Julia Seeker (www.monpetitrouet.com) est originaire d'Allemagne du Sud où elle a fait des études de marketing.
Elle est tombée amoureuse du Béarn des gaves qu'elle a eu le plaisir de découvrir à l'occasion de séjours de vacances. Ayant décidé de s'orienter vers un nouveau style de vie, elle a tout naturellement fait le choix de tenter l'aventure en venant s'installer dans le pays des gaves. Très exactement à Burgaronne, près de Sauveterre de Béarn.
Elle s'est lancée, avec amour et talent, dans l'artisanat d'art : "Les moutons de mes voisins m'ont inspirée à travailler sur le rouet..." Un rouet actionné avec des pédales. Sans électricité. Pour un résultat de haute qualité débouchant sur des créations originales dont le public du salon de Pâques, à Navarrenx, a eu la primeur de découvrir.
Sur son site internet Julia se confie :
"Je voudrais présenter des pelotes filées à la main sur les marchés locaux et les proposer dans une petite boutique en ligne ! Comme il y a beaucoup de troupeaux de moutons autour de nous, j’ai pu acquérir mes premières expériences avec des toisons de laine «fraîches de la tonte». Tri, lavage, cardage, filage – quel beau travail ! Mon enthousiasme grandissait à chaque fois que je tenais ce magnifique produit naturel dans mes mains !
J’ai décidé que je voulais seulement travailler la laine des animaux qui vivent en France. J’ai trouvé de petites entreprises familiales qui tiennent beaucoup à un traitement respectueux de leurs animaux. Ils les aiment et leur offrent une vie qui correspond à leur espèce".
Salle d'expo photo rénovée. "Terre d'Ocre" est l'exposition de photos, signées Dh Loof, dans la salle du premier étage de l'arsenal, jusqu'au 31 mai.
Ce lieu dédié à la photo est géré par l'association Zoom 64/Navarrenx dont le président Yann Viguier a fait découvrir, à l'occasion de l'inauguration du salon de Pâques, le nouvel agencement et la rénovation réalisés par les membres du club (photos ci-dessus et ci-dessous).
Ce site est consacré à des expositions de photos d'auteurs. Après Dh Loof, ce sera, à partir du 31 mai, l'exposition de Claude Bortayre sur la Soule insolite.
Ouvert le mercredi matin, le vendredi toute la journée, le dimanche matin. Renseignement auprès de Yann Viguier : tél. 06 44 93 72 73
Le sous-préfet en balade. A la retraite depuis août 2018, Claude Gobin s'est retiré à Bordeaux. Pour le week-end pascal, il a fait un saut en Béarn qu'il connaît bien. Il avait été, de 2004 à 2006, sous-préfet d'Oloron. Il a pu constater que l'exposition artisanale de Navarrenx n'a rien perdu de son attractivité ! Le hasard a fait qu'il a croisé le cortège inaugural, ce qui lui a donné le plaisir de rencontrer Jean Baucou, maire de Navarrenx, et Denise Saint-Pé, sénatrice, se rappelant qu'il l'avait connue alors qu'elle était maire d'Abitain et conseillère générale.
-
Marc et Max, tweet-tweet !
Max Brisson (sénateur) et Marc Oxibar (conseiller régional), connectés avec Biarritz pour l'un, Oloron pour l'autre, tandis que Denise Saint-Pé fait ses emplettes. C'était la petite halte d'une visite inaugurale marathon !
La réception inaugurale autour d'un buffet
LE COUP DE CISEAU