Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2009 1 05 /10 /octobre /2009 10:39


La foire exposition d'Orthez n'a rien perdu de son attractivité.

En poursuivant son évolution  en direction de la promotion des produits du terroir et d'une agriculture de qualité, en mettant en vitrine et en scène  l'esprit créatif des entreprises locales, en accentuant une bonne et indispensable information sur les économies  d'énergies, la foire d'Orthez  est sur la bonne voie. Elle a trouvé le bon créneau.

 Malgré celà, il y a eu, cette année,  moins de monde que d'habitude. Chacun y va de son petit  commentaire : certains disent que c'est  la faute à la crise, d'autres  parlent  de concept qui a besoin d'être renouvelé, et  je ne sais quoi encore !

Et si c'était tout simplement à cause d'un mauvais hasard dans le  calendrier des festivités en Béarn des gaves ?
Cette année il y avait, en effet,  en même temps,  la foire expo d'Orthez et la fête du maïs à Laas qui fêtait sa dixième édition.
Deux manifestations importantes distantes de 20 km seulement !
Rappelons que la fête du maïs  c'est  le défilé parade  de tracteurs et matériels agricoles anciens,  la présentation sur le terrain de 55 années de culture de maïs (depuis la récolte à la main jusqu'à la moissonneuse-batteuse dernier cri), la batère à l'ancienne, les olympiades du maïs, la fête des fruits, diverses expositions et animations. Tout cela  dans le magique parc du château et les terrains agricoles annexes...

Organiser le même jour la foire exposition à Orthez et la fête du maïs à Laas, n'est-ce pas  dommageable pour les deux manifestations ?

J.S.



 L'ouverture de la foire-exposition a eu les faveurs du ruban tricolore. Bernard Molères, maire d'Orthez  et vice-président du Conseil Général, a donné le coup de ciseau,  entouré, de gauche à droite,  de Pascal Kholler, directeur général des services de la ville d'Orhez,  Emmanuel Hanon, premier adjoint au maire chargé des finances, Xavier Klein, adjoint au maire, président de la foire-expo, David Habib, maire de Mourenx et député de la circonscription d'Orthez



Xavier Klein qui s'est beaucoup dépensé dans l'organisation de la foire, semble apprécier

Daniel et Jacques ne vont pas rentrer à la maison les mains vide. Nous les avons surpris devant le stand à bijoux








Venus de Salies-de-Béarn avec leurs amis, Noëlle et Marc ont choisi la foire-expo pour enterrer leur vie de jeune fille et de garçon.


Charles et Valentina à l'accordéon...

Ginette a sorti une bonne bouteille de Vodka  de derrière les fagots


Le fromager-crémier Pascal Peyrusaubes, de retour à la Moutète, pour la foire, cinq ans après "l'expulsion des halles".
Sa spécialité : traiteur à base de fromages  pour buffets et cocktails. Tous les mercredis on le retrouve à la cave d'Angèle. 


Salies-de-Béarn en orange et Sauveterre-de-Béarn en vert. : une belle démonstration de jeux béarnais













Difficile  de s'approcher du rûcher école de l'apiculteur Casimir Santolaria. Le public s'est montré très intéressé.

Défilé de mode : un joli succès !




























L'organisation de cette édition 2009 a été parfaite  : Murielle affiche un éclatant sourire, Gaby et Eric  sourient aussi, ...  mais intérieurement.






Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Sarsiat - dans Orthez
commenter cet article

commentaires

daniel lavignotte 11/10/2009 17:19


Toujours de belles photos souvenir.Effectivement il y avait Laas en même tempsQuand ,  en Béarn on saura se concerter pour éviter ces doublons patrimoine?
Pour ma part je me suis rendu sur les deux lieux...
Cordialement
Daniel


Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • Ce  pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche