5 octobre 2009
1
05
/10
/octobre
/2009
10:39
La foire exposition d'Orthez n'a rien perdu de son attractivité.
En poursuivant son évolution en direction de la promotion des produits du terroir et d'une agriculture de qualité, en mettant en vitrine et en scène l'esprit créatif des entreprises locales, en accentuant une bonne et indispensable information sur les économies d'énergies, la foire d'Orthez est sur la bonne voie. Elle a trouvé le bon créneau.
Malgré celà, il y a eu, cette année, moins de monde que d'habitude. Chacun y va de son petit commentaire : certains disent que c'est la faute à la crise, d'autres parlent de concept qui a besoin d'être renouvelé, et je ne sais quoi encore !
Et si c'était tout simplement à cause d'un mauvais hasard dans le calendrier des festivités en Béarn des gaves ?
Cette année il y avait, en effet, en même temps, la foire expo d'Orthez et la fête du maïs à Laas qui fêtait sa dixième édition.
Deux manifestations importantes distantes de 20 km seulement !
Rappelons que la fête du maïs c'est le défilé parade de tracteurs et matériels agricoles anciens, la présentation sur le terrain de 55 années de culture de maïs (depuis la récolte à la main jusqu'à la moissonneuse-batteuse dernier cri), la batère à l'ancienne, les olympiades du maïs, la fête des fruits, diverses expositions et animations. Tout cela dans le magique parc du château et les terrains agricoles annexes...
Organiser le même jour la foire exposition à Orthez et la fête du maïs à Laas, n'est-ce pas dommageable pour les deux manifestations ?
J.S.
L'ouverture de la foire-exposition a eu les faveurs du ruban tricolore. Bernard Molères, maire d'Orthez et vice-président du Conseil Général, a donné le coup de ciseau, entouré, de gauche à droite, de Pascal Kholler, directeur général des services de la ville d'Orhez, Emmanuel Hanon, premier adjoint au maire chargé des finances, Xavier Klein, adjoint au maire, président de la foire-expo, David Habib, maire de Mourenx et député de la circonscription d'Orthez
Xavier Klein qui s'est beaucoup dépensé dans l'organisation de la foire, semble apprécier
Daniel et Jacques ne vont pas rentrer à la maison les mains vide. Nous les avons surpris devant le stand à bijoux
Venus de Salies-de-Béarn avec leurs amis, Noëlle et Marc ont choisi la foire-expo pour enterrer leur vie de jeune fille et de garçon.
Charles et Valentina à l'accordéon...
Ginette a sorti une bonne bouteille de Vodka de derrière les fagots
Le fromager-crémier Pascal Peyrusaubes, de retour à la Moutète, pour la foire, cinq ans après "l'expulsion des halles".
Sa spécialité : traiteur à base de fromages pour buffets et cocktails. Tous les mercredis on le retrouve à la cave d'Angèle.
Salies-de-Béarn en orange et Sauveterre-de-Béarn en vert. : une belle démonstration de jeux béarnais
Difficile de s'approcher du rûcher école de l'apiculteur Casimir Santolaria. Le public s'est montré très intéressé.
Défilé de mode : un joli succès !
L'organisation de cette édition 2009 a été parfaite : Murielle affiche un éclatant sourire, Gaby et Eric sourient aussi, ... mais intérieurement.