Inventif et créatif, fédérateur et passionné, il créa le salon artisanal de Pâques en 1977 ; il lança en 1978 la balade du Béarn des gaves en pottoks ; avec l'association Pierres et Vestiges il organisa des chantiers de bénévoles pour la mise en valeur des remparts et créer le théâtre des Echos baptisé "Théâtre Pierres et Vestiges...
Pierre Capdeville était un pionnier.
Ici, le 17 juillet 2021, Pierre Capdeville accueilli par Nadine Barthe, maire de Navarrenx, pour baptiser le Théâtre Pierres et Vestiges
Pierre Capdeville nous a quittés. Sa famille vient d'annoncer son décès dans un communiqué publié sur le réseau Facebook (voir ci-dessous).
La cité fortifiée de Navarrenx et l'animation de cette belle ville furent sa grande passion.
Retiré en Espagne en 1984, il était resté très attaché à sa ville de Navarrenx dont il suivait l'actualité et nous envoyait de temps à autres des messages. Nous l'avions retrouvé avec un énorme plaisir, le 17 juillet 2021, lors du baptême du théâtre des Echos, désormais appelé Théâtre Pierres et Vestiges, dont il était l'invité d'honneur. Ce fut l'occasion de remémorer des souvenirs d'il y a 40 ans et plus, de rappeler tout ce que Pierre a fait pour notre ville, comme en témoigne le compte-rendu dont nous vous donnons, ci-dessous, le lien.
Ce qui nous avait le plus frappé c'est sa vision de l'ensemble des fortifications, les points qui mériteraient d'être explorés, les coins qui pourraient être mis en valeur pour accueillir des animations, les buttes de terres à gratter pour mettre à jour des vestiges. Il ne s'attardait pas sur le chemin parcouru. Il préférait parler de l'avenir. C'était bien un visionnaire, un bâtisseur, et il va beaucoup nous manquer.
L'inauguration du Théâtre Pierres et Vestiges : https://www.paysdesgaves.com/2021/07/navarrenx-le-theatre-des-echos-s-appelle-desormais-theatre-pierres-et-vestiges.html
Le communiqué de la famille de Pierre Capdeville :
"Pierre est décédé ce 6 juillet à 11h20.
Il est parti sans souffrance, entouré de l'amour des siens.
Vos nombreux messages l'ont touché et ont touché sa famille.
Selon sa volonté, Pierre sera incinéré. Ses cendres seront dispersées à Ondartxape ( Mundaka), à Navarrenx (théâtre Pierres et vestiges) et au Sinaï (Dahab).
Ceux qui le souhaitent pourront lui rendre une dernière visite vendredi de 12h00 à 14h00 et de 16h00 à 19h00 au thanatorium de Bermeo (Zulueta).
Ce samedi dès 17h00,un hommage sera également rendu au jardin de Pierre à Mundaka. Tous ceux qui veulent saluer sa mémoire sont les bienvenus (élèves, amis, famille...).
Nous viendrons vous chercher à 17h00 et à 18h00 à Laidatxu (parking plage) pour vous conduire au jardin(attention il est difficile de se garer a Mundaka,pensez au bus ou au train )
PS: ceux qui le souhaitent peuvent envoyer des photos ou posters des anecdotes et souvenirs qui seront très appréciés de la famille sur le mail suivant:
capdevillepierre@hotmail.com
Merci à tous
Adishatz."