Mercredi 25 juin 2008 3 25 /06 /Juin /2008 18:02


Les trois petites filles de Raymond Grant de Longueuil : de gauche à droite, Angela (robe à pois), Rebecca (robe jaune), Rachel (robe à fleurs)

La ruelle de l’arsenal, à Navarrenx, s’appelle désormais le « passage Raymond de Longueuil » en hommage à cet artiste peintre anglais... né en Béarn des gaves et qui vécut dans le manoir familial, au faubourg de la cité des remparts, s’adonnant à plein temps à sa passion : la peinture.

Son père, Ronald Grant de Longueuil, dont il avait hérité du titre de 11ème baron de Longueuil, fut au début des années 1900, un des pionniers de la pêche sportive au saumon dans le Gave d’Oloron.

Sa mère, Ernestine Hester Bowes Lyon, était la cousine germaine de la « Reine mère »... mère de la reine Elisabeth II.

L’inauguration du passage Raymond de Longueuil a eu lieu en présence du fils de l’artiste, le Dr Mickaël Grant de Longueil, venu spécialement de Nottingham pour participer à la cérémonie avec ses trois filles et son fils : Angela qui est professeur de danse ; Rachel qui est actrice de cinéma ; Rebecca qui est comédienne, pasionnée de théâtre et de danse ; David qui termine de brillantes études de géologue.

Jean Baucou, maire de la ville, invita le Dr Grant de Longueuil à dévoiler la plaque du « passage Raymond de Longueuil » qui est une rue piétonnière située en plein cœur de la bastide, dans un site stratégique. Elle mène, en effet, à l’arsenal, l’ancienne demeure des rois de Navarre, dont la cour bordée d’arcades est, durant l’été, le théâtre de spectacles culturels. Ce grand bâtiment réhabilité dans le cadre du plan Bastide, abrite le gîte communal des pèlerins en route vers St Jacques de Compostelle, le bureau d’accueil de l’Office de Tourisme, le musée du C.H.AR, et le club photo Zoom 64.

Ce passage conduit également à l’atelier d’art du sculpteur JJ Montreer, à la salle de danse qui accueillera cet été des artistes peintres. Il dessert aussi la maison du Lieutenant du Roi, cette très belle bâtisse sur 4 niveaux, vouée à des expositions artistiques, remarquablement rénovée par la famille Vasti.

Le Dr Mickaël Grant de Longueuil s’est rendu acquéreur du premier étage de cette maison du Lieutenant du Roi dont les trois belles salles accueillent, désormais, une exposition permanente des œuvres de Raymond de Longueuil, mises en scène, avec originalité et imagination, par Jean-Bernard Baucou qui apporte son concours artistique et technique.

Rachel, actrice de cinéma

Après la cérémonie d’inauguration, Rachel Grant s’est longuement attardée à visiter l’exposition dédiée à son grand père. Le magnifique cadre de la maison du Lieutenant du Roi et l’agencement dans un décor d’objets familiers à l’artiste peintre, lui ont permis de découvrir (et apprécier) les nombreux tableaux donnant un remarquable aperçu de la qualité des œuvres qui ont marqué les diverses époques de la riche carrière de Raymond de Longueuil.

A ce plaisir de revenir aux sources de sa famille en honorant la mémoire de son grand père, s’est ajouté pour Rachel une autre satisfaction : celle de se retrouver à Navarrenx, une ville chère à son cœur « quelle connaît depuis toute petite ».

Rachel Grant de Longueuil a, elle aussi, embrassé avec succès une carrière artistique... mais dans le 7ème art ! Elle joua notamment, en 2002, le rôle de James Bond girl dans « Die another day ». Un de ses derniers films, tourné avec Jean-Claude Van Damme, « Until Death » (« Jusqu’à la mort »), est sorti en avril 2007 aux USA et est diffusé en France depuis ce mois de juin.

Sans être exagérément chauvin, on peut dire qu’à travers la carrière hollywoodienne de Rachel c’est, aussi, un peu Navarrenx qui est à l’honneur !

Jean Sarsiat 


-  Pour mieux faire connaissance avec l’actrice Rachel Grant de Longueuil, nous vous invitons à visiter son site web : http://www.rachelgrant.com


L'entrée du premier étage de la maison du Lieutenant du Roi (Navarrenx) où se tient désormais une exposition permanente de l'oeuvre de Raymond deLongueuil
Rebecca et Rachel au milieu des tableaux de leur grand père à la maison du Lieutenant du Roi



Le Dr Mickaël Grant de Longueuil et sa fille Rachel

Mickaël Grant de Longueuil nouveau propriétaire du premier étage de la maison du Lieutenant du Roy félicité par Jean Baucou, maire de Navarrenx


Le Dr Mickaël Grant de Longueuil et sa fille Rebecca

Par Jean Sarsiat - Publié dans : Navarrenx
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Profil

Gîtes/Meublés de tourisme

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : vacances tourisme pêche pyrénées pays basque Voyages
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • : 25/06/2008
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés