Le Pays d'Art et d'Histoire (PAH) d'Orthez et du Béarn des Gaves, en étroite collaboration avec le Cercle Historique de l'Arribère (CHAr) a animé, à l'occasion des Journées du Patrimoine, une visite de lieux insolites de la bastide de Navarrenx.
L'histoire racontée par CécileTison (PAH), complétée d'anecdotes et petites infos de Toinette Ouali (CHAr), ont vivement intéressé un nombreux public . Des propriétaires de maisons du centre ville, les familles Lefebvre, Valéro et Lacoste avaient ouvert à cette occasion les portails de leurs jardins typiques des bastides, étroits et tout en longueur, qui ont tous une histoire. Il s'agit de parcelles verdoyantes et fleuries, pleines de charme, avec de petits bâtiments annexes, qui ne sont pas visibles de la rue.
Ces jardins secrets, mais aussi les fontaines et la maîtrise de l'eau qui permit à la cité fortifiée de résister aux redoutables sièges des armées ennemies, ont vivement intéressé les quelque 200 personnes qui ont participé à cette balade inédite. Les explications et commentaires des 2 guides, Cécile et Toinette, qui ont aimablement échangé avec le public (les questions fusaient) ont rendu cette visite passionnante et instructive.
A Navarrenx, les visites guidées organisées par le Pays d'Art et d'Histoire connaissent chaque fois un très grand succès.