Quatre filles sur le podium, de gauche à droite, Sabine, Esther et Céline du groupe Alma Sister, et la Mauléonaise Léa Ithurria.
Le trio Alma Sister vainqueur du Tremplin !
Après la journée caniculaire de mardi, un vent de fraîcheur et de bonheur a caressé, dans la soirée, le Théâtre des Echos qui, une fois de plus, a fait le plein.
C'était le premier Tremplin organisé par les Mardis Musicaux qui ont pour mission de faire la courte échelle à des jeunes talents de la région.
Parmi les 5 concurrents sélectionnés, c'est le trio Alma Sister qui a remporté le trophée 2019, une très belle oeuvre d'art signée Bernard Saint-Maxent. Des larmes de joie ont perlé sur les visages de Sabine, Esther et Céline lorsque Joël Bitoun, directeur de France Bleu Béarn, président du jury, annonça le résultat sous les frénétiques applaudissements du publics.
Alma Sister est un trio de Pau et de la vallée d'Ossau. Après avoir sillonné les routes comme choristes au sein du choeur "Les Carréments Ronds", Esther et Sabine, riches de leurs multiples expériences, se sont retrouvées pour former avec Céline (harpiste) issue d'un univers classique, le trio Alma Sister. Joliment accompagnées par la harpe et la guitares, le répertoire des 3 demoiselles varie au rythme de leurs influences toutes cordes confondues.
Le trio a laissé éclater son bonheur en brandissant le trophée que lui a officiellement remis, avec les félicitations d'usage, Michel Puharré, adjoint au maire de Navarrenx.
Le Tremplin des Mardis Musicaux, est une toute nouvelle organisation. Compte tenu de son éloquent succès dès la première édition, nul doute qu'il sera, désormais, l'un des grands rendez-vous de l'été dans les Pyrénées-Atlantiques.
-o-o-o-
La Mauléonaise Léa Ithurria prend son élan
C'était son "premier grand concert" ! Léa Ithurria, en solo avec sa guitare, a séduit le public et conquis le jury qui lui a décerné son "Coup de Coeur". La jeune Mauléonaise (aupa euxkal herria) de 23 ans, se souviendra de cette soirée au Théâtre des Echos qui, nul doute, va marquer son envol dans une carrière artistique pleine de promesses.
Léa a débuté le chant à l'âge de 14 ans tout en grattant sa guitare de manière autodidacte. Elle s'est déjà produite dans des concours de chants basques (a cappella) et des petits concerts dans des bars. A Navarrenx elle a pris la lumière ! Son répertoire est marqué par des influences musicales très diverses, pop, folk, jazz, latino etc. Bon vent !
-o-o-o-
Le jury
De gauche à droite : Chico Picot, leader du groupe Manopa ; Mathieu Turon, Le Pingouin Alternatif, bar de campagne à coloration culturelle, d'Arthez-de-Béarn ; Cécile Bergès, présidente de l'Office de Tourisme du Béarn des Gaves ; Joël Bitoun, directeur de France Bleu Béarn, président du jury des Tremplins Musicaux
-o-o-o-
A la technique
David Labat rejoint par Chico Picot, a assuré avec maîtrise et talent, le son et l'éclairage... Deux bénévoles qui méritent un grand coup de chapeau.
-o-o-o-
Olivier Robinet, heu-reux !
C'est lui qui a eu l'idée de lancer les Mardis Musicaux de Navarrenx, dans le magique Théâtre des Echos lové dans l'enceinte des remparts. Olivier Robinet est aux commandes de l'organisation et de la programmation avec la complicité technique et artistique de David Labat
-o-o-o-
Les 3 autres groupe qui étaient dans la compétition
Joël Bitoun et Michel Puharré l'ont avoué. Le choix a été difficile tant la qualité était au rendez-vous.
Autant dire que les 3 autres groupes qui étaient en course pour le trophée n'ont pas démérité, bien au contraire. Ils ont contribué à offrir une soirée de haut niveau.
Il s'agit des groupes Alice Fizz (Lucq-de-Béarn), TidyMess (Nelly et Thomas, de Poey-de-Lescar), Spicy Washer (Pau). Les voici en photos :
Alice Fizz
Alice Fizz, drôle de nom pour un groupe où personne ne se prénomme Alice.
Cathy au chant, Hervé à la guitare, Cyrille à la basse, et Thibault à la batterie, allient douceur et pétillance sur des compositions de pop progressive.
-o-o-o-
Spicy Washer
Formé en 2015, le quintet Spicy Washer affirme un rock lancinant saupoudré de sonorités variées dont l'influence va des Rolling Stones aux Guns'n'Roses.
-o-o-o-
TidyMess
Deux voix qui ne font qu'une, des textes parfois légers, parfois sensibles, parfois révoltés et des mélodies pop-rock. Nelly et Thomas ont créé le groupe TidyMess en 2015 et ont sorti leur premier album ce début 2019.