11 mai 2016
3
11
/05
/mai
/2016
19:22
Ancien maire d'Orthez et ancien vice-président du Conseil régional d'Aquitaine, Jacques Destandau est mort à l'âge de 90 ans.
Il fut également président du Syndicat d'Initiative de la cité de Fébus, et président de l'association des maires des Pyrénées-Atlantiques.
Chef d'entreprise clairvoyant (patron de la minoterie Destandau, de l'Epi Béarnais et de l'Epi Basque) et homme politique influent (dans la mouvance de l'UDF, proche notamment des Républicains Indépendants de François Léotard), c'est une grande figure qui a marqué de son empreinte la vie locale et régionale qui disparait.
Profondément humaniste Jacques Destandau se signala, aussi, durant toute sa vie professionnelle et politique, par le souci de l'intérêt général et par une gestion financière d'une rigueur exemplaire. Il est même devenu une référence. Il est souvent cité comme gestionnaire modèle par de nombreux élus aussi bien de droite que de gauche ou du centre.
Passionné de sport automobile (grand amateur de rallyes) il était également très proche du mundillo de la corrida et présida avec talent l'association des Villes Taurines de France.
Lors de la dernière guerre mondiale, alors qu'il avait tout juste 18 ans, il n'hésita pas à s'engager dans le Corps Franc Pommiès et garda par la suite des liens très forts avec ses anciens camarades de combat.
Ses obsèques auront lieu vendredi 13 mai, à 10 heures, en l'église Saint Pierre d'Orthez.
Jean Sarsiat
~~ Lire également la nécrologie complète dans le journal Sud-Ouest (édition Béarn et Soule) de ce jeudi.
Published by Jean Sarsiat