Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2008 7 12 /10 /octobre /2008 09:42
Ses anciens élèves l'appellent respectueusement "le savant". Jean Vivant, ancien professeur d'histoire naturelle au lycée d'Orthez est un botaniste naturaliste de renommée mondiale dont les travaux l'ont amené à faire des recherches en France, aux Canaries, au Sénégal, en Guadeloupe etc..

"Ses planches d'herbier ont une valeur patrimoniale inestimable, elles sont une mine d'or" reconnaissent  les scientifiques dont l'Orthézien est le maître en la matière. Jean Vivant a découvert, à travers le monde,  de nombreuses plantes qui n'étaient pas connues et plusieurs d'entre elles portent son nom.

"C'est un botaniste phénoménal, il a un oeil de lynx et une mémoire d'éléphant" ont dit de lui plusieurs sommités qui se sont déplacées ou qui ont adressé des messages à l'occasion de l'hommage rendu par la ville d'Orthez à Jean Vivant dans le cadre des journées du livre.

Avec l'aimable complicité de son épouse Jacqueline, "le savant" de la rue Guanille, âgé de 85 ans, a enfin accepté de sortir de l'ombre. Jusqu'à présent il avait toujours refusé d'être sous le feu des projecteurs, se consacrant sans relâche et dans la discrétion totale à son travail de chercheur.

J.S.









Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Une carrière désintéressée hors du commun... Des apports importants pour la connaissance de la nature... Une reconnaissance par le monde scientifique qui dépasse nos frontières...<br /> Qu'attend-t-on pour décerner la Légion d'honneur à un tel savant ? Qu'il soit centenaire ?.. Qu'il marque des buts au football ?.. Ou qu'il gratte une guitare en débitant des banalités ?..
Répondre
J
merci pour ces beaux souvenirs ! Jean Vivant a fourni le lycée d'Orthez et de nombreux lycées de france en matériel , minéraux , diapos ect ce qui permit au lycée d'Orthez d'obtenir le premier microscope du lycée , il logea des grands botanistes , dans le lycée qui servit de base lors des sessions extraordinaires de la SBDFrance ?à suivre et merci
Répondre
J
Bonjour Morgane ! Très bonne idée. Merci de me donner vos coordonnées, par messagerie ou par mail : Jean Sarsiat, tél. 06 71 81 90 87 ; sarsiat3@aol.com . Je transmettrai également à l'épouse de Jean Vivant que je connais bien.
M
Bonjour, je suis stagiaire au museum d'histoire naturelle de paris. Dans le cadre du projet FEnTOM, nous allons utilisé l'immense herbier que vôtre mari a constitué. Nous allons informatisé les planches et nous envisageons de créer une mission herbonautes afin de trier et rassembler les spécimens des DOM TOM. Pour cela, je souhaiterai écrire au sujet de Monsieur Jean Vivant, sa vie, ses publications, son herbier, ses voyages dans les DOM TOM. Je ne trouve que très peu d'information à son sujet. Voudriez-vous m'aider?<br /> Morgane

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
              sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche