MONTAUT (salle culturelle). Les 6 finalistes ont régalé le très nombreux public
Le trophée 2023 remis au duo basque Berçaits Anaiak
Personne n'a trouvé à redire. Les 2 frères Berçaits, de Lohitzun (petit village perdu entre les montagnes de soule et la basse Navarre) étaient au dessus du lot. Ils ont des voix d'une puissance et d'une sensibilité à faire pâlir les meilleurs professionnels.
Leur duo, Bercaits Anaiak (les frères Berçaits), avait déjà gagné, il y a 2 ans, la finale de Garlin. A Montaut c'était leur retour car, comme le veut le règlement, l'équipe gagnante ne peut concourir l'année suivante.
Les 5 autres finalistes ont été classés deuxième ex-aequo. A la limite on pourrait même dire qu'il y avait 6 vainqueurs si l'on se réfère aux ovations du public et aux commentaires qui ont salué la qualité, l'originalité et la performance de tous les participants.
Un esprit de partage et d'échange
Donc 6 vainqueurs... ou plutôt 6 lauréats. Car Jean Baucou, président de Bastide 64, association organisatrice du Festival, préfère parler de "lauréats" car il a voulu, en lançant les Bastides Enchantées dont samedi 26 août c'était la huitième édition, chercher à inculquer un état d'esprit d'amitié, de partage et d'échange, avec, au bout, un challenge qui suscite une saine et cordiale émulation.
Vivre une finale des Bastides Enchantées est toujours un grand moment de fête et de convivialité. C'est aussi l'occasion de découvrir les dernières créations, compositions ou arrangements de chants tirés des répertoires traditionnels.
Samedi à Montaut nous avons baigné dans la poésie de chants qui parlent de la vie au quotidien, des joies et des peines, de la liberté trop souvent menacée dans ce monde troublé. Nous avons aussi entendu, et apprécié, des accents militants qui défendent notre culture, notre identité, nos langues régionales.
Les drapeaux des 3B (Béarn, Basque, Bigorre) étaient déployés devant l'estrade pour situer le périmètre des Bastides Enchantées et confirmer l'ancrage du festival dans ces 3 provinces très attachées à faire vivre et revivre leurs racines culturelles. Le chant en particulier exprime un art de la fête et est, aussi, un moyen de communication et de partage.
Jean Sarsiat
BRAVO MONTAUT ! Dans les remerciements et félicitations, le président Jean Baucou cita tout particulièrement l'organisation locale qui a été remarquable : les élus, les nombreux bénévoles, avec la forte mobilisation des jeunes et des seniors du club local de Montaut.
La vaste salle culturelle de Montaut (elle a fait le plein), mise à la disposition de cette finale était confortable et accueillante. En octobre sera décidé du lieu de la finale 2024.
Jean Baucou remercia également les membres du jury et adressa de vif compliments à tous les bénévoles de Bastide 64 qui se sont impliqués pour assurer une exemplaire organisation autour du vice-président Jean-Claude Tucoulou
Jean BAUCOU, président de Bastide 64 et Alain CAPERET, maire de Montaut, ont remis le trophée aux frères Berçaits (BERCAITS ANAIAK)
-o-o-o-
Les 5 autres groupes finalistes dans l'ordre d'entrée sur scène
Lous deus Remparts (Navarrenx)
-o-o-o-
Los de Broussez (Bonnut/Orthez)
-o-o-o-
Los d'Ortès (région d'Orthez)
-o-o-o-
Quinz'Amics (Castétis-Balansun)
-o-o-o-
Les chanteurs du Faget (Oloron)
-o-o-o-
Les 6 groupes réunis pour entonner Aqueras montanhas et Hegoak, repris par le public qui s'est levé pour applaudir
-o-o-o-
Les membres du jury
-o-o-o-
RAPPEL : les 6 concerts de sélection (vote du public)
Le 1e juillet à Navarrenx : Los de Broussez et Nekez Ari
Le 7 juillet à Assat : Quinz'Amics et Mendi Xola
Le 15 juillet à Lestelle-Bétharam : Berçaits Anaiak et Canto Claa
Le 22 juillet à Vielleségure : Les chanteurs du Faget et Avisatz Pe
Le 22 juillet à Labastide-Villefranche : Groupe Gaia et Lous deus Remparts
Le 4 août à Gan : Los d'Ortes et Montanhas e Ribera
commenter cet article …