Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2024 1 29 /04 /avril /2024 15:07
VIELLENAVE-de-NAVARRENX : Est-il urgent de "déconstruire" le pont ?

A contre-courant

On n'aura pas recours à la dynamite pour le démolir. "Il sera déconstruit" annonce le conseil départemental.  Avec délicatesse pour éviter toute pollution.

Le vieux pont de Viellenave, de style Eiffel, vit ses tous derniers jours. Le 6 mai prochain débutera le chantier. Il durera 2 mois.

A cet endroit il n'y aura plus de liaison entre les 2 rives, si ce n'est à la nage. Une pétition circule (760 signatures pour l'instant) dans le but de demander au Département de mettre en place une passerelle pour piétons et cyclistes dans le cadre du plan de randonnée touristique et dans la perspective d'un service pour les riverains des bourgs de Viellenave, Bugnein et autres villages alentours.

Il y a 3 jours, tous les habitants de Viellenave et des environs étaient conviés à se réunir pour la dernière photo souvenir devant le pont.  Cette cérémonie d'adieu a été immortalisée par la photographe de Sauveterre-de-Béarn,  Evelyne Pouyaut (Studio Clin d'Oeil). Une soixantaine de personnes avaient répondu présent. On en attendait beaucoup plus, mais l'info ne serait pas parvenue à tous. Dommage que les réseaux sociaux n'aient pas été mis à contribution.

Donc, dans quelques jours, les "déconstructeurs" seront à pied d'oeuvre. Il vont avoir fort à faire pour "décoller la chaussée", pour déposer les lourdes armatures métalliques assemblées par de gros rivés, dans les années 1890, lors de la construction selon des techniques inspirées de l'ingénieur Gustave Eiffel. 

La pile centrale, en pierres maçonnées,  qui a les pieds dans le gave ne sera pas "déconstruite". A la satisfaction du maire, Jacques Bourguet, qui s'en réjouit car, dit-il,  "ça laisse la porte ouverte à un projet de future liaison" dont il va, dans les semaines qui viennent, remettre, publiquement,  le dossier sur le tapis. 

Le coût de la déconstruction s'élèverait à 700 000 €.

Une question se pose. En cette période de situation financière tendue pour le Département, était-il tellement urgent d'entreprendre si vite ce chantier ?  Le pont Eiffel est suffisamment solide pour être utilisé, encore quelques années, par les piétons et les vélos. 

J.S

 

 

 

VIELLENAVE-de-NAVARRENX : Est-il urgent de "déconstruire" le pont ?
VIELLENAVE-de-NAVARRENX : Est-il urgent de "déconstruire" le pont ?
VIELLENAVE-de-NAVARRENX : Est-il urgent de "déconstruire" le pont ?

-o-o-o-

VIELLENAVE-de-NAVARRENX : Est-il urgent de "déconstruire" le pont ?

_o_o_o_

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
              sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche