Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 15:46
INNOVATION, AUTHENTICITE, ORIGINALITE



Le site internet de la ville d'Orthez , http://www.mairie-orthez.fr , s'est mis au couleurs de la féria et présente, notamment, la grande corrida de dimanche prochain aux arènes du Pesqué :

"Orthez témoigne d’une longue tradition taurine, originale en Béarn, et même dans les Pyrénées-Atlantiques, où pendant longtemps, elle fut la seule plaza à organiser des spectacles taurins «à l’espagnole», et demeure toujours seule, avec Bayonne, à proposer des corridas de toros.
Cette tradition taurine se conjugue avec des fêtes populaires,  tout aussi remarquables, puisque la cité de Fébus se distingue  par une manière de festoyer influencée par  les férias voisines des Landes, du Pays basque  et d'Espagne... Ce particularisme  constitue un atout auquel tout le païs d'Ortès adhère pleinement.

Les trois axes qui présideront à la journée taurine tiennent en 3 mots : innovation, authenticité, originalité.

En fait  Orthez veut intéresser et piquer la curiosité  en présentant,  dans les arènes du Pesqué, ce qu’on ne voit pas ou peu dans les autres plazas.

A 11 heures, une novillada piquée matinale remplacera la novillada sans picador. Les novillos d’Angel NIEVES, un éleveur inconnu en France, mais débordant d’enthousiasme et de passion,  seront opposés à deux jeunes novilleros pleins d'avenir  : José Maria ARENAS et
Juan Carlos REY.

 A 18 heures, la corrida d'Orthez célèbrera pour la première fois un lot de Don Adolfo RODRIGUEZ MONTESINOS. Cet éleveur, vétérinaire et ancien journaliste taurin à la radio espagnole, est une autorité du  monde du toro, connu par ses ouvrages qui font référence. Son élevage est une valeur montante par la qualité et le sérieux de son travail de recherche et de sélection.
Un de ses toros a d’ores et déjà été primé,  cette année,  lors d’une corrida concours.

L'élégance et la finesse d' Ivan VICENTE, qui a triomphé au Pesqué en 2008 en coupant 2 oreilles ; l'engagement et la sincérité de Fernando CRUZ, torero dominateur, qui se livre toujours, et qui est particulièrement apprécié par de très nombreux aficionados du sud-ouest ; l'enthousiasme et la motivation de  Raul VELASCO, torero de coeur et de tripe,  qui aura l'opportunité de se faire connaître en France devant des  "Santacoloma" avec lesquels il a remporté plusieurs succès :   tous trois seront les protagonistes d’un après-midi qui promet d’être riche en émotions et en qualité de spectacle.

Ce dimanche 26 juillet, ces trois toreros et  les toros de la noble lignée du Comte de Santacoloma, béarnais d’origine, pleins de piquant, de fougue et de combativité, ont rendez-vous avec l’histoire taurine d’Orthez, avec sa culture.
Une culture séculaire et populaire ouverte à tous : la plaza d’Orthez reste la moins chère de France. Qu'on se le dise ! "

Suerte a todos !

Location des places en direct sur le site : http://www.mairie-orthez.fr

Ou bien à la billetterie :   14, rue de l’Horloge
Tél. 05 59 69 95 17


Ivan le magnifique revient au Pesqué !


Trois hommes en habit de lumière, descendront  dans l'arène pour combattre et mettre à mort  6  toros.

Parmi ces trois toreros on retrouvera Ivan Vicente qui, l'an dernier,  avait  triomphé au Pesqué  en coupant deux oreilles !


Pour la corrida de dimanche, n'oubliez pas d'amener votre mouchoir blanc. En l'agitant vous pourrez demander l'oreille du public.

Amenez aussi  des fleurs  que vous pourrez lancer  au  torero  bénéficiant d'un  tour d'honneur !




http://www.mairie-orthez.fr/  (programme complet, informations  et réservations)


http://torosorthez.blogspot.com/ (le blog infos de la commission taurine)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Sarsiat - dans Orthez
commenter cet article

commentaires

Michael 21/07/2009 23:05

un grand merci pour nous faire partager tous ces évènements . cette corrida devrait être superbe... Continuez... A bientôt

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • Ce  pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche