De la rue Saint Pierre à l'église Saint Pierre, Jean-Claude Gracia a fait, jeudi, son dernier voyage. Il avait 85 ans.
Un enregistrement de "Il Silenzio" magistralement joué à la trompette salua l'entrée du cercueil dans l'église où un drapeau de l'Harmonie municipale avait été hissé dans le choeur.
"Le sablier du temps qui passe s'est écoulé". Dans son homélie l'abbé Pierre Lahon développa la parabole du semeur. Des grains de blé, Jean-Claude Gracia en a semé tout au long de sa vie. On en a eu une belle illustration par la présence, au fond de l'église, d'un groupe de jeunes musiciens, arborant le tee shirt Lous Gaouyous, venu se recueillir pour rendre hommage à celui qui, il y a 55 ans, avait créé la réputé banda d'Orthez.
Tout au long de sa vie professionnelle, associative, politique, culturelle, Jean-Claude Gracia fut un homme d'engagements, un bâtisseur, dans un esprit de solidarité et d'amitié.
Avant que débute la cérémonie religieuse, deux de ses fidèles amis, René Ricarrère maire honoraire d'Orthez et président de l'association LGV-Orthez-Oui, et Jean Darraspen, maire de Tilh, prirent la parole pour évoquer la carrière et la personnalité du défunt. Nous reproduisons, ci-dessous, l'intégralité de ces 2 discours.
Rappelons que Jean-Claude Gracia fit partie, il y a un peu plus de 10 ans, du groupe qui fonda LGV-Orthez-Oui, association dont il était un membre éminent du bureau.
Lire le compte-rendu complet et les 2 discours dans :
http://lgv-orthez-oui.over-blog.com/2018/07/orthez.html