi, désormais, on débute la visite avec la présentation de la cité au Moyen-Age. On entre ensuite dans la période Renaissance et on finit dans le troisième local réservé d'un côté aux Mousquetaires et de l'autre au gave d'Oloron et à l'épopée de la pêche du saumon.

Nadine Barthe, maire de Navarrenx, accueillit les invité  et leur proposa de suivre le guide "pour faire un bond en arrière, voyager en remontant le temps, à la découverte de la riche et palpitante histoire de la belle cité de Navarrenx".

Nadine Barthe, Joseph Miqueu et Jean-Louis Montané

-o-o-o-

Mousquetaires en herbe

-o-o-o-

Spectacle de cape et d'épée, "les aventures des 3 mousquetaires", avec la troupe des Lames sur Seine

-o-o-o-

 

Tour de ville

Des gourmandises pour les invités

Joël Bourrouilh (Taverne St Jacques) avait dressé une table pour offrir de délicieux petits gâteaux aux cavaliers et aux participants de la visite inaugurale du nouveau centre d'interprétation "Si Navarrenx m'était conté".  Avec la dextérité d'un mousquetaire, sous l'affiche de Porthos, il a délicatement glissé une pique  dans chacune des parts pour faciliter la dégustation. 

-o-o-o-

L'ancien maire Jean Baucou et son épouse étaient à la fenêtre pour saluer le défilé en ville des Echarpes Blanches, des cavaliers et des mousquetaires.

-o-o-o-

Les rencontres

Au cours du défilé, rencontre improvisée à la terrasse de l'Enchanté, entre Olivier Robinet et l'association Image-Imatge. 

En tenue d'été et débordant de projets sous le chapeau, le maître photographe  a galamment  salué Cécile (directrice) et Calypso (artiste).

Calypso Debrot qui habite Navarrenx est en résidence d'artiste à Orthez où ou elle présente actuellement, au centre d'art Image-Imatge, son exposition "Discrète est la lumière".

-o-o-o-

Les Mousquetaires dessinés par les écoliers

Milady de Mesplès, des Echarpes Blanches, remet en place les feuilles qui s'envolent sous l'effet d'un petit vent rafraîchissant dans l'allée des Tilleuls menant au Théâtre Pierres et Vestiges où se produisaient les Lames sur Seine. L'allée des Tilleuls mise en valeur par le coup de projecteur des Mardis Musicaux Navarrenx (MMN). 

-o-o-o-

 

Sur son beau cheval blanc

Marie-Odile DUTOYA, présidente de la Rte européenne d'Artagnan pour le 64 (la "route des Mousquetaires"), a fait la surprise de traverser la cour de l'arsenal à cheval et en tenue de Mousquetaire. Elle a été accueillie à bras ouverts par Nadine Barthe (maire de Navarrenx), Maïté Capdouze (présidente du CHAr) et Richard Lacazette (capitaine de la Cie des Echarpes Blanches)

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Ce pays des gaves où il fait si bon vivre est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'