Neuf choristes (une nonette) des Pierres Lyriques, au Temple de Salies-de-Béarn, ce vendredi 22 septembre (20h30), pour une création inédite autour de l'oeuvre du poète Al Cartero dont on fête le centenaire
"La langue occitane d'Al Cartero vit depuis plusieurs siècles et il me semblait intéressant de l’associer à un langage musical très moderne" (François Ithurbide)
L’ensemble vocal des pierres lyriques sera en concert ce vendredi 22 septembre à 20h30 au Temple de Salies dans le cadre du Centenari Al Cartero.
Rencontre avec son directeur artistique et chef de choeur François Ithurbide
- Vous avez gentiment proposé de participer aux commémorations du centenari Al Cartero. Quelles sont vos affinités avec ce poète béarnais ?
J’ignorais l’oeuvre d’Al Cartero. Je me suis plongé dans la lecture de sa poésie, j’ai été séduit par la musicalité de la langue. L’idée est de proposer un programme musical d’oeuvres de compositeurs majeurs de l’époque d’Al Cartero. J’ai choisi quelques-uns des textes signés Al Cartero et cherché chez les compositeurs des mélodies dont les poèmes entraient en résonance. Par ailleurs, la langue occitane d’Al Cartero vit depuis plusieurs siècles et il me semblait intéressant de l’associer à un langage musical très moderne, à l’image de compositeurs comme Joseph Canteloube ou Victor Massé.
- Quel type de formation avez-vous choisi pour interpréter ce répertoire ?
J’ai choisi des chanteurs du choeur de chambre des Pierres Lyriques pour former un ensemble trés réduit de neuf membres (une nonette) avec 2 soprani, 3 alti, 2 ténors et 2 basses.
Les chanteurs ont des voix travaillées dans la tradition chorale classique, ce ne sont pas des voix «blanches» comme dans les polyphonies populaires ou les choeurs amateurs.
L’ensemble a été crée pour l’occasion, c’est la nonette du centenaire !
- Quelques détails sur le répertoire ?
Certaines mélodies sont a capella comme «trois beaux oiseaux du paradis» de Ravel.
Et nous aurons également un pianiste, Damien Guille, pour accompagner la plupart des pièces (Saint Saens, Chabrier, Debussy, Lili Boulanger...)
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles