Au numéro 15 de la rue Saint Germain, face à la Communauté des Communes, cinq artistes exposent leurs créations. C'est la nouvelle galerie Tsarranita qui, tout l'été, est ouverte au public.
L'association La porte des Arts créée et présidée par Edwige Lavarini a changé de nom et de présidente. Edwige continue d'exposer ses céramiques à la porte St Antoine qui accueille sur ses trois niveaux des activités artistiques. Mais elle a décidé de passer la main dans ses engagements associatifs et c'est Calypso Debrot qui est la nouvelle présidente entourée de Thibault Roger, secrétaire, et de Jérémy Lecrique, trésorier. L'association a pris pour nom TSARRANITA (anagramme d'artisan d'art) et s'est installée dans les locaux de la rue St Germain mis à leur disposition par la municipalité.
Ce mois de juillet, cinq artistes ont investi les lieux. Il s'agit de Ihintza-Chloë, peintre, photographe et vidéaste ; Guillaume Langla, photographe ; Paul Carriquiry, potier ; Edwige Lavarini, céramiste ; Calypso Debrot, plasticienne.
Titre de cette exposition de juillet : "Près de l'Onde Noire". Explication développée par Calypso et Ihintza, les 2 commissaires qui ont mis en scène le contenu de la galerie : "Près de l'Onde Noire est, peut-être, un foyer dans lequel se cuisinent quelques recettes ancestrales ou magiques, peut-être est-ce une tentative d'amener l'âme de l'atelier dans le lieu d'exposition. C'est aussi probablement le choix de quelques artistes et artisans de réfléchir ensemble aux liens qui les unissent."
Guillaume Langla est, tout le mois de juillet, accueilli en résidence d'artiste. Spécialiste confirmé du "collodion humide sur plaque d'aluminium", procédé de photographie qui date de 1849, le oeuvres qu'il est en train de créer sur place s'ajoutent progressivement à l'exposition.
Lors du vernissage, début juillet, le maire Jean Baucou affirma la volonté de la cité de Navarrenx de favoriser l'implantation et le développement de l'artisanat d'art, comme l'a déjà fait, avec succès, Labastide-Clairance. Les 2 villes sont liées par leur passé de bastide et par le label des Plus Beaux Villages de France. Il précisa que 15 000 pèlerins, en route vers St Jacques de Compostelle, font chaque saison étape à Navarrenx. Et il évalue à 140 000, selon les comptages de l'Office du Tourisme du Béarn des gaves, et autres critères, le nombre de touristes qui chaque année visitent la cité des remparts. L'artisanat d'art est un atout supplémentaire pour conforter l'attractivité.
J.S.
Visite de la galerie du 15 de la rue St Germain : le mercredi et dimanche de 10 h 30 à 13 heures et de 15 h 30 à 19 heures ; le vendredi et samedi de 15 h 30 à 19 heures. Entrée libre.
Samedi 20 juillet, Tsarranita organise à 19 heures une rencontre sur le "rite performatif" avec Calypso Debrot. Durée environ 1 heure. Entrée gratuite.
Le mois d'août trois artistes prendront le relais à la galerie Tsarranita : Julia Seeker (Le Petit Rouet), tissage manuel ; Benoît Pingeot, peintre/performance ; Thibault Roger, photo/installation. Vernissage prévu le vendredi 9 août à 18 h 30.