Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2022 5 12 /08 /août /2022 11:18

-o-o-o-

SALIES : LAURENT FRONTERE S'EXPOSE A LA MAIRIE

Pour ceux qui auraient raté Le Petit Musée de Laurent Frontère à l'Oustaü dou Saleys, en juillet dernier,  une session de rattrapage est organisée dans le hall de la mairie de Salies-de-Béarn, du 19 août au 1er septembre..

L'artiste présentera à nouveau la cinquantaine de copies de portraits du Fayoum, excellente occasion pour le néophyte de découvrir ce témoignage unique de la peinture antique à la croisée des civilisations égyptienne, grecque et romaine.

On y retrouvera également un panorama de la production artistique de Laurent Frontère (peinture, livres, sculpture, gravure, carreaux de grès décorés) ainsi que quelques copies de grand format de tableaux de la fin du XIXe siècle (Gustave Caillebotte, Marie Petiet).

Rendez-vous dans le hall de la mairie de Salies, du 19 août au 1er septembre 2022 pour découvrir ou redécouvrir cette expo étonnante, détonante et enrichissante. Entrée libre/

-o-o-o-

 

Nadia Bezaïd-Urruty, correspondante du journal Sud-Ouest à Salies-de-Béarn avait visité (et apprécié) Le Petit Musée de Laurent Frontère qu'elle a visité en juillet dernier. Voici ce qu'elle a écrit : 

L’artiste renoue ici avec sa passion de jeunesse, celle de copiste, qui a été un excellent apprentissage dans son parcours d’artiste. Sur les deux étages de la maison béarnaise désormais galerie d’art, Laurent Frontère expose des toiles en grand format de peintres du 18ᵉ et 19ᵉ siècles, tels que Gainsborough, Caillebotte ou Marie Petiet. L’exposition s’accompagne des portraits du Fayoum, une cinquantaine de figures, une véritable curiosité.

Plusieurs disciplines

Les portraits originaux, trouvés pour la plupart dans la vallée de Fayoum, non loin du Caire, sont des représentations funéraires peints sur du bois de différentes essences.

Laurent Frontère suit la même méthode, lames de bois fin, il copie parfaitement les différents traits des visages de ces célèbres inconnus. L’artiste rappelle que ces portraits constituent une innovation dans le processus de momification : ils étaient placés sur le visage du défunt dont ils permettaient de conserver l’image.

Ces œuvres regroupent trois grandes civilisations : l’Égypte des pharaons qui a apporté ses rites funéraires, la Grèce d’Alexandre, dont les personnes portraiturées sont issues de ces migrations, et la civilisation romaine, celle des Césars, Antonins et Flaviens qui a eu une forte influence sur les modes vestimentaires et les coiffures.

 

Un véritable voyage autour de ces 54 portraits. Pour rester dans le même univers historique, le public pourra retrouver les sculptures d’inspiration égyptienne et la production de l’artiste, puisque en plus d’être peintre, Laurent Frontère est également sculpteur, graveur, écrivain et céramiste.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
              sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche