Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 15:46

-
La saison musicale Alto en Béarn s'est ouverte à Navarrenx, comme les années précédentes,  par le vernissage de l'exposition Raymond de Longueuil, au logis du Lieutenant du roi  qui, à cette occasion,  a été baptisé "Carré d'art St Germain".

Un "carré d'art" qui est également un "carré d'as" avec les quatre atouts maîtres que sont  Aldo Vasti, Mickael de Longueuil, Jacques Borsarello et Jean-Bernard Baucou.
L'ancien industriel et homme d'affaires, Aldo Vasti, est à l'origine, avec sa famille, de la réhabilitation de la magnifique batisse du logis du lieutenant du roi qui est un des joyaux de la bastide de Navarrenx. Il a gardé  la propriété du rez-de-chaussée et du sous-sol, aménagés  en galerie d'art  mise à la disposition d'associations culturelles.
Le Dr Mickael de Longueuil, l'heure de la retraite venue est,  désormais, plus souvent en Béarn qu'en Angleterre. Il s'est rendu acquéreur du premier étage du logis du lieutenant du roi où sont, notamment, stockés les centaines d'oeuvres de son père Raymond de Longueuil.  
Jacques Borsarello, professeur au Conservatoire National de Versailles, et musiciens de grand talent (trio Borsarello), est le nouveau propriétaire du deuxième étage devenu son pied à terre.  Il est tombé sous le charme  de Navarrenx où il organise tous les étés les stages  Alto en Béarn suivis par des élèves venus de toute la France.
Jean-Bernard Baucou, ami de la famille de Longueuil, est l'organisateur et le talentueux maître d'oeuvre des expositions.

L'exposition ouverte dans le cadre d'Alto en Béarn, sur deux niveaux (rez-de-chaussée et sous-sol) du logis du lieutenant du roi,  accueille de nombreuses oeuvres de l'artiste peintre Raymond de Longueuil qui consacra toute sa vie à l'art pictural : de remarquables  tableaux représentant, dans les années 60 à 62, les travaux des champs (moissons, fenaisons, labours) dans la région de Navarrenx, ainsi que des portraits de figures navarraises.
Des lavis à l'encre de chine, des dessins, des huiles dont certains n'avaient jamais été exposés et qui traduisent l'immense talent de l'artiste anglais qui avait fait de Navarrenx sa ville d'adoption. Il était imprégné de culture française et très attaché aux traditions rurales. D'ailleurs il était né, comme nous l'a fait remarquer un des invités au vernissage, au château de Sus où ses parents étaient venus s'installer au début des années 1900 attirés par le gave et la pêche sportive au saumon.
Jean-Bernard Baucou a très artistiquement mis en scène les oeuvres de Raymond de Longueuil, en harmonie avec les sculptures, travaillées dans le marbre des Pyrénées, signées   Jean-Jacques Montreer. Ce dernier qui a installé son atelier à Navarrenx s'est spécialisé dans la création autour des bustes de femmes stylisés, dégageant sensualité et douceur.
Quant au sous-sol, sous les arcades de pierres, il est entièrement consacré aux photos de Christophe Hargoues qui présente ses travaux qui ont pour thème les caddies des supermarchés. Il les met en situation, "vides de leurs denrées et fioritures publicitaires", dans leur environnement naturel (les parkings) avec des angles de vues et des couleurs qui dégagent ... une certaine poésie !

Cette exposition au "carré d'art St Germain",  riche et diversifiée,  est à voir et à revoir, avec toujours le même régal !

Jean Sarsiat 

-Ouverte depuis le 17 juillet, l'exposition se poursuit  jusqu'au 15 août, tous le jours de 10 heures à 12h30 et de 14h30 à 18 heures, au "Carré d'Art St Germain", Logis du Lieutenant du Roi, impasse Raymond de Longueuil, à Navarrenx

-Pour en savoir plus sur Raymond de Longueuil, cliquer  ICI

-Le site officiel de Rachel Grant de Longueuil : 

Mickael de Longueuil a accueilli de nombreux invités, parmi lesquels  des anglais installés en Béarn, et leur a présenté les oeuvres de son père




Aldo Vasti  qui a mis, jusqu'au 15 août, sa galerie d'art à la disposition de l'expo Alto en Béarn





L'immense talent de Raymond de Longueuil accroche irrésistiblement les regards des visiteurs de tout âge




Lindy et David Gander apprécient, en connaisseurs, l'exposition. Ils ont ouvert, 1, rue Saint-Antoine, c'est à dire à quelques dizaines de mètres du logis du lieutenant du roi, la galerie Le Petit Chien qui accueille actuellement les "grands espaces" du photographe Michael Veerasingham





L'artiste Guy Pendanx, ferronnier d'art  (www.pendanxguy.fr/), auréolé de deux titres de "meilleur ouvrier de France" ,  n'est pas resté de marbre devant les belles sculptures de Jean-Jacques Montreer. Il les a  longuement caressées  du regard











Pierre Saint-Macary (Sud-Ouest) et Jean Laplace (La République)  ont couvert  la manifestation
De gauche à droite : Jean-Bernard Baucou, Jean-Jacques Montreer (sculpteur), Christophe Hargoues (photographe) et son père  Pierre Hargoues (président d'Alto en Béarn), Jacques Borsarello (directeur des stages Alto en Béarn), le Dr Mickael de Longueuil (fils de l'artiste peintre Raymond de Longueuil)


Christophe Hargoues, photographe installé à Paris, mais qui est  un peu chez lui dans la cité des remparts   (son grand-père, Albert Hargoues,  était boulanger à Navarrenx)











ALTO EN BEARN : LE PROGRAMME DE LA SAISON MUSICALE 2009

22 juillet : à 21 heures, église de Dognen : "Voces intimae", ensemble de 16 personnes dirigé par Christian Pariot

26 juillet : à 18 heures, salle de la mairiei de Navarrenx : "CHANT'ALTO", conte musical écrit par Jacques Borsarello et Delphine Juzeau, joué par les élèves du stage mineur

5 août : à 21 heures, église de Navarrenx : "QUATUORS AVEC FLUTE DE MOZART", avec Stéphane Limonaire (flûte), Jacques Borsarello (alto), Vanessa Ugarte (violon), Frédéric Borsarello (violoncelle)

12 août : à 21 heures, cour de l'arsenal, "CHANSONS FRANCAISES ...IN JAZZ", avec Pierre et Willy (guitare, chant) et Greg (percussions)

15 août : à 21 heures, cour de l'arsenal, "LA REPETITION GENERALE", concert des stagiaires majeurs d'Alto en Béarn

Les stages d'Alto
Cours publics au "Logis du lieutenant du roi", sous la direction de Jacques Borsarello, professeur au Conservatoire de Versailles, assisté de Delphine Juzeau.
Du 16 au 27 juillet, stage Alto en Béarn juniors
Du 2 au 16 août, stage Alto en Béarn majeurs
(alto et musique de chambre)




Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Sarsiat - dans Navarrenx
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • Ce  pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche