Emile Tardan nous a quittés dans sa 83ème année après un long combat contre le cancer qu'il affronta avec courage.
Très attaché à Navarrenx où il était né en 1941, passionné de pêche et de chasse, engagé politiquement, il était revenu, à l'heure de la retraite, dans sa maison familiale du bout de la rue St Germain.
Après de brillantes études au lycée Louis Barthou puis à la faculté de droit de Pau, il exerça la profession d'attaché principal d'administration à la direction administrative de la cité universitaire de Tarbes et termina sa carrière au poste de directeur du logement et de la restauration. Il était chevalier des palmes académiques.
Dans le sillage de son père Marcel Tardan qui était un réputé pêcheur de saumon à la grande époque des Lafargue, Miremont, Pourrut etc. , Emile ("Mimile") se lança lui aussi dans la pratique de la pêche sportive. Partageant cette passion avec notamment ses amis Georges Maisonnave et Jean Prat-Hauret, il mena ces dernières années des combats pour défendre la pêche traditionnelle (la pêche pour tous) et faire bouger les règlementations, apportant sa pierre à la mouvance qui allait devenir le Collectif D936 ("La route du saumon, la voix des pêcheurs") mené par Fabrice Derumaux.
Egalement engagé dans la chasse il avait occupé les fonctions de trésorier de l'ACCA de Navarrenx.
Son implication politique l'avait amené, en 1978, à créer avec son père, la section du Parti Socialiste de Navarrenx. Il participa notamment aux campagnes électorales des cantonales puis départementales aux côtés de Jean-Pierre Barthe, de Nadine Barthe, et était conseiller municipal de Navarrenx depuis 2020, apportant ses compétences dans les domaines de la vie associative et la protection de la nature.
Les obsèques civiles d'Emile Tardan auront lieu vendredi 10 mai, à 15 heures au cimetière de Navarrenx.
J.S.
Accompagné de Georges Maisonnave et de Jean-Prat-Hauret, Emile Tardan en vive discussion avec Jacques Gjini qui était le président de l'AAPPMA du gave d'Oloron, et André Dartau, présidente de la Fédération du 64