La guerre de religion en Béarn
En 1569, la vicomté du Béarn indépendante se retrouve projetée dans les conflits religieux qui font rage en France depuis 7 ans. Guerre civile ? Troubles religieux, tentative d'annexion du Béarn par la France ? Cet épisode guerrier est un peu de tout cela et va fortement marquer l'histoire du territoire.
Il y a 450 ans les troupes armées protestantes, fidèles à la reine Jeanne d'Albret réfugiée à La Rochelle, mère du futur roi Henri IV, résistèrent à l'armée catholique du roi Charles IX qui fit le siège de Navarrenx de mai à août 1569.
Le samedi 3 août, à partir de 15 heures, les membres du Cercle Historique de l'Arribère (C.H.AR) donnent rendez-vous, place des Casernes, devant le porte St Antoine pour faire revivre, tout en parcourant l'enceinte fortifiée, le déroulé de cette confrontation.
Cette visite, de 1 h 30, est gratuite.
En lien avec cet événement, le C.H..AR invite à découvrir au Musée Jeanne d'Albret, rue de l'Horloge, à Orthez, une rétrospective du contexte historique des guerres de religion commentée chaque jeudi à 16 h 30 jusqu'au 19 septembre (visite gratuite).