Xü artifizialak
Splendide feu d'artifice tiré, dimanche soir, en clôture des fêtes annuelles, au dessus du château fort qui domine la capitale de la Soule.
Les nombreux touristes, aux côtés des basques et des béarnais, venus nombreux, on pleinement profité des traditions souletines qui ont animé les fêtes de Mauléon (Mauleko Bestak). Avec un final en apothéose qui illumina le ciel. Chaque tableau de gerbes et de bouquets de feu a été chaleureusement applaudi. Mais lorsque le ciel replongea dans le noir ce furent des oh! de regrets. "Déjà fini ," entendait-on dire sur les hauteurs du chemin qui mène à Aguerria. Evidemment, lorsque c'est beau, on en demande toujours encore.
Un regret seulement : si le ciel brillait de tous les éclats, les murailles du château-fort sont restées dans la pénombre ou bien couvertes de fumée. Il serait intéressant que l'on retrouve, à l'avenir, quelques séquences d'illuminations mettant en lumière les arches du pont et les fortifications de ce haut lieu emblématique de l'histoire de la Soule.
-o-o-o
Archives de 2017 et 2018:
Feu d'artifice 2017 : https://www.paysdesgaves.com/2017/07/mauleon.html
Feu d'artifice 2018 : https://www.paysdesgaves.com/2018/07/mauleon.html