"Plus la mondialisation s'accélère, plus les populations puisent dans les énergies du local"
Il faudra attendre encore quelques semaines pour le lancement officiel de l'association des maires ruraux des Pyrénées-Atlantiques.
Une première tentative n'a pu aboutir lors du rassemblement du 28 janvier dernier, à Navarrenx, en présence de Vanik Berberian. président national des maires ruraux de France, qui avait fait tout spécialement le déplacement. Réunis à huis clos juste avant l'assemblée générale, les adhérents à jour de leur cotisation ne sont pas parvenus à trouver une entente. Deux candidatures s'étaient manifestées pour la présidence, celle de Jean-Claude Larco, maire d'Araujuzon, et celle de Jean Casabonne, maire d'Escou. Ce qui entraîna de très vifs échanges. Finalement il fut décidé de se donner deux mois, le temps de calmer le jeu et d'organiser une nouvelle assemblée constitutive.
En ouvrant la réunion publique, Vanik Berberian avait rassuré la nombreuse assistance: "Nous avons constaté une divergence sur la forme, mais pas sur le fond. Il y a bien une unanimité sur la nécessité de créer l'association des maires ruraux dans les Pyrénées-Atlantiques".
Jean-Jacques Lasserre, président du conseil départemental, Alain Sanz, président de l'association des maires des PA, présents à la tribune aux côtés de Vanik Berberian et de Jean Baucou, maire de Navarrenx, ont apporté tout leur soutien aux maires ruraux. "La modernité de la société se construira sur un tissu rural solide et équilibré. La vie sociale et culturelle de nos villages renferme une véritable richesse" releva le président du conseil départemental. Et de constater : "Plus la mondialisation s'accélère, plus les populations puisent dans les énergies du local".
J.S.