LES 14° JOURNEES DU LIVRE
Les plumes de Fébus 2009
Grand prix du jury : Ladislas de Hoyos pour "Scoops et flops" aux éditions Yago
Prix spécial du jury : Bernard Vincent pour "Lincoln" aux éditions Timée
Prix de la révélation : Karine Bordenave-Richard et Per Noste, pour la traduction de Harry Potter, "Harry Potter e la peira filosofau" éditée par Per Noste
Clin d'oeil du jury : Robert Darrigrand pour "Roger Lapassade le béarnais en action" édité par Per Noste
Clin d'oeil du jury : Gérard Fauconnier pour "Jean Labbé, poète, écrivain et marin. Sa vie. Son oeuvre" édité par ICN/Gascogne
Prix des lecteurs 2009, roman : Eric Mailharrancin pour "Les oubliés du chemin des Dames" édité chez Elkar
Prix des lecteurs 2009, poésie et nouvelles : L' Atelier d'écriture du Centre Socio Culturel pour ses 3 fascicules contenant 11 nouvelles
Les lauréats de "Paroles de la Cité"
-
Les quatre années paloises de l'épouse d'Abraham Lincoln
Bernard Vincent a présenté son livre sur Abraham Lincoln, élu à la maison Blanche en 1860, dont on célèbre cette année le 200° anniversaire de sa naissance.
Il se trouve que Marie Lincoln, la veuve du président, passa 4 années à Pau (de septembre 1876 à octobre 1880). Bernard Vincent n'a rien pu retrouver sur cette période paloise de l'ex-première dame des Etats-Unis.
Si des personnes ont des informations (lieu où elle résida, ses fréquentations, les raisons de sa venue à Pau, etc), qu'elles n'hésitent pas à nous contacter...
MICHELET ET FRANCIS JAMMES
Invité d'honneur de ce salon du livre 2009, l'écrivain Claude Michelet a retrouvé, au stand Francis Jammes, un ami de sa famille, le Dr Maurice Labat.
Le grands parents de Claude Michelet, étaient propriétaires d'une épicerie fine (Félix Potin) à Pau et recevaient souvent Francis Jammes dont ils appréciaient l'oeuvre littéraire.
Le père de Claude Michelet, Edmond Michelet qui fut ministre du général de Gaulle "était un fin lettré et aimait réciter des poèmes de Francis Jammes" se souvient Maurice Labat.
GILLES COIGNUS NOUVEL INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE
Lorsque Gilles Coignus, nommé inspecteur de l'Education Nationale à Orthez depuis septembre, et Robert Dassance, président de l'Elan Béarnais football, se rencontrent à l'inauguration des journées du livre (photo ci-dessous), de quoi parlent-ils ?
De football, bien sûr ! Gilles Coignus fut, tout le monde s'en souvient, un des leaders des "vert et blanc" , de 1978 à 1992, au poste de milieu de terrain puis de libéro.
ICN imprim'vert
'Imprim'vert, le livre recyclé par ICN Orthez" : c'est la mention que l'on peut lire dans un des derniers livres imprimés chez Jean-Paul Lafont et Alain Gahat.
ICN, toujours à la pointe du progrès, se met à la page du développement durable
-
OSSAU : clins d'oeil de Jacques Canet
Amoureux de la vallée d'Ossau, Jacques Canet nous fait partager "son petit coin de paradis" à travers un recueil de textes et photos que nous avons grand plaisir à feuilleter pour découvrir et redécouvrir ces paysages de rêves qui s'offrent à nous, près de chez nous.
"On va parfois chercher à Hollywood ce qu'on trouve aux Lacs d'Ayous, au quotidien" glisse l'auteur de ce livre qui est un coup de coeur pour nos belles Pyrénées.
La présentation de l'ouvrage aux journées du livre s'accompagne d'une exposition de photos (signées Jacques Canet) que l'on peut voir dans la vitrine (voir deux photos en fin de reportage) de l'ancienne boutique de l'Elan Béarnais, à la Moutète.
Dès la première journée, Jacques Canet a vendu tous ses livres (photo ci dessus), mais dès le lendemain ICN l'a, de nouveau, ravitaillé. L'ouvrage est en vente (13€) dans les librairies de la ville
-
Le salon des rencontres
-
UN PETIT TOUR DU SALON EN IMAGES
L'expo Jacques Canet, à la Moutète, dans la vitrine de l'ancienne boutique de l'Elan Béarnais
-
Gérard Fauconnier livre Jean Labbé
La veille de l'ouverture des journées du livre, Gérard Fauconnier a présenté dans l'ancienne salle à manger de Francis Jammes, à la maison Chrestia (future maison d'écrivain ?), son volumineux recueil de 600 pages : "Jean Labbé poète, écrivain, marin. Sa vie, son oeuvre" (éditions Gascogne), préfacé par Georges Saint-Clair.
Petit-fils et petit neveux par sa mère des célèbres frères Reclus qui figurent tous les cinq dans le Grand Larousse, issu par son père d'une lignée de grands médecins, Jean Labbé a bien connu Francis Jammes qui était souvent l'hôte de la famille Labbé-Reclus au château d'Orion.
Jean Labbé (1912-1985) qui voua sa vie à la marine, à l'enseignement et à l'écriture, s'était retiré dans la demeure familiale du château d'Orion avec son épouse Marguerite, fille unique de Léon Bérard. Cette dernière était présente aux côtés de l'abbé Bégarie ("Georges Saint-Clair") et de nombreux invités à la présentation du livre de Gérard Fauconnier.