Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2020 5 05 /06 /juin /2020 23:04
EDITION : JOSEPH MIQUEU APPORTE UN NOUVEL ECLAIRAGE SUR LES  4 MOUSQUETAIRES BEARNAIS

"Cet ouvrage constitue indiscutablement une nouvelle étape sur le chemin de la connaissance de cette époque. C'est un élément formidable de valorisation du patrimoine du Béarn" (Pierre Casabonne)

 

Sortie du livre prévue début juillet

  

En cette année 2020 qui est celle du 400ème anniversaire de la venue du roi Louis XIII en Béarn (et notamment à Navarrenx), il fallait un événement littéraire pour marquer cette commémoration.

C'est chose faite. Le Cercle Historique de l’Arribère, (C.H.Ar), sous la plume de Joseph Miqueu, vient d'éditer un remarquable ouvrage :
"Louis XIII et les Mousquetaires", sous-titré "Athos, Porthos, Aramis, Tréville, les campagnes, leurs vies, leurs familles".

Dans son introduction, Pierre Casabonne note que depuis qu’il a porté sur les fonds baptismaux, en 1989, la confrérie des Mousquetaires de Barétous, beaucoup de chemin a été parcouru «pour affirmer haut et fort que les Mousquetaires Béarnais n’avaient rien à envier à leurs voisins Gersois en matière de panache».

Si tout semblait avoir été dit par Charles Samaran, Jean de Jaurgain, Odile Bordaz, etc.   on manquait cruellement de connaissances sur les Mousquetaires Béarnais. L'historien local, Joseph Miqueu, a relevé le défi. Après avoir sorti une biographie sur leur capitaine, "le Comte de Troisvilles, dit Tréville" et un autre ouvrage sur : "le Béarn des Mousquetaires et des soldats du Roi", il a inlassablement poursuivi ses recherches à travers manuscrits anciens et chroniques de l’époque pour nous présenter son nouveau livre.  Dans ce document, s’il nous fait partager le parcours de ce corps d'élite de la garde du Roi, dans une époque de violences et d’intrigues, on découvre aussi que notre Tréville s’est montré compatissant pour Oloron, sa ville de naissance, lors de la grande peste de 1652... 

Comme l’écrit Pierre Casabonne :  "Cet ouvrage constitue indiscutablement une nouvelle étape sur le chemin de la connaissance de cette époque. C’est un élément formidable de valorisation du patrimoine immatériel du Béarn".

156 pages. En vente, début juillet, dans toutes les librairies et sur le site internet du C.H.Ar. : http://bearndesgaves.fr/char/
au prix de 15€

EDITION : JOSEPH MIQUEU APPORTE UN NOUVEL ECLAIRAGE SUR LES  4 MOUSQUETAIRES BEARNAIS

-o-o-o-

Joseph Miqueu manie la plume avec autant de dextérité que les Mousquetaires l'épée. Il vient de signer son troisième ouvrage sur ces soldats de la garde de Louis XIII

-o-o-o-

 

http://www.paysdesgaves.com/2016/08/navarrenx-place-forte-des-trois-mousquetaires.html

-o-o-o-

Joseph Miqueu lors d'une séance de dédicace

Joseph Miqueu lors d'une séance de dédicace

Joseph Miqueu, l'historien des Mousquetaires béarnais mis à l'honneur par le CHAr

L'itinéraire de Joseph Miqueu relaté par le Cercle Historique de l'Arribère :

Membre du Cercle historique des amis des remparts, dès la création de l’association en 1993, tout en menant son activité professionnelle d’agent général d'assurances  à Navarrenx, Joseph Miqueu s’est toujours investi dans les activités culturelles locales. En 2003, l’association étant devenue le Cercle Historique de l’Arribère (CHAr), il en prend la présidence temporaire, puis définitive en 2006, jusqu’à son remplacement par Maïté Capdouze.

Joseph Miqueu a, en particulier, développé le site Internet de l’association, conçu et mis en place un système de vente, via le web, des livres écrits par les adhérents. Sous son impulsion, des ateliers de paléographie en français et en béarnais ont vu le jour en 2010 et les cours sont encore suivis assidûment aujourd’hui.

 

Plusieurs ouvrages à son actif

 

Passionné par les Mousquetaires, ses recherches lui ont fait découvrir de nouveaux documents qui font mieux connaître cette période. Elles lui ont permis d’écrire deux ouvrages sur ce thème, « Le Comte de Tréville », en 2004, qu’il a complété au fil de ses découvertes pour éditer, en 2012, « Le Béarn des mousquetaires et des soldats du Roi ». Il est également l’auteur d’un ouvrage sur le gendarme Pierre Cazemajor de la la brigade de Navarrenx,  grand résistant, exécuté par les troupes allemandes en août 1944 ; le coauteur  avec Martine Chéniaux, du recueil de témoignages, "Le Camp de Gurs (1939-1945), dans lequel il apporta une importante documentation.

 

Membre de l’association nationale Vauban,  dont l’objectif est l’étude des fortifications, il a coorganisé les congrès Vauban  de 2000 et 2018 dans notre région.

Aujourd’hui, il poursuit sa passion en qualité de conseiller historique au sein de l’Association Européenne de la route d’Artagnan (AERA) qui a pour objet la création d’un itinéraire touristico-historique traversant notre département et pour laquelle les autorités territoriales sont parties prenantes.

 

Grâce à sa connaissance du territoire, Joseph Miqueu a contribué fortement au rayonnement du Cercle historique de l’Arribère et en demeure un membre écouté, dévoué et actif.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
              sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche