Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
19 mai 2026 2 19 /05 /mai /2026 19:06

Le tournoi annuel  foot en salle superbement organisé, dans une amicale ambiance et un bel esprit, par l'association culturelle de l'Eglise Evangélique Libre d'Orthez

ORTHEZ/TOURNOI de FUTSAL : Les "Jeunes de Pau" grands vainqueur de la finale et du challenge du "beau jeu"

   Malgré le mauvais temps, c'est un magnifique tournoi de futsal (foot en salle) qui s'est déroulé  le week-end des 16 et 17 mai à Orthez. Six équipes masculines venues de la Côte basque, Pessac et Pau se sonet affrontées durant ces deux jours dans une belle ambiance de sport et d'amitié.

Le samedi, les matches de qualification se sont joués au gymnase Grandperrin. Le soir, les sportifs ont partagé un repas convivial   au cours d'une soirée animée par Pierre Lacoste, ancien pasteur d'Orthez.

Les joueurs, hébergés chez l'habitant, se sont retrouvés le lendemain pour la célébration du culte suivie d'un repas-buffet organisé le midi à la salle Piquemal de Castétarbe.

L'après-midi fut consacré aux phases finales, au gymnase Henri Prat tandis que la cérémonie  de la remise des prix se déroula sous la présidence de Benjamin Moutet, maire d'Orthez.

 

L'équipe SensationnEEL de Pessac a remporté la consolante face aux Bandicoots de Bayonne (3-0).

L'équipe des Eagles de la Côte basque a vaincu Le Réal de Pau (1-0) pour la 3e place

L'équipe des Jeunes de Pau a dominé la grande finale face à PessAccélère (8-1)

Cette jeune équipe paloise a également reçu le nouveau prix attribué pour récompenser le « beau jeu » (résilience, fair-play... et un petit truc en plus).

ORTHEZ/TOURNOI de FUTSAL : Les "Jeunes de Pau" grands vainqueur de la finale et du challenge du "beau jeu"
ORTHEZ/TOURNOI de FUTSAL : Les "Jeunes de Pau" grands vainqueur de la finale et du challenge du "beau jeu"
ORTHEZ/TOURNOI de FUTSAL : Les "Jeunes de Pau" grands vainqueur de la finale et du challenge du "beau jeu"
Partager cet article
Repost0
8 mai 2026 5 08 /05 /mai /2026 18:49

Exposition ouverte jusqu'au 26 mai

Une conférence le mercredi 20 mai

ORTHEZ : Le MUSEE JEANNE d'ALBRET EXPOSE les ICÔNES ABSTRAITES de Jean-Rodolphe LOTH

L'artiste Jean-Rodolphe Loth est professeur agrégé en arts plastiques. Il présente au musée Jeanne d'Albret une trentaine d'oeuvres "icônes abstraites", certaines exposées pour la première fois.

La peinture, la scénographie, la performance, rythment et composent sa pratique personnelle, tout comme sa contribution à des revues et des catalogues d'exposition ou encore ses conférences en histoire des arts.  

L'esprit de l'exposition

La démarche de Jean-Rodolphe Loth explore les voies de l'abstraction et interroge la place des images dans notre culture, une question devenue particulièrement sensible au moment de la Réforme.

En se détachant de la simple imitation du réel, sa peinture cherche à faire émerger des réalités plus intérieures. Héritière des grandes expérimentations de l'art moderne, de Kandinsky au suprématisme de Malévitch, sa recherche dialogue aussi avec des traditions plus anciennes, notamment celles de l'art byzantin, où la lumière et la couleur jouent un rôle essentiel. L'irradiation de l'or, les passages du noir au blanc et les accords de bleus et de rouges produisent une subtile vibration picturale. La toile devient ainsi l'espace d'une médiation chromatique, invitant à une expérience sensible.

 

EXPOSITION ouverte jusqu'au 26 mai, du mardi au samedi, de 10 heures à 12 heures, et de 14 heures à 18 heures ; entrée libre ; possibilité d'accès pour les personnes à mobilité réduite.

 

Conférence :  "Influences byzantines et réformées dans l’histoire de l’abstraction"

Jean-Rodolphe Loth donnera une conférence le mercredi 20 mai, à 18 heures. Elle sera présentée et modérée par Jean-Marc Terrasse, historien de l'art, sur le thème : "La question des images : influences byzantines et réformées dans l'histoire de l'abstraction"

-o-o-o-

Autres rendez-vous autour de l'expo

Nuit des Musées : Samedi 23 mai, accès libre à l'exposition de 19 heures à 23 heures ; à 19 heures, concert du choeur Il Momento vocale

Atelier "Crée ton icône abstraite" : mercredi 27 mai, à 14h30, atelier tout public (à partir de 10 ans), durée 1h15 ; blouse ou tenue adaptée.

ORTHEZ : Le MUSEE JEANNE d'ALBRET EXPOSE les ICÔNES ABSTRAITES de Jean-Rodolphe LOTH
Partager cet article
Repost0
3 mai 2026 7 03 /05 /mai /2026 11:18

-

ORTHEZ : LA FÊTE de la NATURE du 20 au 25 MAI

Mercredi 20 mai à 15h –  Lac du Grècq

Atelier des petits naturalistes

Plongeons au cœur de la nature et apprenons à observer la biodiversité qui

nous entoure lors d’un atelier ludique et accessible. Une invitation à ralentir,

éveiller ses sens et mieux comprendre les richesses du vivant, tout près de chez soi.

Inscriptions :  https://www.linscription.com/pro/activite-244790

 

Jeudi 21 mai à 9h30 – Bois de la Coudane

Balade sur le patrimoine naturel forestier de la Coudane

Partons à la découverte de l’arboretum et laissons-nous surprendre par la richesse

et la diversité du monde végétal. Rendez-vous devant la Tour Moncade.

Inscriptions : https://www.linscription.com/pro/activite-244877

 

Vendredi 22 mai à 20h – Base de loisirs Orthez-Biron

Observation nocturne de la nature

Et si on découvrait la nature à la tombée de la nuit ? Laissez-vous surprendre par les sons

et les mystères du monde nocturne. Une expérience immersive pour observer la faune

discrète et éveiller ses sens autrement.

Inscriptions : https://www.linscription.com/pro/activite-244881

 

Samedi 23 mai à 9h30 – Lac du Grècq

Course d’orientation Nature

Exploration, réflexion et esprit d’équipe ! Une activité ludique pour apprendre à se repérer tout en découvrant l’environnement des espèces vivant au lac du Grècq.

Inscriptions : https://www.linscription.com/pro/activite-244882

 

Samedi 23 mai à 14h – Parc Gascoin

Après-midi dans les arbres

Vivons un après-midi plein de sensations dans les arbres du parc Gascoin avec tyrolienne, atelier grimpe et parcours ludiques en hauteur.

Ateliers animés par les animatrices de la Ville d’Orthez

· Expression artistique & biodiversité : peinture du vivant, contes et lectures…

· Jeux pédagogiques & biodiversité : mémory de la biodiversité, jeu de piste, jeu de rapidité

· Atelier bricolage & biodiversité : fabrication d’abris pour la faune

· Activité naturaliste : observation et identification d’insectes et oiseaux

Jeux de société sur la thématique de la nature avec Lud’Orthez pour compléter l’après-midi.

 

Dimanche 24 mai à 9h30 – Château Moncade

Randonnée nature

En route pour une balade conviviale à la découverte des paysages, de la faune et de la flore locales.

Inscriptions : https://www.linscription.com/pro/activite-244885

 

Lundi 25 mai à 14h – Château Moncade

Observation du monde des oiseaux

Partons à la découverte du monde fascinant des oiseaux. Une expérience accessible à tous pour mieux comprendre leur comportement et apprendre à les reconnaître dans leur milieu naturel.

Inscriptions : https://www.linscription.com/pro/activite-244888 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
23 avril 2026 4 23 /04 /avril /2026 10:11

Cette exposition qui s'étend sur toute la ville, du 1er mai au 5 juillet,  est organisée par la nouvelle association "A Pleine Ouverture' présidée par Marc Desplat

ORTHEZ : LES 2 MOIS DE "L'EMOI de la PHOTO" DEBUTENT LE 1e MAI

La quatrième édition de l'exposition "L'Emoi de la Photo", présentée dans 14 sites de la cité, en extérieur et en intérieur, débute le vendredi 1er mai. Elle sera ouverte jusqu' au 5 juillet.

Organisée les 3 années précédentes par la ville d'Orthez, elle est désormais portée par la nouvelle association "A Pleine Ouverture", créée en novembre dernier, et qui est présidée par Marc Desplat entouré d'une douzaine de membres passionnés de photo.

"A Pleine Ouverture" a pour objet "la promotion et la diffusion de la photographie à travers des expositions, des rencontres, des ateliers, des conférences, des échanges, et toute autres manifestations et évènements en rapport avec la photographie et l'image".

L'Emoi de la photo" est un  parcours culturel et patrimonial à travers la cité. Il offre la découverte de paysages du monde, d’images des peuples et des cultures, des voyages, des aventures, des reportages en couleur ou en noir et blanc. Les élèves du lycée professionnel Molière font partie de la liste des exposants et le centre d’art Image/Imatge est aussi au rendez vous.

Le vernissage aura lieu le jeudi 21 mai à 17h30. Rendez-vous à la médiathèque Jean-Louis Curtis.

 

ORTHEZ : LES 2 MOIS DE "L'EMOI de la PHOTO" DEBUTENT LE 1e MAI
Partager cet article
Repost0
19 avril 2026 7 19 /04 /avril /2026 15:30

Samedi 23 mai 2026, de 19h à 23h, au Musée Jeanne d'Albret

ORTHEZ : Nuit des musées avec le choeur Il Momento Vocale

Le chœur Il Momento Vocale ouvrira cette édition 2026 de la Nuit des musées avec un programme de chants puisés dans les répertoires du Moyen Âge et de la Renaissance. Des textes de Gaston Fébus, spécialement mis en musique, dialogueront avec une sélection d’œuvres liées à la dynastie des Foix-Béarn.

Cet itinéraire nocturne, à la fois musical et historique, se poursuivra par une visite consacrée à la vicomté souveraine, depuis la fin du règne de Gaston Fébus jusqu’à celui de Jeanne d’Albret.

L’exposition Bizantum variabilis, ainsi que les salles du parcours permanent, seront accessibles librement tout au long de la soirée.

Samedi 23 mai
> 19h : concert Il Momento vocale
> 20h30 et 21h15 : visite thématique

 

ORTHEZ : Nuit des musées avec le choeur Il Momento Vocale
ORTHEZ : Nuit des musées avec le choeur Il Momento Vocale
ORTHEZ : Nuit des musées avec le choeur Il Momento Vocale
Partager cet article
Repost0
2 avril 2026 4 02 /04 /avril /2026 11:06

Fin 2025, Raymond Page sortait son premier livre "Mon passé retrouvé" (1). Le succès rencontré, les réactions aussi nombreuses qu'élogieuses, l'ont poussé à se lancer dans ce qui a toujours été son rêve, écrire un roman !

En février dernier nous avions défloré, en avant première, ce projet (2) qui commençait, dans la plus grande  discrétion, à prendre forme. Les choses se sont accélérées. C'est maintenant officiel, les diverses étapes ont été franchies, le comité de lecture des Editions Euthena ont donné le feu vert, le projet est sur le bons rails et nous pouvons annoncer, très officiellement, avec l'accord de l'auteur, qu'il est (déjà!) en prévente !

EDIITIONS : "TERRES d'OMBRES et de LUMIERES", LE SECOND LIVRE de RAYMOND PAGE EST DEJA EN PREVENTE !

Dans son premier livre "Mon passé retrouvé", Raymond Page retraçait sa vie et ses réflexions des années 1940 à 1970.  Avec cette nouvelle publication, "Terres d'ombres et de lumières"il réalise enfin le rêve de sa jeunesse : écrire un roman. 

Ce deuxième livre est un conte philosophique qui explore un thème profondément contemporain, celui de la violence. L'auteur raconte comment une petite ville apparemment paisible est bouleversée par un acte de violence qui en révèle les fractures profondes. Il en analyse les mécanismes et en révèle les forces obscures, tout en laissant apparaître, au coeur même de l'ombre des halos persistants de lumières.

Soutenir ce projet c'est accompagner une réflexion nécessaire sur ce qui nous divise et sur ce qui, malgré tout, nous relie. Le livre s'adresse à tous ceux qui cherchent à comprendre notre époque, à ceux qui questionnent la violence, la transmission, la mémoire et l'espérance.

L'APPEL à CONTRIBUTION 

Le message de Raymond Page

"Je vous invite à devenir acteur de la naissance de mon livre et à m’aider à en faire un succès avec les Éditions Maïa. Plus les préventes seront nombreuses, plus le livre sera promu et diffusé.

"Votre soutien finance la maquette, la correction, l’impression et la promotion.

"En contrepartie, vous serez remercié(e) dans le livre (page de remerciements) et vous recevrez l’ouvrage en avant-première, frais de port inclus.

"C’est pourquoi je fais appel à vous — auteurs, lecteurs, amoureux des mots : votre précommande fera passer le projet du rêve au livre, avec l’appui d’une équipe professionnelle.

"Vos contreparties seront envoyées dès la fin de la campagne."

 

Pour contribuer cliquer ICI

ARCHIVES

(1) Le premier livre : https://www.paysdesgaves.com/2025/10/raymond-page.html

(2) L'annonce en avant première du projet du second ouvrage https://www.paysdesgaves.com/2026/02/orthez-raymond-page.html

Partager cet article
Repost0
28 mars 2026 6 28 /03 /mars /2026 15:29

Le ministre heureux d'avoir assisté à un éblouissant match de basket, était reparti avec, sous le bras,  deux dossiers orthéziens que le maire lui avait habilement glissés 

LORSQUE RICARRERE ACCUEILLAIT  JOSPIN à la MOUTETE POUR APPLAUDIR ORTHEZ-LIMOGES

L'ancien premier ministre Lionel Jospin dont étaient célébrées, jeudi, les obsèques nationales, était  un fervent amateur de basket-ball. Un sport qu'il pratiqua dans divers club de la région parisienne depuis l'adolescence jusqu'à l'âge de 35 ans, à un honorable niveau qui correspond aujourd'hui à la nationale 3. Il jouait au poste de meneur de jeu avec une moyenne de 15 à 20 points à son actif par match.

En 1990, en tout début de son premier mandat, le maire d'Orthez René Ricarrère, connaissant le penchant pour la balle orange de celui qui était à l'époque ministre d'Etat à l'Education Nationale, l'invita à venir à la Moutète pour assister au grand derby Orthez-Limoges. Lionel Jospin accepta et vécut intensément ce sommet de la saison dans la célèbre et bouillante salle de la Moutète. Il se fit un plaisir d'aller féliciter les "verts et blancs" pour leur éblouissante prestation, et le président Seillant qui a réussi l'exploit de hisser le petit club de l'Elan Béarnais au sommet du basket européen.

Sur la photo nous voyons, au premier rang, Lionel Jospin avec à ses côtés René Ricarrère et André Labarrère, maires d'Orthez et de Pau. Dans les gradins on reconnaît  Pierre Lahillonne, qui était à l'époque journaliste et attaché au cabinet d'André Labarrère, Yves Urieta, adjoint au maire de Pau, Sébastien Froin, inspecteur de l'Education Nationale, Jacques Moutet, sénateur et ancien maire d'Orthez.

Avec cette invitation le rocardien René Ricarrère a voulu faire plaisir à Lionel Jospin qui était ministre d'Etat dans le gouvernement Rocard. Ce fut  aussi, on le devine,  la bonne occasion pour le maire d'Orthez d'organiser à l'issue du match un accueil convivial au salon d'honneur de la mairie, et, de glisser, habilement, dans les mains du ministre de l'Education, quelques dossiers  orthéziens urgents. Notamment le projet de regroupement, dans la zone Louis, du lycée professionnel et du lycée agricole, et celui de la piscine pour les scolaires. C'est ce qui s'appelle joindre l'utile et l'agréable...  

J.S.

 

Partager cet article
Repost0
22 mars 2026 7 22 /03 /mars /2026 17:23

Nouvelle équipe, nouvel élan, pour "porter collectivement la voix des orthéziens"

ORTHEZ : Benjamin Moutet veut rassembler et partager

Après avoir occupé la fonction durant 9 ans, le maire sortant, Emmanuel Hanon, qui ne s'était pas représenté, ouvrit la séance d'investiture en souhaitant "chance et réussite" à la nouvelle équipe et s'éclipsa rapidement après une poignée de main à son successeur Benjamin Moutet.

En sa qualité de doyen de l'assemblée, Bernard Méliande se vit confier la présidence pour procéder à l'élection du maire et des adjoints, suivie de la protocolaire remise de l'écharpe tricolore à  Benjamin Moutet sous les chaleureux applaudissement d'une salle de la mairie archicomble jusque dans le couloir.

Le nouveau maire annonça qu'il entendait apporter "une vision d'optimisme" et s'engagea à "favoriser le dialogue et ne jamais être dans la rupture" en souhaitant "qu'ensemble, majorité et oppositions, arrivent à trouver des solutions et à prouver qu'en démocratie  la politique est utile". 

Une nouvelle ère s'ouvre avec une nouvelle équipe qui affiche la volonté de rassurer et de rassembler pour porter, collectivement, la voix des orthéziens, "afin que le mandat soit le plus efficace possible au service de tous les habitants".

 

ORTHEZ : Benjamin Moutet veut rassembler et partager

Le nouveau conseil municipal est composé de 33 membres : 27 de la liste Benjamin Moutet ; 3 de la liste Jeanne Lamazère-Destugues ; 2 de la liste Nicolas Cresson (Rassemblement National) ; 1 de la liste Eric Delteil (Parti des Travailleurs).

Benjamin Moutet a été élu maire .

Il sera entouré de 8 adjoints au maire :

1ère adjointe : Marylie Loison (finances)

2ème adjoint : Jean-René Laplace (urbanisme, infrastructures et mobilité)

3ème adjointe : Cécile Coudroy (environnement et transition écologique)

4ème adjoint : Jérôme Clémenceau (tranquillité publique)

5ème adjointe : Aurélie Darrieutort (sports et vie associative)

6ème adjoint : Denis Lartigue (économie, commerce, tourisme)

7ème adjointe : Sandra Pérès (culture, patrimoine)

8ème adjoint : Cédric Périn (citoyenneté)

9ème adjointe : Pierrette Domblides (social et solidarité)

Sur 33 votants à bulletin secret, le maire, puis ensuite les adjoints, ont été élus avec 28 voix pour, 3 votes blancs et 2 votes nuls. Donc un des 6 élus de l'opposition a joint sa voix à celles de la majorité (voir ci-dessous dans la rubrique des échos)

 

Emmanuel Hanon a ouvert la séance

Emmanuel Hanon a ouvert la séance

ORTHEZ : Benjamin Moutet veut rassembler et partager
Le maire et ses 9 adjoints

Le maire et ses 9 adjoints

Photo ci dessus : Le maire Benjamin Moutet entouré de ses adjoints, sur le perron de l'hôtel de ville. De gauche à droite : Sandra Pérès, Cédric Perrin, Aurélie Darrieutort, Jean-René Laplace, Cécile Coudroy, Benjamin Moutet (maire), Marylie Loison (première adjointe), Denis Lartigue, Pierrette Domblides, Jérôme Clémenceau.

 

-o-o-o-

ORTHEZ : Benjamin Moutet veut rassembler et partager

Claire Edon, nouvelle maire-déléguée (conseil consultatif) du village associé Sainte-Suzanne,  était présente. Bien que n'ayant pas été candidate au scrutin d'Orthez-Sainte-Suzanne, elle est invitée à participer aux séances du conseil municipal. De son côté Mélanie Roux est chargée de représenter la municipalité d'Orthez auprès de Sainte-Suzanne. Une période d'apaisement et d'écoute réciproque qui s'ouvre.

ORTHEZ : Benjamin Moutet veut rassembler et partager
ORTHEZ : Benjamin Moutet veut rassembler et partager
ORTHEZ : Benjamin Moutet veut rassembler et partager
ORTHEZ : Benjamin Moutet veut rassembler et partager
ORTHEZ : Benjamin Moutet veut rassembler et partager
ORTHEZ : Benjamin Moutet veut rassembler et partager
ORTHEZ : Benjamin Moutet veut rassembler et partager
ORTHEZ : Benjamin Moutet veut rassembler et partager
ORTHEZ : Benjamin Moutet veut rassembler et partager
ORTHEZ : Benjamin Moutet veut rassembler et partager
ORTHEZ : Benjamin Moutet veut rassembler et partager
ORTHEZ : Benjamin Moutet veut rassembler et partager
ORTHEZ : Benjamin Moutet veut rassembler et partager

-o-o-o-

 

PETITS POTINS d'ORTHEZ

Eric DELTEIL "a voté!"

Eric DELTEIL "a voté!"

Eric Delteil "a voté" ! Lors du vote à bulletins secrets une voix des 6 élus d'opposition a rejoint les 27 voix de la majorité. Nous pouvons dévoiler qu'il s'agit de la voix d'Eric Delteil qui nous l'a confirmé. "Je n'ai pas d'a priori sur ces personnes qui présentaient leur candidature.  J'avais fait la même chose il y a 6 ans lors de l'élection d'Hanon. Ce n'était pas un vote politique. On verra ensuite à l'usage les propositions qu'ils feront". Autrement dit, Eric Delteil ne manquera pas de faire entendre sa voix, la voix du Parti des Travailleurs, selon les sujets qui seront mis en débat et proposés aux votes. Alors ce sera une autre musique.

-o-o-o-

ORTHEZ : Benjamin Moutet veut rassembler et partager

Soutiens de poids : Le nouveau maire entouré et félicité par les  anciens maires Thierry Issartel et René Ricarrère, ainsi que Pierre Seillant l'emblématique président de l'Elan Béarnais qui fut également  conseiller municipal lors du troisième mandat de Jacques Moutet et premier adjoint dans les 2 mandats de Jacques Destandau.

Tous les trois avaient apporté leur soutien à Benjamin Moutet lors de la campagne électorale.

-o-o-o-

ORTHEZ : Benjamin Moutet veut rassembler et partager

Champion et moutétiste Pierre Bernet, deux fois champion de France de cyclo-cross (1965 et 1970) , 15 fois champion d'Aquitaine, conseiller municipal  Moutétiste (le courant autour de Jacques Moutet et du parti radical sur Orthez) dans les années 60-70, ne manque jamais les grands rendez-vous électoraux. Avec son épouse Marie-Hélène, il a participé avec joie à la réunion de samedi. Nous le voyons sur la photo en compagnie de René Ricarrère et de Thierry Issartel, ces deux anciens maires, concurrents hier, amis aujourd'hui.

L'occasion d'évoquer des souvenirs  vécus dans cette salle du conseil municipal qui a été le théâtre de grandes joutes entre majorité et opposition.

 

-o-o-o-

ORTHEZ : Benjamin Moutet veut rassembler et partager

Retrouvailles. Pierre Seillant et Catherine Moutet (la mère du nouveau maire) ont siégé côte à côte durant la période Jacques Destandau. Ils faisaient partie de la majorité mais dans des courants un peu différents. Ce qui ne les empêchaient pas d'entretenir une complicité qui s'est, visiblement, à nouveau manifestée samedi, assis au premier rang du public.

 

ORTHEZ : Benjamin Moutet veut rassembler et partager

-o-o-o-

Ils croisent les doigts...

Ils croisent les doigts...

Nouvel engagement. Après une belle carrière d'ingénieur sur le complexe de Lacq, ses fonctions de dirigeant de l'Elan Béarnais football et la présidence du club de VTT d'Orthez dont il est le fondateur, Jean-Pierre Chalaron s'investit maintenant dans la politique municipale. Lors de la cérémonie il était très concentré... et très bien entouré.

-o-o-o-

ORTHEZ : Benjamin Moutet veut rassembler et partager

En famille. Ceint de l'écharpe tricolore, Benjamin Moutet a vécu cet intense moment en présence de Claudine son épouse et de leurs deux enfants Antoine et Victor. Une belle photo de famille.

ORTHEZ : Benjamin Moutet veut rassembler et partager

-o-o-o-

ORTHEZ : Benjamin Moutet veut rassembler et partager

"Orthez-Ecologie". Le nouveau maire avec sa soeur Stéphanie qui connait bien cette salle du conseil.  Elle est une ancienne élue du mandat Issartel (2001-2008) dans laquelle elle représentait, dans la majorité, le courant Orthez-écologie.

-o-o-o-

 

-o-o-o-

 

Ils ont signé la charte de l'élu local

ORTHEZ : Benjamin Moutet veut rassembler et partager
ORTHEZ : Benjamin Moutet veut rassembler et partager
ORTHEZ : Benjamin Moutet veut rassembler et partager
ORTHEZ : Benjamin Moutet veut rassembler et partager
ORTHEZ : Benjamin Moutet veut rassembler et partager
ORTHEZ : Benjamin Moutet veut rassembler et partager
ORTHEZ : Benjamin Moutet veut rassembler et partager

Le nouveau conseil municipal

MAIRE  :  Benjamin Moutet.

LES 8 ADJOINTS : Marylie Loison (finances), Jean-René Laplace (urbanisme, infrastructures et mobilités), Cécile Coudroy (transition écologique), Jérôme Clémenceau (tranquillité publique), Aurélie Darrieutort (sport et associations), Denis Lartigue (économie, commerce et tourisme), Sandra Peres (culture et patrimoine), Cédric Perrin (citoyenneté), Pierrette Domblides (social).
Les conseillers municipaux de la majoritéFrédéric Pededaut, Benjamin Polle, Étienne Fons, Valérie Coric, Véronique Labaisse, Marie Carrez, Jean-Pierre Chalaron, Danièle Cazalis, Valérie Destainville, Bernard Méliande, Rodolphe Bessaud, François Vicard, Marie-Josée Narioo, Lionel Mornay, Muriel Labarere, Éric Gormand, Mélanie Roux.
Les conseillers municipaux des groupes d’opposition : Nicolas Cresson (Orthez rassemblée, RN), Kethlyn Debray (Orthez rassemblée, RN), Éric Delteil (Une mairie à l’offensive, Parti des travailleurs). Jeanne Lamazere-Destugues (Ensemble construisons l’avenir), Jean-Louis Grousset (Ensemble construisons l’avenir), Fabienne Pit (Ensemble construisons l’avenir).

Partager cet article
Repost0
17 mars 2026 2 17 /03 /mars /2026 09:16
Le MATCH des MUNICIPALES  : Le "35 majeur" de l'équipe Moutet sur le terrain

Un petit retour en images sur la campagne du premier tour au cours de laquelle, après avoir bâti le programme qui est l'aboutissement d'une large réflexion et d'un long travail en commun, transcendant les clivages politiques, l'équipe de Benjamin Moutet est allée au contact des Orthéziens au cour de nombreuses réunions de quartier, avec, pour le final, un meeting à la salle du Théâtre Francis Planté.

Originalité de ces réunions, le leader après son intervention et avant de donner la parole au public, passa le micro à tous ses colistiers qui, chacun dans sa spécialité, exprima son engagement dans un élan collectif traduisant un bel esprit d'équipe. C'est sûrement l'un des secrets qui a entrainé le verdict, sans appel, des urnes.

-o-o-o-

Investiture samedi 21 mars

L'installation  du nouveau conseil municipal aura lieu ce samedi 21 mars, à 11 heures, à la mairie. A l'ordre du jour : élection du maire et  remise de l'écharpe par le doyen d'âge du conseil ; fixation du nombre d'adjoints et leur élection ; lecture de la charte de l'élu.

Le MATCH des MUNICIPALES  : Le "35 majeur" de l'équipe Moutet sur le terrain
Marylie LOISON

Marylie LOISON

Transition écologique

Le MATCH des MUNICIPALES  : Le "35 majeur" de l'équipe Moutet sur le terrain
Cécile COUDROY

Cécile COUDROY

Frédéric PEDEDAUT

Frédéric PEDEDAUT

Benjamin POLLE

Benjamin POLLE

 

Santé et prévention

Le MATCH des MUNICIPALES  : Le "35 majeur" de l'équipe Moutet sur le terrain
Etienne FONS

Etienne FONS

Valérie CORIC

Valérie CORIC

Thibaut INCAMPS

Thibaut INCAMPS

 

Urbanisme, infrastructures et  mobilités

Le MATCH des MUNICIPALES  : Le "35 majeur" de l'équipe Moutet sur le terrain
Jean-René LAPLACE

Jean-René LAPLACE

Jean-Pierre CHALARON

Jean-Pierre CHALARON

Bernard MELIANDE

Bernard MELIANDE

 

Social et solidarité

Le MATCH des MUNICIPALES  : Le "35 majeur" de l'équipe Moutet sur le terrain
Pierrette DOMBLIDES

Pierrette DOMBLIDES

Valérie DESTAINVILLE

Valérie DESTAINVILLE

Danièle CAZALIS

Danièle CAZALIS

 

Sports et vie associative

Le MATCH des MUNICIPALES  : Le "35 majeur" de l'équipe Moutet sur le terrain
Aurélie DARRIEUTORT

Aurélie DARRIEUTORT

François VICARD

François VICARD

Sébastien JUNCAA-BOURIE

Sébastien JUNCAA-BOURIE

 

Tranquillité publique

Le MATCH des MUNICIPALES  : Le "35 majeur" de l'équipe Moutet sur le terrain
Jérôme CLEMENCEAU

Jérôme CLEMENCEAU

Lionel MORNAY

Lionel MORNAY

Capucine CAUCHI

Capucine CAUCHI

 

Culture et patrimoine

Le MATCH des MUNICIPALES  : Le "35 majeur" de l'équipe Moutet sur le terrain
Sandra PERES

Sandra PERES

Rodolphe BESSAUD

Rodolphe BESSAUD

Marie-Jo NARIOO

Marie-Jo NARIOO

 

Education et enfance

Le MATCH des MUNICIPALES  : Le "35 majeur" de l'équipe Moutet sur le terrain
Véronique LABAISSE

Véronique LABAISSE

Marie CARREZ

Marie CARREZ

Coralie LARRIEU

Coralie LARRIEU

Thomas MAYSONNAVE

Thomas MAYSONNAVE

 

Economie, commerce et tourisme

Le MATCH des MUNICIPALES  : Le "35 majeur" de l'équipe Moutet sur le terrain
Eric GORMAND

Eric GORMAND

Denis LARTIGUE

Denis LARTIGUE

Mélanie ROUX

Mélanie ROUX

Philippe MOULIA

Philippe MOULIA

 

Citoyenneté

Le MATCH des MUNICIPALES  : Le "35 majeur" de l'équipe Moutet sur le terrain
Cédric PERRIN

Cédric PERRIN

Muriel LABARERE

Muriel LABARERE

Anne SEILLANT

Anne SEILLANT

Sylvie MOLES

Sylvie MOLES

Partager cet article
Repost0
12 mars 2026 4 12 /03 /mars /2026 19:22

CONFERENCE 

Vendredi  20 mars, à 18h30,  à la salle Bon Accueil (au fronton, face à l'église), à Navarrenx. Entrée gratuite ; accès par l'arrière pour les personnes à mobilité réduite.

Le Cercle Historique de l'Arribère (C.H.AR) accueillera Michèle VIROL, professeure émérite d'histoire moderne, université de Rouen-Normandie, pour sa conférence sur Vauban. Plus précisément "Vauban, un poliorcète défenseur du bien commun comme indiqué sur l'affiche et dans le communiqué de presse.

Un "poliorcète", qu'es-aquo ? Une espèce protégée ? Une curiosité gallo romaine ? Ce "mot savant" interroge mais  ne doit pas dissuader le public à se déplacer nombreux. Bien au contraire. Ce sera une conférence non seulement à la portée de tous, mais également passionnante dans cette ville de Navarrenx dont les remparts, avant gardistes,  ont été construits un siècle avant Vauban. Nous avons, en effet,  cherché sur google. Le terme poliorcète désigne tout simplement "une personne stratège, douée dans l'art de conduire le siège d'une ville. Ce mot provient du grec ancien et a connu son heure de gloire au 17e siècle, notamment avec des figures comme Vauban qui a renforcé la France par une ceinture de citadelles". Ouf ! nous voilà rassuré... et motivé pour aller écouter cette conférence programmée par le c.h.ar.

 

NAVARRENX : Une conférence pour parler du poliorcède (?) VAUBAN, "précurseur des Lumières,  soucieux du bien commun"

Résumé de la conférence : La soixantaine de fortifications toujours présente témoigne de la qualité et de la beauté de l'architecture défensive de Vauban, soucieux de s'adapter au relief, au paysage, aux matériaux locaux, et d'économiser la vie des soldats.

Vauban était un militaire qui préconisait la paix. Ses écrits sont aussi des témoignages fiables sur l'état de la France dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, qu'il regarde avec les yeux du bon sens, ceux d'un petit noble du Morvan, et non, ceux d'un courtisan, ce qu'il n'a jamais été.

Disposant d'une très importante bibliothèque, esprit curieux et ouvert, féru d'économie comme de philosophie, il peut être considéré comme un précurseur des Lumières, soucieux du bien commun.

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
              sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche