Le Département a l'intention de déconstruire le pont de Viellenave. Une association est en projet pour demander que soit conservée une liaison pour piétons et cyclistes
Réunis à la mairie de Bastanès, de gauche à droite, Kattalin Quentin (maire d'Audaux), Philippe Susbielles (maire de Bugnein), Jacky Bourguet (maire de Viellenave), Thierry Gère (maire de Bastanès)
Le chantier de la voie de contournement par le nouveau pont a pris du retard. L'ouverture qui était attendue pour cet automne n'aura finalement pas lieu avant mai/juin 2023.
Lorsque cette nouvelle route sera en service, le vieux pont de Viellenave dont l'armature métallique (style Eiffel) a subi les affres du temps, et qui n'est plus adapté à la circulation actuelle, sera fermé et "déconstruit" a décidé le Département des Pyrénées-Atlantiques. La route traversant Viellenave et Bugnein sera déclassée. Elle passera de "départementale" à "communale".
Tout le monde s'accorde à reconnaître que la structure du pont actuel n'est plus en capacité d'accueillir la circulation automobile. Mais de nombreuses voix s'élèvent pour demander qu'une liaison pour piétons et cyclistes continue de relier les deux rives du gave.
Lors de l'enquête publique du contournement, les maires de Viellenave et de Bugnein avaient consigné sur le cahier que le maintien d'un passage représentait "un intérêt territorial". En effet, il n'y a pas que les 2 communes riveraines qui sont concernées. C'est tout le bassin de vie de ce joli coin du Béarn des gaves, réparti sur les 2 rives, qui a un intérêt que soit maintenue une liaison.
Qui veut adhérer ?
Alors que faire dans l'immédiat ? Quatre maires, Kattalin Quentin (Audaux), Jacky Bourguet (Viellenave), Philippe Susbielles (Bugnein) et Thierry Gère (Bastanès) ont décidé de constituer une association pour appuyer leur demande qu'ils qualifient de "pertinente pour le territoire". C'est ce qu'ils ont ont déclaré mardi soir lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à la mairie de Bastanès.
Dans un premier temps, il est demandé à toutes les personnes (élus, particuliers, acteurs du tourisme..) qui veulent soutenir ce projet, de se faire connaître, dès maintenant, auprès des maires ou des mairies de Viellenave, Bugnein, Audaux, Bastanès. C'est en fonction du résultat de la mobilisation suite à l'appel des 4 maires, que sera envisagée une assemblée générale pour constituer une association. Dans un esprit constructif, avec le souci de l'intérêt général.
J.S.
Contacts pour adhérer (donner nom, prénom, adresse postale, mail, tél)
Mairie de Bugnein : tél. 05 59 66 56 19 ; mairie.bugnein@wanadoo.fr
Mairie de Viellenave : tél. 05 59 66 10 79 ; mairie.viellenave@wanadoo.fr
Mairie d'Audaux : tél. 05 59 66 52 95 ; mairie.audaux@wanadoo.fr
Mairie de Bastanès : tél. 05 59 66 56 97 ; com.bastanes@laposte.net
-o-o-o-
Le pont actuel dans un nid de verdure. Un décor de carte postale.
-o-o-o-
Photo ci-dessus : un nouveau panneau de réglementation oblige qu'il y ait 45 mètres d'intervalle entre chaque véhicule qui franchit le pont
-o-o-o
Le sentier, mène, un peu en aval du pont, à ce joli coin plein de magie avec, en face, l'imposant château de Gassion, d'Audaux (nos photos). Un petit coin qui ravit les promeneurs. On y trouve, aussi, une table de pique-nique.
Plus bas, il y a la réputée sablière de Montfort et, en face, le château de Laàs et son jardin à l'italienne qui est en surplomb (plus tard on vous montrera des photos).
Il n'est pas beau notre Béarn des gaves ?