Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2019 7 05 /05 /mai /2019 09:20
Le pêcheur et le saumon : sur un rond-point de Navarrenx, capitale du saumon

Le pêcheur et le saumon : sur un rond-point de Navarrenx, capitale du saumon

L'appel !

 

POUR NOTRE DEPARTEMENT ET LE BIEN DE NOS VALLEES

 

LES  21 ASSOCIATIONS,

 

                                                                                                                                  

 FEDERATION NATIONALE FNPF  ;  FEDERATION de pêche du  64  ;  FERERATION de pêche du 65 ;  FEDERATION de pêche du 40  ;  FEDERATION de pêche du 32 

AAPPMA du gave d'Oloron  ;  AAPPMA de la Nive  ;  AAPPMA du Pays de Soule  AAPPMA de Puyoo  ; AAPPMA d'Orthez  ;  AAPPMA de Pau  ;  AAPPMA de Peyrehorade  ;  AAPPMA Basaburua 

SALMO TIERRA  ;  APMBA  ;  SEPANSO 64  ;  SEPANSO 40  ;  ACCOB   ;  APQV  ;   ADRM  ;  GIFAB        

                                                                     

Appellent à participer à la   grande MANIFESTATION,  sur le port de Bayonne, côté de la Capitainerie  (parking de la patinoire d'Anglet), 

le JEUDI 30 MAI (jeudi de l'Ascension), à 14 heures.

 

 Evènement sans précédent dans l'Histoire du saumon des vallées des gaves, une Fédération Nationale, quatre Fédérations Départementales, huit  AAPPMA, (toutes les AAPPMA du bassin),  huit associations de défense de la nature et de protection de l'environnement,  ont diffusé le tract ci-dessous pour appeler à manifester :

 

L’ADOUR, les GAVES, les NIVES sont parmi les plus belles rivières d’Europe. Elles abritent encore une biodiversité de poissons migrateurs riche et unique en France : SAUMONS, TRUITES DE MER, ALOSES, ANGUILLES ET LAMPROIES.

Malheureusement la pêche outrancière aux filets dérivants dans l’ADOUR depuis l’estuaire et dans les GAVES RÉUNIS, par une poignée de professionnels, annihile tout espoir de sauver de manière pérenne cette richesse extraordinaire et empêche tout véritable développement économique autour de la pêche sportive, qui devrait être une véritable ressource pour nos vallées.

 

            Partout dans le monde des milliers de pêcheurs sportifs vivent leur passion sur des rivières et des fleuves où la faune et la flore sont jalousement préservées, ou le braconnage est durement réprimé !

   Des vallées entières du Canada, d’Ecosse, d’Irlande, d’Islande, des pays scandinaves, de Russie, vivent et prospèrent autour du saumon, le poisson-roi.

 

    Un exemple : au QUEBEC, le rapport économique  de « Gardner Pinfold » d’Halifax, financé par le gouvernement canadien, confirme que la pêche sportive du saumon atlantique sauvage soutient une industrie verte viable qui attire un grand nombre de touristes et produit des recettes et des emplois dans les communautés rurales : 50,9 millions de dollars et 3900 emplois qui viennent compenser les pertes du secteur industriel !

 

            S’il n’existait  plus de pêche professionnelle dans le bassin de l’Adour, notre département serait la première destination de « pêche sportive d’Europe » avec l’économie et les emplois liés à cette activité !

 

 

            Le saumon et les autres poissons migrateurs font partie de l’histoire de nos vallées.

Nous avons un devoir de mémoire et une obligation envers les générations futures.

            Nos gaves et les saumons, c’est l’or  du piémont pyrénéen !

 

            Ne laissons pas ruiner ce potentiel unique en Europe, opposons nous à cette pêche aux filets soit disant traditionnelle, « récolte » s’apparentant à une razzia, qui n’a plus sa place dans la situation économique d’aujourd’hui !

 

            Notre seul but est de donner un nouveau souffle à nos vallées en maintenant cet environnement exceptionnel.

 

           C’est pour cela que nous vous demandons de venir nombreux à cette manifestation :

 

        Celle-ci ne s’adresse pas uniquement aux pêcheurs sportifs que nous sommes, mais aussi à tous les gens de nos vallées amoureux de notre patrimoine, à toutes les familles qui aiment les gaves, et à tous les élus soucieux de défendre nos vallées et nos villages, bourgs et villes entre mer et montagnes des Pyrénées Atlantiques, des Landes et des Hautes Pyrénées !

 

jeudi 30 mai 2019

rendez vous à 10 h 30 pour un départ  à 11 h 30,  à  Sauveterre-de-Béarn  (parking du terrain de rugby) , pour ceux qui souhaitent faire du covoiturage

 

 

Pour les autres, rendez-vous directement au port de Bayonne,  côté  capitainerie, à 13 45, sur le parking de la patinoire

 

Si vous souhaitez participer à cette manifestation vous pouvez prendre contact

Tel: 05 59 39 68 12, bureau AAPPMA Oloron, le lundi , mercredi, vendredi

ou bien : téléphoner au : 06 72 27 24 70  ou 

06 83 56 40 70 ou  06 80 10 58 83

--o-o-o-o--

 

N'oublions pas :

2019 est l'année internationale du saumon !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
              sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche