Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
20 mai 2026 3 20 /05 /mai /2026 11:03

CONFERENCE du CERCLE HISTORIQUE de l'ARRIBERE :

Vendredi 29 mai, à 18h30, à la salle Bon Accueil (au fronton, face à l'église), à Navarrenx.

Conférence ouverte à tous ; entrée libre.

 

Richard LACAZETTE, président (et capitaine) de la Cie des Echarpes Blanches

Richard LACAZETTE, président (et capitaine) de la Cie des Echarpes Blanches

Si les voies diplomatiques et commerciales figurent parmi les principaux moyens pour qu’un peuple survive à travers les âges, c’est par le biais de la guerre qu’il se défend et se fait respecter. 

Le XVIe siècle est une période de transition entre l’époque "chevaliers" et l’époque "Mousquetaires du Roi".

Comment et avec quoi défendions nous nos possessions béarnaises, comme par exemple lors du siège de Navarrenx en 1569 ? C'est ce que fera découvrir Richard Lacazette, président de la Compagnie des Echarpes Blanches,  dans le cadre du programme des conférences organisées, à Navarrenx, par le Cercle Historique de l'Arribère. 

Conférences ouvertes à tous. Entrée libre.

CONFERENCE : "L'ART de la GUERRE et l'ARMEMENT" racontés par Richard LACAZETTE
Partager cet article
Repost0
14 mai 2026 4 14 /05 /mai /2026 09:46

-o-o-o-

C'est le printemps ! La FOIRE AUX PLANTES fleurit à Navarrenx

NAVARRENX : LA FOIRE aux PLANTES C'EST DIMANCHE 17 MAI !

Entrée gratuite

NAVARRENX : LA FOIRE aux PLANTES C'EST DIMANCHE 17 MAI !
NAVARRENX : LA FOIRE aux PLANTES C'EST DIMANCHE 17 MAI !
NAVARRENX : LA FOIRE aux PLANTES C'EST DIMANCHE 17 MAI !

ARCHIVES 

Retour sur l'édition de l'an dernier : https://www.paysdesgaves.com/2025/05/fete-des-fleurs.html

NAVARRENX : LA FOIRE aux PLANTES C'EST DIMANCHE 17 MAI !
Partager cet article
Repost0
13 mai 2026 3 13 /05 /mai /2026 22:42

Seconde quinzaine de mai, des animations sont prévues, à Navarrenx,  sous l'égide de  l'Atlas de la Biodiversité Communale (A.B.C.)

Du 20 au 25 mai dans le cadre de la fête de la Nature et le 31 mai en lien avec la campagne de la Ligue de Protection des Oiseaux.

 

 

 

NAVARRENX : LES ANIMATIONS de MAI à la  DECOUVERTE de la NATURE

Mercredi 20 mai

1) 9h-10h30 : Sortie ornithologique  

Venez apprendre à reconnaître les chants d’oiseaux avec un ornithologue

expérimenté ! Les gazouillis du printemps n’auront plus de secret pour vous !

Rdv croisement cami dou bousquet, chemin de la fontaine de bignes

2) 9h-12h : Stand “fresque du sol” (Au marché, place Darralde)

Envie de comprendre ce qui se passe sous vos pieds ? Rejoignez-nous pour une Fresque du Sol en format court ! En 45min, et à travers 50 cartes, partez à la découverte d'un monde invisible mais essentiel : comment se forme un sol, quelles richesses il abrite, quels services il nous rend…et pourquoi il est aujourd'hui menacé.

Un atelier ludique, collectif et accessible à tous, qui se conclut par une question qui nous concerne toutes et tous : comment préserver nos sols ?

Animé par Milena Till, formée à l'Agence Francaise d'Etude du Sol (AFES)

-o-o-o-

NAVARRENX : LES ANIMATIONS de MAI à la  DECOUVERTE de la NATURE

Jeudi 22 mai

21h-22h30 : A la découverte des chauve-souris ! Remparts de Navarrenx, théâtre des échos

Les maîtresses de la nuit, les chauve-souris, sont très utiles car elles se nourrissent d'insectes. Avec une batbox, nous capterrons le système utilisé pour leur déplacement nocturne, au détour des remparts de Navarrenx pour finir cette belle soirée!

Animation par l’association Frêne !

Inscirptions sur hello asso : https://www.helloasso.com/associations/cpie-bearn/evenements/8-chiroptere-des-remparts

Samedi 23 mai

A partir de 21h et jusqu'à tard dans la nuit: Observation des papillons de nuit

Rendez vous à la sablière (chemin de Bererenx)

Savez-vous qu’il y a 20 fois plus d’espèces de papillons de nuit que de jours ?  Le Groupe d’Entomologie des Pyrénées Orientales vient compléter l’Atlas de Biodiversité en les inventoriant. Venez découvrir ces petits insectes qui peuplent nos nuits ! :)

Animation par le GEPO !

-o-o-o-

NAVARRENX : LES ANIMATIONS de MAI à la  DECOUVERTE de la NATURE

Dimanche 31 mai 

Comptage des oiseaux des jardins
Rdv 11 avenue de Mourenx, 9h-10h30

Envie d'aider la Ligue de Protection des Oiseaux à mieux connaître les populations d'oiseaux ? Venez vous initier à ce protocole de sciences participatives et apprendre plein de choses sur les habitants ailés de vos jardins !

-o-o-o-

NAVARRENX : LES ANIMATIONS de MAI à la  DECOUVERTE de la NATURE
Partager cet article
Repost0
28 avril 2026 2 28 /04 /avril /2026 10:39

La mairie de Navarrenx a organisé, le samedi 18 mars,  dans le cadre de son Atlas de Biodiversité Communale (ABC), une journée dédiée à l’agrobiodiversité

NAVARRENX/A.B.C. : Une journée sur le terrain à la découverte des enjeux de l'agriculture et de la protection de la nature

L’intention de cette journée était, entre autres, de nouer un débat autour des enjeux agricoles et de protection de la nature. Dans une période de tensions exacerbées où ces sujets ont tendance à cliver la population, il a paru important et rafraîchissant de mettre à l’honneur le labeur des paysans et leurs rôles dans la structure des paysages et des écosystèmes.

La matinée a commencé avec un atelier sur les semences paysannes et hybrides. En effet, la biodiversité se cultive aussi au potager ! Les semences paysannes participent au maintien d’une diversité variétale et génétique précieuse. Elles sont certes moins productives et homogènes que les semences hybrides, mais elles ont une meilleure qualité nutritive, favorisent l’indépendance des paysan.nes, et ont plus de résilience face aux nouvelles maladies qui peuvent survenir. Pour cet atelier, Thomas Guerrere, maraîcher de la commune, a aidé à construire les outils d’animation en apportant ses connaissances précieuses et son savoir-faire. On peut aussi saluer "Les Jardins du Lien" (1), unité de production de semences paysannes à Salies qui a généreusement donné des sachets de graines à distribuer à la fin de l’animation ! 

Ensuite, Vincent Jutel (écologue au Conservatoire d’Espaces Naturels) a animé une conférence sur les liens entre les pratiques agropastorales traditionnelles et la biodiversité. Ce fut  l’occasion d’en savoir davantage sur les landes, les prairies de fauche, les pâtures, ainsi que sur toutes les espèces qui y vivent. On y a notamment appris que de nombreux milieux et espèces dépendent de l’intervention humaine ! Par exemple, avec la déprise agricole, beaucoup de landes et de prairies qui étaient fauchées auparavant se sont refermées en forêt. Cela a causé une nette diminution des espèces de milieux ouverts. Attention cependant, cela ne veut pas dire qu’on peut retirer  les forêts ! Comme toujours, c’est une question d’équilibre. 

L’après-midi ont lieu la visite de deux exploitations de la commune de Navarrenx : 

La ferme de Christian Betbeder, un éleveur de blonde d’Aquitaine et maïsiculteur (conventionnel)  : Nous avons fait le tour des bâtiments, entre machines, ballots de paille, veaux et génisses. Christian nous a expliqué qu’il pratique une agriculture mêlant son héritage traditionnel et les techniques d’élevage moderne. Ses vaches se nourrissent principalement d’herbe et de foin, il les complémente avec son maïs et un peu de soja. Elles sont rentrées l’hiver, mais sont laissées dehors le reste de l’année.

Il  a raconté aussi l’histoire de la ferme, la baisse du nombre d’agriculteurs dans la commune, l’isolement qui en découle parfois. Il rencontre des difficultés liées à une grande exploitation conventionnelle : impact du MERCOSUR sur l’importation de la viande et du maïs, charge de travail conséquente, difficulté à transmettre la ferme, travail à perte à cause de la montée des prix du carburant ajouté aux coûts déjà lourds des semences et des intrants. Mais  cela ne l’empêche pas d’aimer profondément son travail et d’y être très dévoué.

Il nous a confié également l’attachement à ses terres, et nous a invités à explorer ses prairies de fauche en bord de gave. L’une d'ailleurs  est répertoriée comme un réservoir de biodiversité dans la cartographie des habitats établie par le Conservatoire d’Espace Naturel. On y trouve entre autres le lin, le trèfle étalé, la centaurée noire, la mauve musquée, le dactyle agglomérée, la houlque laineuse, la grande marguerite, la scabieuse, la lychnis fleur de coucou… 

La ferme de Virginie Cosnay, une bergère avec un troupeau de brebis tarasconnaises (bio) :  Elle a expliqué les avantages d’avoir une race rustique, indépendante et résiliente. Elle nous a également fait découvrir ses plantations de haies, un magnifique linéaire de chênes qu’elle a décidé de conserver, sa bergerie à l’ancienne, son projet d’agroforesterie…Elle s’est lancée dans ce dernier en constatant de plus en plus de périodes sèches : ses brebis ont besoin d’ombre et ses pâtures ont besoin d’eau, alors rien de mieux pour cela que de planter des arbres ! Bouleaux, chênes, châtaigniers, frênes, de quoi favoriser l’élevage et faire quelques récoltes pour le foyer aussi !

Toujours en rapport avec l’eau, elle a également favorisé un réseau de mares sur l’ensemble de ses terres. Elles abritent de nombreux amphibiens (triton marbré et palmé, grenouilles vertes et rousses, alyte accoucheur…) et insectes. Ce sont des points de fraîcheur bienvenus durant l’été, où de nombreux autres animaux viennent s’abreuver. Ses brebis sont protégées par trois grands patous, qui jouent surtout leur rôle lors des estives où l’ours rôde parfois…Grâce à ses chiens et à la vigilance des bergers, son troupeau n’a jamais été attaqué. Dans ses prairies, nous avons eu l’occasion d’observer plusieurs espèces de plantes dont nous a parlé Vincent le matin même : orchidées, graminées, petites fleurs messicoles etc. Nous entendons également plusieurs oiseaux qui viennent se nourrir et nicher sur ses terres.

La journée s'est clôturée avec un ciné-débat autour du documentaire “Paysans sentinelles”, qui porte sur la fondation du réseau Paysans de Nature. Après la projection, deux agriculteurs de ce réseau, implantés dans le 64, ont témoigné. Olivier Maigre de la ferme Bexka, et Florent Beck du jardin des Faunes, ont partagé leurs expériences dans ce réseau. Ce fut l’occasion de leur poser des questions et de débattre des liens entre agriculture et biodiversité, du patrimoine local, du futur de l’agriculture, entre autres sujets.  

(1) "Les Jardins du Lien", à Salies, se consacrent à une mission essentielle : protéger la biodiversité et sauvegarder les semences paysannes, tout en tissant des liens humains au coeur d'une agriculture respectueuse de la nature. Cette structure a été créée par Marlène Concaret, de Navarrenx.

-o-o-o-

Pour plus d'informations sur  l’A.B.C., voir la page dédiée sur le site de la mairie :   https://www.ville-navarrenx.fr/page/atlas-de-la-biodiversite-communale-1

NAVARRENX/A.B.C. : Une journée sur le terrain à la découverte des enjeux de l'agriculture et de la protection de la nature
NAVARRENX/A.B.C. : Une journée sur le terrain à la découverte des enjeux de l'agriculture et de la protection de la nature
Partager cet article
Repost0
23 avril 2026 4 23 /04 /avril /2026 16:28

 

 

NAVARRENX : La ville lance la "mission hérisson"

Dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), la mairie de Navarrenx promeut la "mission hérisson".

Il s'agit d'un programme de science participative grand public, conçu pour répondre à un objectif précis : aider les scientifiques à connaître l'état de santé de la population nationale de cette espèce et son évolution dans le temps. Est-elle en déclin ou au contraire en augmentation ? C'est à cette question que la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) va tenter de répondre.

Concrètement, la mairie de Navarrenx a acquis un tunnel et accompagne les habitants intéressés par cette démarche à participer à l'opération et à faire part de leurs observations.

 

Comment participer ?

Pour prendre part à l’aventure, la première chose à faire est de se procurer ou de construire un tunnel à empreintes et de s’inscrire sur le site de l'enquête Mission hérisson. Ensuite, il suffit de suivre le protocole :

  • poser le tunnel 5 nuits de suite dans un jardin ou un coin de nature de votre choix
  • relever et identifier les traces au petit matin
  • saisir ses données sur le site de l'enquête Mission Hérisson
  • répéter idéalement l’opération 4 fois par an, et durant plusieurs années.

Appliquer le protocole à la lettre est très important pour que le programme puisse aboutir à des résultats explicites. L'opération est accessible à toutes et tous mais demande  de la rigueur et un engagement sur le long terme.

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous la Newsletter de la Mission Hérisson ou rejoignez le groupe Facebook.

Le plus simple est de se renseigner localement pour un accompagnementabc@ville-navarrenx.fr ou téléphoner au 07.82.20.05.17

 

"MISSION HERISSON" : https://www.lpo.fr/s-engager-a-nos-cotes/sciences-participatives/mission-herisson

NAVARRENX : La ville lance la "mission hérisson"
Partager cet article
Repost0
21 avril 2026 2 21 /04 /avril /2026 10:40

Le  Cercle Historique de l'Arribère (CHAR) accueille Jean TOUYAROU, ingénieur forestier,  pour animer la conférence sur  "L'épopée de la mâture dans les Pyrénées béarnaises"

 Vendredi 24 avril 2026 à 18h30 en la salle Bon Accueil (fronton, face à l'église)  à Navarrenx. Entrée gratuite. 

 

CONFERENCE du C.H.AR  : "L'épopée de la mâture dans les Pyrénées béarnaises"

Les Pyrénées se sont illustrées par la mâture (1) de la marine de guerre royale sous Louis XIV.

L'essence privilégiée était le sapin, mais on récoltait aussi le hêtre, le houx, le buis, la bourdaine : mais à quelles fins ? Comment ces arbres étaient-ils choisis par les forestiers et les charpentiers de la marine ? Et comment les extraire des forêts escarpées des montagnes béarnaises jusqu'au port de Bayonne avant de rejoindre les arsenaux de Rochefort ou de Brest ? Comment devenaient ils ensuite quilles, ponts, mâts, sabords, poulies, avirons ... ?

Jean TOUYAROU évoquera l'exploitation dans les 3 vallées béarnaises d'Aspe, d'Ossau et du Barétous. Il parlera  du radelage (2) sur le gave jusqu'à Bayonne et il détaillera la fabrication des vaisseaux en bois aux XVIIet et XVIIIe siècles.

(1) La mâture désigne l'ensemble des mâts et des pièces associées qui équipent un navire à voile

(2) Le radelage (ou flottage du bois) est un mode de transport par voie fluviale pour de grandes pièces de bois (billots, troncs entiers)

Prochaine conférences

 

-Vendredi 29 mai 2026 : à 18h30, "L'art de la guerre et l'armement au XVe siècle", par Richard Lacazette

-vendredi 19 juin 2026 : à 18h30,  "Le roi Louis XV et les Français jusqu'à nos jours : mythe et réalités", par Frédéric Bidouze.

 

Partager cet article
Repost0
20 avril 2026 1 20 /04 /avril /2026 08:20

Un projet qui devient réalité

Réhabilitation de la minoterie Masseys de Navarrenx pour en faire un lieu d’habitat participatif ainsi qu’un tiers lieu pour créér de l’activité, de la rencontre et du lien

 

Découvir sur  : https://www.minoterie-navarrenx64.fr/

Le gave et la fabuleuse histoire du saumon

Espace tiers lieu : associations et porteurs de projets intéressés sont invités à se faire connaître.

Une vitrine/musée sur le thème du gave et de la mythique pêche du saumon, qui manque cruellement à Navarrenx, serait bienvenue. Des idées ??? Fédération départementale de pêche et AAPPMA du gave d'Oloron, qui ont des moyens, pourraient être de précieux partenaires. 

En cette période où les migrateurs, notamment le saumon, venant de la mer, qui remontent le gave pour venir se reproduire, sont des espèces en danger, un espace muséographique (qui combinerait multimédia et présentation de documents) aurait toute sa place et représenterait un bel atout culturel et touristique. On pourrait même y adjoindre une petite salle de réunion ou accueillir le siège d'une association ou fédération de défense et valorisation de l' environnement. 

Partager cet article
Repost0
12 avril 2026 7 12 /04 /avril /2026 15:57

Les rendez-vous du mercredi 15 et du samedi 18 Avril,  dans le cadre de  l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de la ville de Navarrenx.

 

Soutenu par l’Office Français de la Biodiversité, l’ABC a pour objectif de connaître, sensibiliser, et protéger la biodiversité locale.

Connaitre : à travers la réalisation de divers inventaires  sur quelques groupes d’animaux (amphibiens, papillons de jour, libellules et oiseaux principalement).

Sensibiliser : des animations et temps de rencontre sont proposés pour accompagner  la découverte de la biodiversité qui nous entoure !

Protéger : un plan d’action sera rédigé pour la restauration ou la conservation 

Toutes les animations proposées sont gratuites. 

Mercredi 15 avril

NAVARRENX : PROMENADE NATURALISTE et JOURNEE AUTOUR DE LA BIODIVERSITE

📍 Rendez-vous au croisement Cami dou Bousquet et Fontaine de Bignes

👉 Tout le monde est bienvenu, et c’est Emeline, en service civique pour le projet ABC, qui vous accompagnera

Jumelles, bonnes chaussures, loupes, guides vous seront utiles, mais de la curiosité avant tout !

📧 Pour nous contacter : abc@ville-navarrenx.fr - 07.82.20.05.17

Lien vers l'évènement : https://www.ville-navarrenx.fr/agenda/728163

-o-o-o-

 

 

 

Samedi 18 avril

NAVARRENX : PROMENADE NATURALISTE et JOURNEE AUTOUR DE LA BIODIVERSITE
NAVARRENX : PROMENADE NATURALISTE et JOURNEE AUTOUR DE LA BIODIVERSITE
Partager cet article
Repost0
6 avril 2026 1 06 /04 /avril /2026 09:38

Sur la lancée du week-end artisanal de Pâques, la fête des plantes du dimanche 17 mai se prépare 

Le enouveau président Damien BROCHARD entouré de la trésorière Charlotte CAMPOS (à gauche) et la secrétaire Anna PRUILHO (à droite)

Le enouveau président Damien BROCHARD entouré de la trésorière Charlotte CAMPOS (à gauche) et la secrétaire Anna PRUILHO (à droite)

Favorisé par un magnifique soleil, le week-end artisanal a été un beau succès avec la participation de près de 80 exposants, et, par rapport à l'an dernier, le renouvellement d'un tiers  pour rendre cette manifestation de Pâques encore plus attractive.

La présidente du comité d'organisation (E.A.B..N. : Evènements Animations de la Bastide de Navarrenx), Lindy Gander, a passé cette année le relais. Un nouveau bureau est aux commandes. Il est présidé par Damien BROCHARD entouré de la secrétaire Anna PRUILHO et de la trésorière Charlotte CAMPOS. Un trio expérimenté, qui fait partie des exposants les plus actifs, fidèles à ce grand rendez-vous de Pâques qui fait rayonner Navarrenx bien au-delà des frontières du Béarn des Gaves. Au total une dizaine de membres bénévoles sont mobilisés pour assurer la meilleure organisation possible.

Le week-end de Pâques créé il y a presque 50 ans est toujours aussi vivant et attractif. Il a su, au fil des années, évoluer et se renouveler pour présenter ce qui se fait de mieux dans les domaines de la création (art et artisanat) du Béarn des gaves et ses environs, et mettre en valeur les produits fermiers et gourmandises de notre terroir basco béarnais.

 

La deuxième édition de la foire aux plantes est sur les rails

Le week-end artisanal de Pâques a peine terminé, l'association E.A.B.N. est déjà au travail pour préparer la deuxième édition de la foire aux plantes et fleurs.

Elle aura lieu le dimanche 17 mai 2026 ! Une date à cocher sur votre agenda.

Un aperçu de l'édition 2025 :

-La foire aux plantes a pris racine/ Un bouquet d'animations :  https://www.paysdesgaves.com/2025/05/fete-des-fleurs.html

-Les Mousquetaires ont illuminé la foire aux plantes : https://www.paysdesgaves.com/2025/05/navarrenx-7.html

-o-o-o-

Damien BROCHARD, président d'EABN

Damien BROCHARD, président d'EABN

 Charlotte CAMPOS, trésorière

Charlotte CAMPOS, trésorière

Anna PRUILHO (à gauche sur la photo), secrétaire

Anna PRUILHO (à gauche sur la photo), secrétaire

Le WE pascal

NAVARRENX : Damien BROCHARD succède à Lindy GANDER à la présidence d'E.A.B.N.

 

La foire aux plantes pour le 17 mai

NAVARRENX : Damien BROCHARD succède à Lindy GANDER à la présidence d'E.A.B.N.
NAVARRENX : Damien BROCHARD succède à Lindy GANDER à la présidence d'E.A.B.N.
Partager cet article
Repost0
29 mars 2026 7 29 /03 /mars /2026 16:46

 

C'est devenu catastrophique

AAPPMA du GAVE d'OLORON : SITUATION d'URGENCE POUR SAUVER LE SAUMON

Un plaidoyer pour obtenir l'autorisation d'aleviner

On aurait aimé voir plus de monde, il n'empêche que  ce fut une assemblée générale vivante qui s'est tenue dimanche à Navarrenx. Dans les questions diverses la parole fut libre, le micro se balada aux quatre coins de la salle, et on a pu constater qu'un consensus se manifestait pour faire face à la pire des périodes à laquelle le saumon est confronté..

     Comment freiner la chute brutale des remontées et parvenir à inverser la tendance ? Pierre Bergès, président de l'AAPPMA du gave d'Oloron, estime qu'un alevinage intensif est la solution d'urgence qui s'impose. Une opportunité s'offre avec la pisciculture fédérale de Cauterets qui produit des alevins provenant de saumons de souche pyrénéenne (gave d'Oloron). Mais voilà, le COGEPOMI (Comité de Gestion des Poissons Migrateurs) a dit non à la demande exprimée par l'AAPPMA. Les techniciens de la Fédération de pêche du 64 n'ont pas appuyé la démarche, ils se sont rangés derrière l'avis exprimé par le comité scientifique du COGEPOMI. Parce qu'il faut laisser faire au maximum la nature ? Mais lorsqu'on est au bord du précipice il n'y a pas de temps à perdre, a fortiori lorsqu'une solution, qui a fait ses preuves ailleurs, se présente. Pierre Bergès cita l'exemple de ce qui est entrepris, avec réussite, dans d'autres pays. Notamment au Chili, au Japon, aux Etats-Unis, en Norvège, au Québec, en Alaska. Il cita notamment une rivière où le migrateur avait disparu et qui, grâce à un alevinage intelligent, est redevenue une rivière à saumon.

Une lettre au préfet de Région

     Nicolas Curutchet, secrétaire de la Fédération 64, présent à l'assemblée générale, a promis que ce dossier d'alevinage sera mis à l'ordre du jour du prochain CA. De son côté, le trésorier de la fédé, Jean-Claude Bourdelas, rappela les bonnes relations de confiance entretenues avec Pierre Bergès et son AAPPMA  "qui font un excellent travail". Après avoir attentivement écouté ces deux interventions il nous a semblé comprendre qu'un feu vert de la fédération pourrait bien intervenir. Si c'est le cas, Pierre Bergès propose d'adresser une lettre commune au préfet de Région (qui préside le COGEPOMI) pour renouveler la demande d'autoriser l'alevinage. Cette lettre pourrait être appuyée par la signature des élus du bassin du gave d'Oloron que Nadine Barthe, maire de Navarrenx, solliciterait. Après des échanges avec Pierre Bergès lors de l'AG elle n'est pas contre cette initiative "sous condition qu'on détermine la forme d'alevinage la mieux adaptée". 

     Le président de l'AAPPMA, dans son rapport moral ne cacha pas sa colère et son incompréhension   : "Cela fait 5 ans qu'on est en dessous de  la limite de conservation (remontées insuffisantes) avec, ces trois dernières années, une situation catastrophique qui pourrait mener tout droit vers l'extinction de l'espèce. Malgré nos alertes incessantes, manifestations, courriers, interventions, combats juridiques , nous n'avons pas été entendus. Nous avons également été force de proposition à tous les niveaux, nous avons même fait un gros travail, il y a maintenant 5 ans, pour un rachat des filets de l'Adour. Tout a été envoyé aux calanques grecques !"

     Un vieux pêcheur de la vallée qui était dans l'assistance rappelait à l'oreille de son copain assis à ces côtés : "Dire que le président de la Région, alors que rien ne l'y obligeait,  avait signé,  il y a 6 ans, l'autorisation de pêche aux filets dérivants, dans l'estuaire, au profit de professionnels dont on avait démontré qu'ils étaient dans l'illégalité" !"

     Sans la pêche professionnelle qui a sévi trop longtemps, on n'en serait sûrement pas là aujourd'hui. C'est un des gros problèmes qu'il aurait été pourtant facile à résoudre.

"L'impact économique"

     Certes, beaucoup d'autres dangers planent sur les migrateurs, mais ils sont beaucoup plus compliqués à solutionner : le réchauffement climatique, les pollutions ménagères et agricoles, les nombreuses stations d'épuration non conformes, les pêches industrielles en haute mer, les intenses prélèvements pour l' irrigation, les ravages occasionnés par les cormorans.... Mais aussi les filets qui continuent d'être déployés le long de  la côte, couloir migratoire où tourne le saumon avant de trouver l'entrée qui les mènera vers les gaves pour se reproduire.

Dans l'immédiat, la fermeture de toutes les pêches (professionnelles et de loisir) depuis l'an dernier, dans l'estuaire et dans les rivières, souhaitée par l'AAPPMA compte tenu de la situation catastrophique, est une décision nécessaire et comprise de tous. Mais ce n'est pas suffisant.  C'est pourquoi Pierre Bergès et son conseil d'administration n'ont pas l'intention de terminer en roue libre le mandat qui s'achève à l'automne prochain. Ils vont continuer à se  battre activement  jusqu'au bout, avec le soutien des diverses associations de défense de l'environnement qui mènent le même combat. Le gave d'Oloron et ses saumons ne sont pas un long fleuve tranquille....

     Nadine Barthe, maire de Navarrenx, seule élue politique présente (où étaient les autres maires de la vallée, les députés ?) se fit un plaisir d'accueillir cette assemblée générale dans sa ville "qui fut la capitale du saumon" et qui ne demande qu'à le redevenir. "Le secteur économique de toute la vallée  a été impacté par la fermeture brutale de la pêche du saumon, je voudrais, en particulier, avoir une pensée pour Claude Valéro qui a dû baisser définitivement le rideau de son emblématique boutique Le Poisson Roy à Navarrenx" indiqua la maire. Et de conclure en souhaitant "qu'élus et associations de pêche se fédèrent, ce sera le meilleur moyen de se faire entendre". Elle fut applaudie.

J.S.

 

Pierre Bergès et Nadine Barthe

Pierre Bergès et Nadine Barthe

"On marche sur la tête !"

La qualité de l'eau était un chapitre important de l'intervention de Pierre Bergès :

"Vaste domaine, qui est pourtant le facteur essentiel pour la vie de nos milieux aquatiques ainsi que pour nous les hommes ; sans eau pas de vie ! Il est important qu'une prise  de conscience se fasse, et que tous les acteurs et utilisateurs de l'eau puissent arriver à travailler ensemble et trouvent des solutions adaptées pour l'avenir. 

"Nous avons un gros problème de réchauffement de l'eau en période d'étiage. Mais il y en a un autre, les pompages pour la maïsculture qui font diminuer le débit de nos gaves, ce sont des millions de mètres cubes qui sont avalés par les pompes agricoles  ce qui a pour conséquence d'augmenter la température de nos cours d'eau !

"Si une politique raisonnée n'est pas vite mise en place, nos rivières et les poissons qui y vivent ne survivront pas , surtout les salmonidés qui ont besoin d'eau de qualité et de fraîcheur.

"Aujourd'hui nous dressons un constat plus qu'alarmant , nous nous sentons impuissants devant un Etat qui ne nous entend pas et des lobbies agricoles qui ne font que demander toujours plus de pompages. Il est triste de constater que les autorisations de pompages  ne diminuent pas. Bien au contraire elles augmentent. On marche sur la tête !"

AAPPMA du GAVE d'OLORON : SITUATION d'URGENCE POUR SAUVER LE SAUMON

Le président annonce qu'il ne se représentera pas lors du renouvellement qui interviendra fin 2026

Autre temps fort du rapport moral du président Pierre Bergès, "le constat plus qu'alarmant annonciateur d'un avenir sombre si les Pouvoirs publics ne réagissent pas rapidement" :

"Si les derniers saumons sauvages disparaissent de nos rivières, l'Etat et les organismes qu'il a mis en place, en porteront la lourde responsabilité. Toutes les associations de défense de ces poissons migrateurs devront s'en souvenir et attaquer l'Etat pour "inaction coupable en toute connaissance de cause". Malheureusement il sera alors trop tard.

"Tous ces comités Théodules auront apporté la preuve de leur inutilité et de leur incompétence.

"Devant le manque de soutien de toutes nos instances, face à une administration autiste, nous sommes comme Don Quichotte, nous nous battons contre des moulins à vent, je ne vous cache pas la lassitude et l'écoeurement qui nous envahissent... Pour ma part je passerai la main aux personnes de bonne volonté qui voudront bien prendre le relais fin 2026".

Election des AAPPMA à l'automne

Les membres des conseils d'administration de toutes les AAPPMA arrivent à la fin de leur mandat de 5 ans.

Des élections se tiendront à l'automne prochain, vraisemblablement fin octobre ou début novembre.  

*

AAPPMA du GAVE d'OLORON : SITUATION d'URGENCE POUR SAUVER LE SAUMON

 

SAUMON : La chute vertigineuse ces 3 dernières années

Les remontées enregistrées pour l'ensemble des 3 rivières à saumon du bassin de l'Adour (gave d'Oloron, gave de Pau, gave du Saison/Mauléon) est tragiquement inquiétante :

3239 saumons en 2022 ; 1311 en 2023 ; 998 en 2024 ; 579 en 2025. 

Le ROI des GAVES

Le ROI des GAVES

AAPPMA du GAVE d'OLORON : SITUATION d'URGENCE POUR SAUVER LE SAUMON
AAPPMA du GAVE d'OLORON : SITUATION d'URGENCE POUR SAUVER LE SAUMON
De gaucge à droite : Didier Zago (technicien salarié de l'AAPPMA), Nicolas Curutchague (fédération 64), Jean-Patrick Lavie-Cambot, secrétaire AAPPMA, Pierre Bergès (président), Nadine Barthe (maire de Navarrenx), Jacques Gjini (trésorier)

De gaucge à droite : Didier Zago (technicien salarié de l'AAPPMA), Nicolas Curutchague (fédération 64), Jean-Patrick Lavie-Cambot, secrétaire AAPPMA, Pierre Bergès (président), Nadine Barthe (maire de Navarrenx), Jacques Gjini (trésorier)

AAPPMA du GAVE d'OLORON : SITUATION d'URGENCE POUR SAUVER LE SAUMON
Le commissaire aux comptes JC Brouquisse

Le commissaire aux comptes JC Brouquisse

Hervé Baltar

Hervé Baltar

Le site internet de l'AAPPMA du gave d'Oloron, relooké et réorganisé par Hervé Baltar, est devenu un excellent outil de communication. Très complet, il est régulièrement mis à jour par Jean-Patrick Lavie-Cambot. Le rapport moral de l'assemblée générale 2026 est déjà en ligne. N'hésitez pas à le consulter :  https://aappma-gave-oloron.com/

AAPPMA du GAVE d'OLORON : SITUATION d'URGENCE POUR SAUVER LE SAUMON
Patrick Laurent, précédent président de l'AAPPPMA. Il avait démissionné fin 2022.

Patrick Laurent, précédent président de l'AAPPPMA. Il avait démissionné fin 2022.

AAPPMA du GAVE d'OLORON : SITUATION d'URGENCE POUR SAUVER LE SAUMON
AAPPMA du GAVE d'OLORON : SITUATION d'URGENCE POUR SAUVER LE SAUMON
Nicolas Curutchague, trésorier de la Fédération départementale

Nicolas Curutchague, trésorier de la Fédération départementale

Jean-Claude Bourdelas, trésorier de la Fédération départementale de pêche

Jean-Claude Bourdelas, trésorier de la Fédération départementale de pêche

L'intervention d'Antoine Domenech, ancien président fondateur de Salmo Tierra/Salva Tierra

L'intervention d'Antoine Domenech, ancien président fondateur de Salmo Tierra/Salva Tierra

AAPPMA du GAVE d'OLORON : SITUATION d'URGENCE POUR SAUVER LE SAUMON
AAPPMA du GAVE d'OLORON : SITUATION d'URGENCE POUR SAUVER LE SAUMON
AAPPMA du GAVE d'OLORON : SITUATION d'URGENCE POUR SAUVER LE SAUMON
AAPPMA du GAVE d'OLORON : SITUATION d'URGENCE POUR SAUVER LE SAUMON

ARCHIVES

AAPPMA du GAVE d'OLORON : SITUATION d'URGENCE POUR SAUVER LE SAUMON
AAPPMA du GAVE d'OLORON : SITUATION d'URGENCE POUR SAUVER LE SAUMON
AAPPMA du GAVE d'OLORON : SITUATION d'URGENCE POUR SAUVER LE SAUMON
Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
              sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche