Du Québec à Navarrenx, en passant par Pau ville anglaise, la saga de la lignée des barons Longueuil est racontée dans un livre qui vient de sortir en même temps qu’a été ouverte une exposition de peintures de cinq générations de cette famille qui a dans ses gênes d’évidents talents artistiques.
Le Cercle Historique de l’Arribère (CHAR) est à l’origine de cet évènement.
L’exposition inaugurée le samedi 2 septembre, est accueillie au premier étage de l’arsenal. Le CHAR avec le concours de Michaël de Longueuil a mis en scène les 80 tableaux, avec des affichette de présentation. D’originales décorations ont été déposées sur tables et cheminées, qui sont autant de clins d’œil avec le thème des œuvres accrochées tout autour.
Un livret très documenté est remis à l'entrée pour permettre de mieux connaître et apprécier les exposants et leurs oeuvres.
EXPOSITION ouverte depuis le 2 septembre jusqu'au 16 septembre, au 1er étage de l'arsenal, passage Raymond de Longueuil, à Navarrenx. Entrée libre. On peut y acheter le livre
Les 5 générations :
Ernestine de Longueuil, surnommée Teenie (1891-1981). Née Bowes-Lyon, elle était cousine germaine de la Reine-mère Elisabeth (la mère d'Elisabeth II). Après un divorce difficile elle épousa après la guerre de 14-18 le baron Ronald (Ronnie) Grant de Longueuil. Rejoignant la famille qui s'était fixée à Pau, le couple s'installa à Navarrenx ou il vécut de ses rentes. Teenie était une aquarelliste très douée.
Raymond Grant de Longueuil (1921-2004). Fils de Teenie et Ronald, il est né au château de Sus en 1921. Il débuta par l'aquarelle au contact de sa mère. Atteint d'un bégaiement sévère, la peinture (et l'écriture) furent pour lui un moyen de communication et d'évasion. Toute sa vie il s'est adonné, avec succès, à sa passion et à son décès, en 2004, il a laissé une oeuvre considérable.
Michaël Grant de Longueuil, 12ème baron de la lignée, né en 1947. Docteur en médecine il est le premier de la dynastie de Longueuil a exercer une profession. Il habite en Angleterre mais vient régulièrement se ressourcer à Navarrenx où il est propriétaire du premier étage de la maison du Lieutenant du Roi, située passage Raymond de Longueuil. Dès la retraite, il s'est lancé à son tour dans la peinture et continue à se perfectionner en prenant des cours de niveau relevé.
Ses trois filles évoluent dans les milieux artistiques. L'aînée, Angéla (elle héritera du titre de baron), dirige, dans l'ouest de Londres, "l'Angela Grant school of dance", une école de danse de 300 élèves ; Rachel, qui vit à New-York, et Rebecca, se sont fait un nom dans le 7ème art. Ces 3 soeurs sont, elles aussi, très attachées au Béarn des gaves. Elles viennent l'été en vacances à Navarrenx.
Rébecca Grant de Longueuil, née en 1981, vit dans le Sussex. Actrice, elle tient des rôles principaux notamment dans de grandes séries télévisées. Douée pour l'art de la peinture, elle excelle dans un style audacieux qui s'inspire des blocs de couleurs de son grand-père : "Les coups de pinceaux structurés cèdent la place à des moments de liberté, d'espace et de drame théâtral, utilisant l'illustration, le cubisme, l'impression et l'abstrait" note son père.
Imogène, née en 2002, elle est la fille d'Angéla Grant de Longueuil. S'ouvre à elle une belle carrière de mannequin. Parallèlement elle poursuit ses études à l'Université des Arts de Londres. Elle explore divers moyens d'expression à travers le dessin et se plonge dans le monde numérique. Elle s'intéresse aussi à la photographie traditionnelle. Faisant preuve de beaucoup de créativité et forte d'enrichissantes découvertes dans son parcours de mannequin, elle rêve de se frayer un chemin dans le monde numérique de la mode.
Compte rendu dans le journal Sud-Ouest :
Maïté Capdouze, présidente du Cercle historique de l'Arribère (CHAR) et Jean-Louis Montané, vice-président, ont accueilli les nombreux invités qui ont participé, le samedi 2 novembre, au vernissage
-o-o-o-
Le livre
Joseph Miqueu et Marie-Antoinette Ouali, auteurs du livre "De Longueuil - Gloires et tourments d'une dynastie de barons entre Nouvelle France et Béarn" édité par le CHAR et imprimé par ICN/Orthez. Il est en vente sur le lieu de l'exposition, en librairie, et auprès du CHAR
Le CHAR : "Partie de Normandie en 1641, la dynastie Le Moyne débute par trois générations de conquérants qui par leur bravoure, arrivent aux plus hautes fonctions en Nouvelle France et en Louisiane, avec en prime le titre de baron de Longueuil attribué par Louis XIV en 1700 à Charles le Moyne, sa femme et sa descendance.
"C'est un déchirement quand la France perd ses colonies canadiennes en 1763, au profit des anglais. En 1841, le titre de baron passera par mariage aux Grant de Longueuil. Deux générations de barons gestionnaires amèneront la famille à émigrer en Europe avec de solides finances en 1861.
"Le baron terrien bâtisseur Charles-James Irwin Grant de Longueuil fera les belles heures de “Pau ville anglaise” et sa nombreuse lignée également. Fait exceptionnel, le titre français de baron de Longueuil sera reconnu par la reine Victoria en 1880. Les générations suivantes seront engagées dans les deux guerres mondiales et connaitront les bouleversements mondiaux et familiaux.
"Le retour à la paix se fera sur les terres du Béarn des Gaves, en compagnie du seigneur des lieux: le saumon atlantique. Témoins d'un monde en évolution, Raymond l'artiste peintre de Navarrenx mènera d'autres combats à la conquête de la perfection, tandis que son fils Michaël, anglais de naissance et béarnais de cœur, sera le premier de la lignée à avoir une profession libérale."
-o-o-o-
Michaël de Longueuil expose
Michaël de Longueuil présente 22 de ses tableaux peints à l'huile. Il marche sur les traces de son père Raymond de Longueuil.
Il se souvient de ses vacances à Navarrenx, lorsqu'il rentrait dans l'atelier de son père : "Il y avait un mélange aromatique de cigarettes Gauloise et de térébenthine".
-o-o-o-
Les oeuvres du maître Raymond de Longueuil
-o-o-o-
Les acryliques de Rebecca Grant
Photo ci-dessus : Devant les tableaux de Rébecca, Jacques Pons, conservateur des archives départementales, et le franco-américain David Blackburn qui a écrit des ouvrages sur Pau ville cosmopolite
-o-o-o-
-o-o-o-
Imogène, 21 ans, l'art graphique et numérique
-o-o-o-
Les fines aquarelles de Teenie de Longueuil
-o-o-o-
L'attrait du gave et des saumons. Les Grant de Longueuil avaient d'abord acheté la maison Lou Haou à Méritein puis se sont installés à Navarrenx, attirés par le gave d'Oloron et la pêche du saumon.
Avec le très sélect Cercle Anglais qui avait pris le statut de société de pêche, ils avaient, dès 1920, réglementé la gestion et introduit la pêche sportive avec du matériel importé d'Angleterre. Ils firent interdire l'utilisation des "baros" (filets tournants) et autres formes de braconnage. Mais, déjà à l'époque, ils avaient maille à partir avec les inscrits maritimes qui, à l'estuaire de l'Adour, continuaient à déployer leurs filets en chanvre. C'était il y a 100 ans et ça continue !
Il ont donné un essor à la pêche sportive du saumon qui attira de nombreux touristes fortunés ce qui fut excellent pour l'économie locale.
Entre la famille de Longueuil et le gave d'Oloron c'est une histoire d'amour. Teenie, au début du printemps 1981, quelques mois avant son décès, nageait dans la rivière. Elle avait 90 ans. Son fils Raymond, lui aussi, avait l'habitude de se baigner ... en toute saison excepté les périodes ou le débit était trop fort. Rachel Grant, dès qu'elle arrive en vacances à Navarrenx, plonge "dans les eaux vivifiantes du gave !"...
Photo ci-dessus : Paul Mirat, membre de l'académie de Béarn, et ami de la famille de Longueuil, avec Rachel Grant, devant l'autoportrait signé Raymond de Longueuil
-o-o-o-
En conversation avec Rachel Grant de Longueuil, Richard Brinton, artiste peintre, qui habite Viellenave-de-Navarrenx, et qui est le plus Béarnais des Anglais. A quand une expo Brinton ?
Photo ci-dessus : Rachel Grant et trois représentants du Golf Club Pau : Jacques Carçabal et M. et Mme John Afilaka. Ce golf fut le premier à être construit sur le continent européen sous l'influence des Britanniques.
-o-o-o-
Maïté Capdouze, présidente du CHAR durant le discours de présentation de l'expo et d'accueil des nombreux invités
Photo ci-dessus : Le marquis Michel d'Arcangues a apprécié l'exposition et s'est longuement attardé devant les oeuvres de Raymond de Longueuil. Nous le voyons sur la photo en train d'échanger avec Marie-Ange Gerbal, de l'académie de Béarn et présidente de l'association internationale des Amis de Pierre Loti
-o-o-o-
Mme Lacoste, de Salies-de-Béarn qui s'est beaucoup intéressée aux diverses techniques de peintures des 5 artistes et a longuement conversé avec Michaël de Longueuil
... ici Lindy et David Gander qui, à une époque, avaient lancé à Navarrenx la galerie "Le Petit Chien". Aujourd'hui ils ont ouverte le bar/salon de thé Shakespeare face à l'église
Photo ci-dessus : En réalité ils étaient 6 de la famille Grant de Longueuil à exposer. S'est ajouté le tableau sorti des doigts de Maya, 2 ans, fille de Rachel
-o-o-o-
-o-o-o-
Votre serviteur en compagnie de Dominique PIOLLET, réalisateur vidéo et chercheur en histoire contemporaine (photo Rachel Grant)
-o-o-o-
Selfie