Les deux repreneurs entendent impulser une dynamique et porter un véritable projet de développement
Eric et Sarah Léal, père et fille, sont les repreneurs de l'hôtel-restaurant Le Commerce, véritable institution qui est le berceau de la famille Camdeborde.
Cet établissement a été entièrement rénové et modernisé, après d'importants investissements, il y a un peu plus de 20 ans. C'est un très bel outil porteur de réelles capacités de développement. Les deux nouveaux gérants affichent des ambitions qu'ils ont présentées lors de l'inauguration qui s'est tenue vendredi soir.
Sarah Léal, 26 ans, dispose, malgré son jeune âge d’une expérience, déjà riche, de l’hôtellerie et de la restauration à la fois à l’international (Asie, Dubaï) et en France (Pays basque). Souhaitant reprendre une affaire sur le territoire, « lorsque l’opportunité du Commerce s’est présentée, raconte-t-elle, j’ai proposé à mon père de nous associer dans ce projet afin de bénéficier de son expérience entrepreneuriale ».
Le chef de cuisine, Pierre Brignol, formé à l'institut Paul Bocuse
Originaires de Bayonne, les deux repreneurs entendent impulser une nouvelle dynamique et porter un véritable projet de développement. La nouvelle équipe a en effet pour objectif d’offrir à ses clients une très bonne table avec son jeune chef de cuisine Pierre Brignol, formé à Lyon à l’Institut Paul Bocuse et passé par des établissements prestigieux à Toulouse, La Rochelle et Bayonne.
« Notre cuisine est une cuisine de produits locaux, explique Pierre Brignol. Nous avons la chance d’être entourés par les meilleurs producteurs et artisans de bouche de la région, voire de France, et notre restaurant se veut d’abord une vitrine de leur savoir-faire ». C’est dans cet esprit qu’a été réalisée la nouvelle carte où les plats proposés permettent de goûter par exemple à la charcuterie de Pierre Brana, au fromage de la ferme Penin ou au pain artisanal de Christelle Odic, accompagnés de l’excellent jurançon du Clos Uroulat. Une cuisine simple et gourmande pour redécouvrir le patrimoine gastronomique local.
"Un lieu de vie sociale"
Mais Le Commerce veut redevenir aussi un « lieu de vie sociale » ajoute aussitôt Eric Léal. « Je dois à la vérité de dire que la taille de l’édifice m’a un peu inquiété lors de ma première visite mais aujourd’hui je considère que c’est un formidable atout si nous savons l’exploiter correctement », poursuit-il.
Avec une superficie de 1000 m2, il souhaite redéfinir de nouveaux espaces pour intéresser une clientèle professionnelle et associative (séminaires, assemblées générales, rendez-vous culturels et sportifs) et célébrer les grands et petits événements de la vie (baptême, mariage, anniversaires etc.).
« Nous allons doubler notre capacité d’accueil avec une offre modulable pouvant répondre à toutes les demandes de groupes allant de 10 à 150 personnes", conclut Sarah Léal .
Seul hôtel de Navarrenx, l’activité hôtelière, avec ses 12 chambres, bénéficie aussi de la situation exceptionnelle de ce village béarnais classé « un des plus beaux villages de France » depuis 10 ans et halte du célèbre itinéraire jacquaire (la voie du Puy-en-Velay) emprunté chaque année par des milliers de marcheurs et pèlerins en direction de Compostelle.
"Une présence active sur les réseaux sociaux"
Sur le point de se doter d’un nouveau site internet, d’un nouveau logo et avec une présence active sur les réseaux sociaux, les nouveaux dirigeants veulent investir les canaux digitaux, qu’ils ont la chance de maîtriser parfaitement, pour accroître leur visibilité et conquérir de nouveaux marchés.
Point d’orgue de leur communication pour la reprise du Commerce, une soirée d’inauguration a eu lieu le jeudi 28 mars, en présence des commerçants de Navarrenx, de responsables des principales associations sportives et culturelles ainsi que plusieurs élus du territoire.
Une nouvelle page de la longue histoire du Commerce de Navarrenx s’ouvre…
-o-o-o-
Père et fille aux commandes
Sarah Léal (directrice exécutive), 26 ans, titulaire d’un BAC S et d’une licence de communication européenne à l’ICT de Toulouse, s’est réorientée dans le secteur CHR (Café/Hôtel/Restaurant) en obtenant d’abord un CAP Pâtisserie et en occupant ensuite différents postes en France (Biscarosse, Biarritz, Bayonne) et à l’étranger (Vietnam, Bali, Dubaï) aussi bien en hôtellerie qu’en restauration. Grande voyageuse, parlant couramment l’anglais et l’espagnol, elle est la nouvelle directrice exécutive de l’hôtel restaurant du Commerce et aura pour principale mission sa gestion opérationnelle.
Eric Léal (directeur général) a passé son enfance à Saint-Palais. Diplômé en économie et sciences politiques, il est issu du monde de la presse et des nouveaux médias. Journaliste pour la Semaine du Pays basque et d’autres titres de la presse écrite nationale dans les années 90, il a consacré ces 25 dernières années à la création et au développement de plusieurs sociétés et start-up digitales. Il est le nouveau directeur général de l’hôtel restaurant du commerce et aura pour principale mission son développement