Une plaque pour commémorer les 50 ans de l'accession en Nationale 1
De gche à dr, Mathieu Bisséni, Paul Henderson, René Page, Emmanuel Hanon, Jean-Pierre Alphonse, Pierre Seillant, Benkali Kaba
Aussi surprenant que cela puisse paraître, aucun signe sur les murs de la Moutète ne rappelait la grande époque de cette salle mythique qui fut le théâtre des retentissants exploits de l'Elan Béarnais d'Orthez.
A l'initiative de l'Association des Anciens de l'Elan Béarnais (AAEB) que préside Bernard Lamarque, cet oubli est enfin réparé ! A l'entrée du temple du basket une plaque a été dévoilée le vendredi 7 juillet. En forme de ballon de basket, elle rappelle que, dans cette salle l'Elan a brillé au niveau national et au niveau européen jusqu' 1991, y remportant le titre de champion de France pro B en 1975, de champion de France pro A en 1986 et 1987, et fut vainqueur de la coupe européenne Korac en 1984.
Cette inauguration coïncide avec le cinquantième anniversaire de l'accession de l'Elan Béarnais en Nationale 1. Quelques anciens joueurs de cette équipe qui hissa Orthez dans l'élite du basket français étaient présents : René Page (capitaine), Bernard Lamarque, Claude Carrasse, Alain Larrouquis, Jean-Noël Perpère, Mathieu Bisséni, Gérard Dumas. Ils ont posé pour la photo souvenir aux côtés de Pierre Seillant (président), Michel Lauga (qui était le médecin du club) et Françoise Luent la fille de l'entraîneur Jean Luent.
La plaque a été dévoilée par l'emblématique président Pierre Seillant, et le maire d'Orthez Emmanuel Hanon, avec à leurs côtés René Page qui, ainsi que le rappela Bernard Lamarque, "est le seul joueur français à avoir gravi, au poste de joueur et entraîneur, tous les échelons du basket, de l'Excellence départementale à la nationale 1"
De nombreux anciens joueurs, dirigeants et supporters étaient présents. A l'image de Benkali Kaba qui est tombé dans les bras de Mathieu Bisséni, ce fut d'heureuses et amicales retrouvailles, souvenirs émus d'une grande époque ! On a également constaté cette complicité, toujours intacte, entre Larrouquis et Hufnagel, "les deux enfants terribles de l'Elan". Cet Elan Béarnais, de retour dans son berceau de la Moutète, a démontré qu'il reste toujours une grande famille !
Et maintenant, suggère Alain Larrouquis, il faudrait tapisser le long mur intérieur, face à l'entrée de la Moutète, de photos souvenirs et articles de presse. Déjà on pourrait y mettre les deux grands panneaux abondamment illustrés d'archives : "L'Elan magique" et "l'Elan mythique" qui ornaient la billetterie de l'Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez qui fut (brusquement) fermée. On doit pouvoir les retrouver.
-o-o-o-
Les quotidiens du Béarn, Sud-Ouest et La République/Eclair des Pyrénées, ont consacré, ce samedi matin une page, pour relater la cérémonie de dévoilement de la plaque.
-o-o-o-
Pour compléter, voici une piqûre de rappel de ce fameux match Elan Béarnais contre Clermont, à la Moutète, avec à la clé la montée en Nationale 1.
Il y a 50 ans, le match de la montée !
"Ce samedi 24 mars 1973, devant près de 4000 personnes, L'Elan Béarnais décrocha l'accession en division 1 en disposant du co-leader Clermont-Ferrand, par 105 à 89.
"Soirée inoubliable. Après un début catastrophique, l'Elan mené par 12 à 0 va se libérer grâce à un panier d'Alain Larrouquis. La Moutète explosa de joie ! Malgré la sortie pour blessure grave (fracture à une jambe) de Jean-Noël Perpère, Clermont-Ferrand sera, jusqu'à la fin, balloté, malmené, en dépit du talent de ses américains Signorile (ex pivot du Réal de Madrid) et Wolf.
"Les Clermontois pleurèrent dans les vestiaires leurs espoirs déçus, mais déjà on pouvait sentir chez eux cette foi inébranlable qui les fera se hisser, deux ans plus tard, en première division, offrant à nouveaux ces fameux derbys Orthez-Clermont qui enflammèrent la Moutète !
"Ce soir du 24 mars 1973 restera à tout jamais dans l'esprit et dans le coeur de tous les spectateurs et des joueurs. Mais croyez bien, aussi, que la monumentale nuit qui suivit est toujours présente et fait partie des plus grands souvenirs. Parole de Béarnais. On en a encore parlé vendredi dernier !"
Voici la composition de cette équipe de 1973 qui décrocha la montée sous la direction de l'entraîneur Jean Luent (futur entraîneur de l'équipe de France qu'il amena aux Jeux Olympiques de Los Angeles) :
Alain Larrouquis (32 points), Steve Schmitt (24 points), Roger Duquesnoy (22 points), Mathieu Bisséni (12 points), Bernard Lamarque (9 points), René Page, capitaine (6 points), Jean-Noël Perpère, Claude Carrasse, Jean-Jacques Convert, Henri Manoux.
Sponsor : Jambons Récapet (l'entreprise agroalimentaire de Jean Récapet à Sauveterre-de-Béarn)
Roger Duquesnoy, Henri Manoux et Jean Luent ne sont plus de ce monde.
De gauche à droite, Christian Ortega, Mathieu Bisséni, Paul Henderson (qui détient le record des points marqués sous le maillot de l'Elan), René Page, Emmanuel Hanon (maire), Jean-Pierre Alphonse, Pierre Seillant, Benkali Kaba
Henri Destandau (fils de Lucien Destandau ex-président de l'Elan d'Orthez) et Didier Rey (ex-président de l'Elan Pau-Orthez, qui succéda à Pierre Seillant), ont filmé le dévoilement de la plaque
Mathieu Bisséni, le prince de la Moutète, a chaleureusement félicité l'Orthézien Guillaume Berbinau (PDG d'Octime), nouvel investisseur au sein de l'Elan Béarnais où, ainsi que le glissa le président Sébastien Ménard, "il est appelé à prendre très prochainement de grandes responsabilités dans la gouvernance du club".
Mathieu Bisséni déclara : "Notre fierté aujourd'hui; c'est d'avoir un Orthézien qui s'implique, et c'est à nous tous de l'aider à ce que l'Elan Béarnais retrouve ses ors d'hier".
Ceux de la montée de 1973 réunis pour la photo souvenir. De gauche à droite, debout : Pierre Seillant (prési), Bernard Lamarque, Gérard Dumas, MathieuBisséni, Françoise Luent (fille de l'entraîneur Jean Luent) ; accroupis : Michel Lauga (toubib), René Page, Claude Carrasse, Alain Larrouquis, Jean-Noël Perpère
Freddy Hufnagel (meilleur joueur français en 1987) tenant le micro pendant le discours de son complice Bernard Lamarque
"Tous les grands clubs d'Europe se sont inclinés à la Moutète"
Qui, mieux que Bernard Lamarque (1), pour parler de la salle de la Moutète :
"Nous sommes ici à la Moutète, pour commémorer cet exploit de la première accession en Nationale 1, mais aussi pour rendre hommage à celle sans qui cette histoire n'aurait pu avoir lieu, la Moutète, qui est la seule salle de basket en France devenue aussi célèbre que son équipe. Dans cette salle, tous les grands clubs européens se sont inclinés.
"En 1986, Mr Morbelli, président du Tracer de Milan, disait à Pierre Seillant : "Vous êtes une anomalie du basket, mais cette anomalie là je la respecte".
Anomalie, en effet, cette salle à la fois glaciale et brûlante, ou l'on devait monter les gradins à chaque match et les démonter en suivant pour laisser la place au marché du mardi.
"Anomalie cette équipe constituée essentiellement de joueurs d'Orthez et de la région, qui n'avait peur de rien ni de personne à la manière du "un pour tous, tous pour un des mousquetaires".
"Anomalie enfin ce public fiévreux et tempétueux, passionnément engagé derrière son équipe et dont la rumeur s'entendait les soirs de match à l'autre bout de la ville. Combien d'armadas réputées invincibles ont échoué face à cette "anomalie" !
"Longtemps la Moutète a tenu le double rôle de marché couvert et de salle de basket de niveau international. Les Orthéziens s'y pressaient tous les mardis pour le marché, le mercredi pour la coupe d'Europe, le samedi pour le match de championnat de France. Et le reste du temps, les enfants d'Orthez s'y rassemblaient après l'école autour de quelques ballons.
"J'ai commencé à jouer au basket à la Moutète en 1960. A cette époque le sol était en béton... et en pente ! En haut le fronton, en bas les vestiaires et les wc. Trois murs seulement : le côté Est était ouvert à tous les vents. Je peux témoigner que le 14 janvier, à 19 heures, s'entraîner au basket avec une température de -5° n'était pas une partie de plaisir. Pas de douche, il fallait ensuite rentrer dans le froid et la nuit sur la route de Magret..."
(1) Bernard Lamarque et Alain Larrouquis furent les deux premiers internationaux béarnais de basket. Ils avaient été formés à l'USO et rejoignirent l'Elan Béarnais, le premier en 1967, le second en 1970.
Pierre Seillant, David Bonnemason-Carrère, Guillaume Berbinau, Nanou et Louise (fille et petite fille de Pierre Seillant)
Photo ci-dessus, de gauche à droite, David Bonnemason-Carrère (ex-président et actuel vice-président de l'Elan Béarnais), Pierre Seillant (président historique), Guillaume Berbinau (futur président ?), Sébastien Ménard (président en exercice), Mathieu Bisseni (ancien capitaine de l'Elan, ancien international A)
Sébastien Ménard, actuel président de l'Elan Béarnais : "En mai à Brooklyn, on me parlait... de la salle de la Moutète !". Il évoqua des souvenirs d'enfance, les posters de l'Elan placardés dans sa chambre, les matches auxquels il a eu le plaisir d'assister à la Moutète". Il parla de la nouvelle équipe qui sera présentée dans les prochains jours : "Nous avons la fierté de poursuivre l'aventure avec l'ambition de remonter le plus rapidement possible !"
Mathieu Bisséni a rendu hommage à la grande famille de l'Elan Béarnais dont le berceau est la Moutète : "Notre amitié est sincère et forte. Nous sommes heureux des moments que l'on a partagés et qu'on partagera encore. Nous ne comptons plus ces précieux instants vécus ensemble, les joies et les épreuves, les fous rires et les discussions sans fin. Nous n'avons pas besoin de parler pour nous comprendre, et c'est là la vraie amitié".
Frédéric Fauthoux président de l'association des anciens de l'Elan, et Emmanuel Hanon, maire d'Orthez
Frédéric Fauthoux : "L'Elan Béarnais véhicule aujourd'hui les valeurs construites dans cette salle, par les dirigeants, les joueurs, les supporters, les bénévoles, qui nous ont transmis à tous cette fierté de porter le maillot vert et blanc. J'espère qu'un jour on gagnera notre 10ème titre de champion de France, et je vous promets qu'on viendra le fêter à Orthez comme à l'époque... Le caractère de ce club, de cette ville, de cette salle de la Moutète, il faut le transmettre et le faire vivre. Pourvu que la Moutète et l'Elan vivent encore très longtemps !"
Emmanuel Hanon, maire d'Orthez : "Bienvenue à tous. Ici vous êtes chez vous. Vous êtes l'âme de cette salle (...). Le Comité olympique qui planche sur le passage de la flamme dans le Béarn, le 20 mai 2024, n'imagine pas de traverser la ville d'Orthez sans passer par la Moutète".
-o-o-o-
DOCUMENT : en novembre 2004, les anciennes gloires de l'Elan sont venues dire adieu à la Moutète
Voici le lien : https://www.paysdesgaves.com/2021/01/moutete.html
Les "anciennes gloires" qui ont bâti la légende, de retour sur le parquet pour le match des adieux à la Moutète (novemebre 2004) :
De gauche à droite, debout : Paul Henderson, Mathieu Bisséni, Roger Duquesnoy, Jean-Luc Deganis, Jean Luent, René Page ; accroupis : Christian Ortega, Robert Bialé, Alain Larrouquis, Frédéric Hufnagel, Gérard Dumas, Florent Dechaumet