Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2008 7 12 /10 /octobre /2008 09:42
Ses anciens élèves l'appellent respectueusement "le savant". Jean Vivant, ancien professeur d'histoire naturelle au lycée d'Orthez est un botaniste naturaliste de renommée mondiale dont les travaux l'ont amené à faire des recherches en France, aux Canaries, au Sénégal, en Guadeloupe etc..

"Ses planches d'herbier ont une valeur patrimoniale inestimable, elles sont une mine d'or" reconnaissent  les scientifiques dont l'Orthézien est le maître en la matière. Jean Vivant a découvert, à travers le monde,  de nombreuses plantes qui n'étaient pas connues et plusieurs d'entre elles portent son nom.

"C'est un botaniste phénoménal, il a un oeil de lynx et une mémoire d'éléphant" ont dit de lui plusieurs sommités qui se sont déplacées ou qui ont adressé des messages à l'occasion de l'hommage rendu par la ville d'Orthez à Jean Vivant dans le cadre des journées du livre.

Avec l'aimable complicité de son épouse Jacqueline, "le savant" de la rue Guanille, âgé de 85 ans, a enfin accepté de sortir de l'ombre. Jusqu'à présent il avait toujours refusé d'être sous le feu des projecteurs, se consacrant sans relâche et dans la discrétion totale à son travail de chercheur.

J.S.









Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Sarsiat - dans Orthez
commenter cet article

commentaires

Claude Séguy 19/10/2008 11:00

Une carrière désintéressée hors du commun... Des apports importants pour la connaissance de la nature... Une reconnaissance par le monde scientifique qui dépasse nos frontières...
Qu'attend-t-on pour décerner la Légion d'honneur à un tel savant ? Qu'il soit centenaire ?.. Qu'il marque des buts au football ?.. Ou qu'il gratte une guitare en débitant des banalités ?..

jacqueline vivant 15/10/2008 15:46

merci pour ces beaux souvenirs ! Jean Vivant a fourni le lycée d'Orthez et de nombreux lycées de france en matériel , minéraux , diapos ect ce qui permit au lycée d'Orthez d'obtenir le premier microscope du lycée , il logea des grands botanistes , dans le lycée qui servit de base lors des sessions extraordinaires de la SBDFrance ?à suivre et merci

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • Ce  pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche