Sur le site de la Station, à Sauveterre-de-Béarn, la très intéressante exposition sur la "traditionnelle maison béarnaise" est ouverte jusqu'au 8 avril, du lundi au vendredi, de 9 heures à 12h30 et de 13h30 à 17 heures. Une visite s'impose. Entrée libre.
Profitant de cette expo, le CHAr (Cercle Historique de l'Arribère/Navarrenx) a eu la bonne idée de décentraliser, à Sauveterre-de-Béarn, sa conférence sur le thème des architectures rurales , "les maisons de pays en Béarn des gaves", animée par Christian Bouché, architecte du patrimoine (http://bearndesgaves.fr/char/files/2019/03/Conf%C3%A9rence-C.Bouch%C3%A9-290319.pdf)
Le public a répondu nombreux et a rempli la salle des réunions de la Station, faisant d'une pierre deux coups : la visite de l'expo au rez-de-chaussée puis la conférence au premier étage. L'occasion aussi, pour certains, de découvrir les installations de la Station, structure moderne, ouverte sur l'économie mais aussi sur la culture en Béarn des gaves.
Prochaine conférence le 12 avril
La présidente du CHAr, Maïté Capdouze, après avoir remercié Christian Bouché pour son exposé illustré de photos projetée sur écran, donna rendez-vous à la prochaine conférence que aura lieu le vendredi 12 avril, à 18h30, à la Communauté de communes de Navarrenx (14, rue St Germain). L'intervenant sera Jean-Paul Valois, docteur ès-siences, secrétaire de l'association Bastide 64. Il parlera de l'expansion d'une vicomté gasconne : le domaine des Foix-Béarn et ses bastides. Entrée gratuite.