"Les plumes de Fébus", qui récompensent les lauréats du salon du livre d'Orthez (Pyrénées-Atlantiques) ont été attribués dimanche matin.
Le premier prix de cette 20ème édition du salon est revenu à Virginie Picaut pour son livre "La fille du Français" (d'après le récit d'Emilie) sorti aux éditions Gascogne en octobre 2014. Ancienne chargée de mission de l'association orthézienne "Ensemble pour la Paix", présidée par André Cuyeu, elle est, depuis février 2014, animatrice de patrimoine au musée de la Résistance des Cotes d'Armor.
Marie Tipi pour les livres jeunesse
Le premier prix dans la catégorie des livres jeunesses a été remis à Marie Tibi pour son ouvrage "La petite poule moustachue" (éditions Plaines en vallées).
Ont reçu une mention : Nathalie Gipoulou pour "Récits en trompe l'œil" et Frédérique Elbaz pour "Collection Philoménale" (la philo pour les enfants).
Rappelons que Virginie Picaut est également l'auteur de 2 autres livres : "Portet, 3 juillet 1944, de la mémoire à l'histoire" (Edition Monhelios, "A la (re)découverte du temps passé") ; "Justes, la conscience et le courage" (Ensemble pour la paix)
C'est l'histoire d'Emilie, ici en conversation avec Jacques Sarthou, que Virginie Picaut raconte dans son livre
Le célèbre navigateur et artiste, Titouan Lamazou, était l'invité d'honneur