Mis en service depuis le 24 juillet dernier, le contournement de Viellenave-Bugnein-Bastanès-Méritein, a eu, mercredi 20 septembre, les faveurs du ruban tricolore.
Cette inauguration présidée par Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil départemental, a été l'occasion de rappeler que plus de 14 millions d'euros (pont et aménagement routier) ont été investis pour construire cette voie de déviation longue de 2,7 km.
Le pont qui représente 1/3 de l'investissement est long de 93,70 mètres et il se caractérise par l'absence d'appui intermédiaire dans le gave, ce qui constitue une prouesse technique.
A l'heure des discours, les deux maires riverains du pont, profitèrent de l'occasion pour glisser habilement, et en y mettant les formes, quelques suggestions.
Jacky Bourguet, maire de Viellenave-de-Navarrenx, émit le souhait que le département qui va, cette fin d'année, déconstruire l'ancien pont, envisage de le remplacer par une passerelle piétonnière. Un souhait largement partagé par les habitants de Viellenave/Bugnein/Bastanès, mais aussi par ceux des villages voisins comme Audaux ou Méritein. "Ce serait un atout pour le développement du tourisme vert qui se met en place et que le département accompagne" argumenta le maire.
Le saumon s'est invité à l'inauguration
De son côté, Philippe Susbielles, maire de Bugnein, proposa qu'aux entrées du pont, soit indiqué le nom du Gave d'Oloron avec la mention "rivière à saumon" dans un souci de promotion et de sensibilisation. Rappelons que le gave d'Oloron est l'une des plus belles rivières à saumon d'Europe, si ce n'est la plus belle.
Répondant à Jacky Bourguet à propos de la passerelle, Jean-Jacques Lasserre indiqua "qu'on se retrouvera pour en parler". Il rappela que la situation financière du Département est actuellement fragile et qu'il est important de hiérarchiser les dépenses. Autrement dit, s'il doit y avoir un projet de passerelle, ce ne sera pas pour tout de suite. Il faudra patienter et sûrement beaucoup discuter pour convaincre...
Concernant "la mention gave d'Oloron et saumon" demandée par Philippe Susbielles, le président en prit note. Et, à la surprise générale, il glissa quelques mots sur les pêches professionnelles du saumon aux filets dérivants : "C'est un sujet compliqué. Nous devons l'aborder en restant dans le cadre de nos responsabilités. Gardons les yeux ouverts !" Lors de la réception qui suivit, nous avons questionné Jean-Jacques Lasserre pour en savoir un peu plus. Il nous a confirmé que le département ne reviendra pas sur sa décision de ne pas participera à l'indemnisation des professionnels de l'estuaire pour qu'ils arrêtent leur activité : "C'est à l'Etat, c'est au Conseil Régional, c'est aux intercommunalités aussi, de prendre leurs responsabilités. Ces instances ont des choses à dire et à faire. Ce n'est pas au département d'agir à leur place". Et d'ajouter : "Les problèmes qu'il faut arriver à solutionner sont plus larges que les pêches dans l'estuaire et dans l'Adour. Il y a aussi les intenses pêches aux filets le long de la côte, le franchissement de certains barrages, les frayères qui disparaissent... Voyez ce qu'est devenu le gave de Pau qui était pourtant une grande rivière à saumon !"
Disons que le roi des gaves s'est discrètement invité à l'inauguration qui se déroulait sur son territoire. En effet, le réputé pool Yankee de Viellenave, bien connu des pêcheurs de saumon, est situé à quelques dizaines de mètres en aval du nouveau pont.
J.S.
-o-o-o-
Le vieux pont de Viellenave va être déconstruit cette fin d'année
L'ancien pont et son habillage métallique vont être démontés. Mais la pile qui a les pieds dans la rivière et qui est en très bon état, va rester. Elle servira d'appui si un jour se précise un projet de passerelle en bois.
Pour demander cette passerelle, une pétition est lancée et a déjà dépassé les 700 signatures. Un collectif (ou une association) est en train de se mettre en place. Quatre maires avaient déjà réagi dans ce sens, lors d'une conférence de presse, il y a juste un an : https://www.paysdesgaves.com/2022/09/le-vieux-pont-de-viellenave-il-faut-maintenir-un-passage-entre-les-2-rives.html
Dès l'ouverture de la déviation, fin juillet, le vieux pont a été fermé à toute circulation, même celle des piétons (photo ci-dessous)