Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 23:23


Saint Blaise, que  l'on  implore pour guérir les maux de gorges ou pour protéger les troupeaux,  est célébré, depuis la nuit des temps, à l'Hôpital Saint Blaise, le premier dimanche de février. C'est, paraît-il, le plus ancien pèlerinage basque.

La petite chapelle du XII° siècle, monument exceptionnel  où s'harmonisent l'art roman et l'art mauresque, fête son Saint Patron tous les ans en présence d'une nombreuse foule venant de toute la Soule mais aussi du Béarn voisin,  pour participer à la bénédiction des cierges, à la messe solennelle animée par les choeurs basques, et à la procession qui clôture la cérémonie.

L'abbé Haristoy, curé de Mauléon,  qui présidait la célébration avec  l'abbé Labayer, curé de Tardets, souligna dans son sermon que ces croyances populaires ont le mérite d'être l'occasion de rencontres, de retrouvailles,  et qu'il était important de les transmettre aux jeunes générations, tout en  gardant son libre arbitre et son esprit de discernement.




Voir l'album photo de la Saint Blaise 2009 : cliquer ICI
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Sarsiat - dans Mauléon-pays de Soule
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • Ce  pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche