Il a été emporté, ce lundi matin, par une maladie diagnostiquée il y a à peine 5 semaines. Une maladie foudroyante qu'il a affronté avec un courage exemplaire qui a fait l'admiration de sa famille, de ses amis, et du personnel médical. Il s'est battu énergiquement mais le mal a finalement eu raison de sa robuste constitution.
Francis Dos Santos était âgé de 66 ans et habitait Le Boucau où il vivait une douce retraite. Il aimait beaucoup Orthez qui était resté sa ville de coeur. Il fut dans les années 80 le Directeur Général des Services (DGS) lors des mandats de Jacques Destandau et resta en poste les trois premières années après l'arrivée à la mairie de René Ricarrère. Il exerça ensuite ses fonctions de DGS à la ville de Dax puis à Anglet. Il a laissé le souvenir d'un fonctionnaire efficace et très estimé. Il avait beaucoup de caractère, des idées fortes sur le service public et l'intérêt général, avec des principes et des convictions qui ont marqué les villes où il a exercé son métier.
Très sportif, il était passionné de football et pratiquait, avec succès, la courses à pied. Il avait gardé de précieux amis à Orthez qu'il retrouvait, notamment, chaque année lors de la feria de Juillet en compagnie de Miguel Brehier qui, lui aussi, dans les années 80, était en poste à Orthez en tant que directeur du Centre Hospitalier.
Francis Dos Santos sera incinéré samedi matin à Biarritz. Une bénédiction religieuse est prévue le mardi suivant, en début d'après-midi, au Cap Ferret, le village de son enfance.
J.S.
Photo ci-dessus, lors de la féria pluvieuse de juillet 2011, aux arènes du Pesqué, Francis Dos Santos, coiffé du béret béarnais, en compagnie, de gauche à droite, de Bernard Pouchou, de Miguel Bréhier, et d'André Bubien