Elles étaient reconnaissables à leurs bérets rouges frappés du logo des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), dimanche dernier, à Sauveterre-de-Béarn, lors des cérémonies de l'installation officielle de l'abbé Ludovic de Lander. Mgr Marc Aillet salua leur présence dans l'église puis lors de la réception à la mairie.
Il s'agit d'Annabelle Dinand, de Navarrenx, et de Marie Lagaronne, de Gestas, qui représentaient les paroisses de Navarrenx et de Sauveterre-de-Béarn, aux JMJ de Panama où elles viennent de passer 2 semaines (du 16 au 29 janvier). Elles faisaient partie du groupe de 20 jeunes du diocèse de Bayonne dont le signe distinctif était le béret de couleur rouge, un couvre-chef bien béarnais puisque fabriqué chez Laulhère à Oloron. Mgr Aillet qui avait rejoint Panama pour participer à la deuxième semaine portait, lui, un béret violet. Les jeunes avaient glissé dans leurs bagages un béret blanc qu'ils ont remis à l'entourage du pape pour l'offrir à ce dernier.
Annabelle et Marie avaient déjà participé aux JMJ de Cracovie en 2016. Elles nous ont confié leurs témoignages. Pour les deux, ces journées mondiales à Panama "faisant suite à plusieurs mois de préparation, leur ont permis de se "poser" et de réfléchir sur la place de notre société dans l'église d'aujourd'hui."
Marie : "Comme l'a dit le pape François, nous, les jeunes, sommes dans une phase de transition mais le présent est important. Dire Oui aujourd'hui dans nos paroisses, dans nos vies, est essentiel tout en restant libres. La découverte d'une autre culture, et de vivre avec les Panaméens m'ont beaucoup apporté. Maintenant à nous de venir mettre la "pagaille" (1) dans nos paroisses, comme nous l'a demandé le pape François, en témoignant mais surtout en montrant que nous sommes une Eglise jeune qui ne demande qu'à fleurir."
Annabelle ajoute : "Ce fut un séjour très riche spirituellement, religieusement et humainement parlant, mais aussi très chaud et ensoleillé... nous avons retrouvé le Béarn avec une différence de 26° de température, ce qui est difficile à gérer, mais nous avons la tête pleine de souvenirs merveilleux !"
(1) Déjà à l'occasion des JMJ de 2013 au Brésil (Rio), le pape lançait à la jeunesse : "Mettez la pagaille !" :
https://fr.zenit.org/articles/mettez-la-pagaille-sortez-ne-vous-laissez-pas-exclure/
Compte rendu de l'installation de l'abbé Ludovic de Lander, à Sauveterre :
http://www.paysdesgaves.com/2019/02/sauveterre-de-bearn.html