Dimanche 23 juillet, à 17 heures, conférence sous forme d'entretien, avec le Sauveterrien Yves Beigbeder, 99 ans, qui est le dernier témoin encore en vie du procès de Nuremberg (1947)
Invité par Rencontre d'Orion, Yves Beigbeder sera accueilli, dimanche, au château d'Orion, en voisin et ami. Il habite à Sauveterre-de-Béarn.
Nombreux connaissent son blog sur les relations internationales et ses analyses passionnantes de l’actualité du monde. Nous savons que sa carrière a commencé au fameux Tribunal international de Nuremberg en 1947 qui jugeait les crimes de guerre nazi.
Depuis Yves Beigbeder a consacré son existence aux relations internationales et à la paix comme le rappelle le titre de son dernier livre : « Le temps de la paix, Souvenirs d’un siècle de justice internationale ».
C’est sur cette expérience unique que, dimanche, il sera interrogé par Jean-François Terrasse : le monde d’hier et d’aujourd’hui, le monde dans la guerre et dans la paix, le monde des hommes et ses soubresauts.
Est-ce que la sagesse de l’âge (Yves Beigbeder vient de fêter ses 99 ans) permet d’y voir plus clair ?
Tarif plein 9€
Tarif Adhérent 7€
Gratuit pour les moins de 16 ans
S'inscrire : rencontre.orion@gmail.com
A 24 ans, en 1947, tout juste licencié en droit, Yves Beigbeder accompagne son oncle, Henri Donnedieu de Vabres, juriste français, au procès de Nuremberg.
Assister aux plaidoyers et aux condamnations des chefs nazis est une expérience fondatrice pour le jeune homme. La justice internationale comme la Seconde Guerre mondiale, avec son héritage difficile, sont devenus les fils conducteurs de toute sa vie, comme il le raconte dans son autobiographie sortie en 2022. Sa longue carrière de haut fonctionnaire dans les institutions internationales (la Food and Agriculture Organisation, l’OMS) est traversée par son intérêt pour les grands procès d’un XXe siècle secoué par la décolonisation, les guerres en Europe et les génocides.
À son expérience des difficultés et des réussites des organismes transnationaux se mêlent ses connaissances sur le développement du droit international.
Aujourd’hui, âgé de 99 ans, le dernier témoin du procès de Nuremberg rédige un passionnant blog hebdomadaire sur la situation de la planète exprimant plus que jamais sa conviction de l’intérêt d’une justice internationale.
« Le temps de la paix, Souvenirs d’un siècle de justice internationale » par Yves Beigbeder, avec la collaboration de Pascale Casbi. Préface de Philippe Sands
-o-o-o-
La saison 2023 : https://www.paysdesgaves.com/2023/03/rencontre-d-orion.html