Les 3 lauréats : Chrystom, à la première place, entouré de Phlippe Saubadine et Thierry Fournet classés, à égalité de voix, à la deuxième place
Le salon du livre et la foire agricole régionale, c'est une histoire d'amour qui unit culture et agriculture dans une belle complémentarité et en parfaite harmonie.
Avec cette édition 2019 qui s'est tenue ce dernier week-end une nouvelle page a été écrite. Il faut la cocher car elle est marquée par un nombre record d'exposants et une remarquable qualité des oeuvres soumises à l'appréciation du jury pour l'attribution du Prix des Remparts.
Les lauréats de l'an dernier, venus en voisin du Haut Béarn, Dominique Aucher (Premier prix 2018 avec "La légende de Pyrène") et Mariette Lesieur (primée pour son livre de poésie "Ginkgo Biloba") ont pleinement participé à cette édition 2019. Et, tout au long de l'année écoulée, ils ont su, habilement, utiliser le bandeau "Prix des Remparts 2018" pour promouvoir leurs ouvrages. Les journaux leur ont ouvert les pages. Les radio leur ont tendu les micros. En s'exprimant dans la presse et sur les réseaux sociaux, ils ont également contribué à offrir une belle publicité au salon de Navarrenx. Le président de Terre de Livres, Jérémie Lecrique, se réjouit d'en tirer bénéfice, et constate que Dominique Aucher et Mariette Lesieur viennent désormais à Navarrenx en amis. Visiblement ils s'y sentent bien, et ils sont accueillis avec chaleur.
Michel Puharré, premier adjoint au maire, responsable de la coordination, Jérémie Lecrique, à la tête de l'organisation, Pierre Lecrique dans le rôle de chargé de com' (notamment micro en main exercice dans lequel il excelle), ont conjugué les efforts et activé leurs réseaux ce qui a permis la montée en gamme du salon de la Foire. L'an prochain il faudra pousser les murs des anciennes halles de la Bastide, sous la mairie, pour pouvoir accueillir auteurs, libraires, bouquinistes et petite maison d'éditions qui sont, de plus en plus nombreux, à manifester de l'intérêt pour le petit salon de Navarrenx qui a bien grandi.
Lors de la remise du prix des Remparts 2019 (lire ci-dessous) Dominique Aucher félicita la ville de Navarrenx, le comité de la foire et les responsables de Terre de Livres pour leurs talents d'organisateurs. Et, faisant part de son expérience, il confia que "le Prix des Remparts ouvre des portes, il permet de trouver des oreilles qui sont plus à l'écoute." Autrement dit, les remparts qui étaient, à l'origine, un dispositif défensif, font désormais tomber les barrières...
Jean Sarsiat
Le salon 2020 sera "sportif". Après "paroles et musiques" en 2014 ; "gastronomie et terroir" en 2015 ; "Le polar de la fiction à la réalité" en 2016 ; "contes et légendes" en 2017 ; "la nature" en 2018 ; "le patrimoine" en 2019 ; le salon du livre de 2020 (dernier week-end de janvier) aura pour thème "le sport".
Le Béarn est riche en sports de haut niveau dans les disciplines les plus diverses. Un roman dont l'intrigue policière a pour cadre le Grand Prix de Pau (et ses environs) est en préparation. Il pourrait sortir à l'occasion du salon de Navarrenx. Son auteur ? On ne devrait pas tarder à connaître son nom.
PRIX DES REMPARTS 2019
Chrystom Batoudila à la première marche du podium
"Globe-Trotteur suivi de Discours d'Oloron"
D'origine Congolaise, Chrystom Batoudila (son prénom Chrystom est son nom d'écrivain) vit à Pau depuis 10 ans. Enseignant, conférencier, romancier, nouvelliste, poète et chantre de la mondialité, il présente dans son ouvrage un recueil de poèmes (Globe Trotteur), et le discours qu'il a prononcé à Oloron, lors du printemps des poètes 2017, invité par l'association Livres sans frontières. Un lien étroit entre l'opportunité de faire découvrir sa poésie et son analyse de la littérature francophone du monde noir à partir de deux écrivains phares : Léopold Sedar Senghor et Tchicaya U Tam'Si.
Citoyen du monde, se décrivant "poète assigné à résistance", il clame : "Je suis né nu, la poésie m'habille". Il considère que "la poésie est un chant éternel de résistance, de conquête et de quête de sens ; les poètes sont, depuis l'antiquité des fantassins en première ligne chaque fois que l'humanité est en danger.." Il plaide en faveur "d'une humanité incolore dans sa pluralité des couleurs."
Thierry Fournet et Philippe Saubadine, classés deuxièmes ex-aequo
"Séquelles ?"
Thierry Fournet, vient d'Anglet. Son livre est un récit légèrement romancé, un huis clos intimiste, un voyage au de-delà de la vie .
"Parsement d'humour les instants sombres, je sais rendre léger et touchant ce qui de prime à bord pourrait sembler lourd et triste".
"Il m'a été donné d'aller à Corinthe"
Philippe Saubadine, de Bayonne.
Une saga familiale. Un héritage et un legs pour ne pas oublier d'où nous venons.
"Le Petit Prince" en Béarnais, dévoilé en grande première
Le salon de Navarrenx a eu l'honneur d'accueillir la sortie officielle du Petit Prince en langue béarnaise.
Le célèbre chef-d'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry, livre le plus vendu au monde, a été traduit en plus de 300 langues et dialectes. Il manquait le béarnais. Le regretté Justin Laban (décédé en octobre 2018) s'y était attelé. Cette version béarnaise vient d'être imprimée et l'association Biarn Toustém qui est à l'origine de l'initiative, avec l'autorisation des Editions Gallimard, a présenté les premiers exemplaires sur le stand de l'Institut Béarnais et Gascon (IBG), au salon de Navarrenx.
Lors de l'inauguration, Bernard Coustalat, secrétaire de Biarn Toustém, a eu le plaisir de constater que son stand situé en pôle position, à l'entrée du salon, a été le plus visité. Nombreux s'y sont attardés pour feuilleter Lou Princetoû et la série d'autres ouvrages en langue béarnaise.
Jean Casanave, invité d'honneur du salon, lors de la séance de dédicace de son livre : "L'UN DE VOUS, prêtre d'une fin de siècle" (www.jeancasanave.blogspot.com)
Eclats de vie, réflexions d'un curé de la campagne : www.jeancasanave.blogspot.com
Marc Bélit, parrain du salon, accueilli au stand de la librairie Lecrique par le maire Jean Baucou. De gauche à droite : Gilles Vincent, Pierre Lecrique, Jean Baucou, Marc Bélit, Philippe Lescarret
Commémoration des 450 ans du siège de Navarrenx
Le "Journal du siège de Navarrenx de 1569" était mis en évidence sur le stand du Cercle Historique de l'Arribère (C.H.AR), association culturelle qui fait vivre et revivre par ses publications, ses conférences et ses animations l'histoire de la cité de Navarrenx.
Cette année 2019 sera marquée par l'anniversaire des 450 ans du prolongement béarnais des guerres de religion. En particulier le siège de Navarrenx qui dura plus de 2 mois, et l'embrasement de la ville d'Orthez avec son cortège de massacres et d'incendies. Le C.H.AR et le musée Jeanne d'Albret ont engagé un partenariat pour organiser, à Navarrenx et à Orthez, des événements afin commémorer ce sanglant épisode. Avec des temps forts les 20, 21 et 22 septembre dans le cadre des journées du patrimoine. Le samedi 3 août, 4 pôles d'animations sont prévus à Navarrenx. Les échanges se poursuivent entre Navarrenx et Orthez pour élaborer le programme.
Chrystom Batoudila (prix des Remparts 2019) et Mariette Lesieur (lauréate 2018), et deux de leurs amis du cercle des poètes, Samie Louve et Jean-Louis Rey, en conversation avec le père Ludovic, curé de Navarrenx
Chrystom Batoudila, Samie Louve et, au premier plan, Estelle Loiseau, écrivain, biographe, ateliers d'écriture (www.estelleloiseau.fr)
La ville de Navarrenx sait recevoir : boissons variées, délicieuses charcuteries, dans la grande salle du premier étage de la mairie
Le salon de l'an dernier
Piqûre de rappel : http://www.paysdesgaves.com/2018/02/navarrenx-les-3-prix-des-remparts-du-salon-du-livre.html