Il y a 450 ans Navarrenx résista à un siège de 2 mois 1/2 et sauva l'indépendance du Béarn
L'état souverain protestant du Béarn, gouverné par Jeanne d'Albret, fut envahi en 1569 par les troupes catholiques du roi de France. Pau, Orthez, Sauveterre, Salies, Nay, Oloron, Lescar etc. capitulèrent. Seule la cité bastionnée de Navarrenx résista. Malgré un siège de 2 mois 1/2 et les assauts de 1743 charges d'artillerie, l'armée royale échoua.
Au final, Navarrenx permit aux Béarnais de Jeanne d'Albret de sauver leur indépendance. Les fortifications achevées 20 ans auparavant prouvèrent leurs qualités défensives. Conçue par l'architecte Italien Fabricio Siciliano (un siècle avant Vauban) la place forte "avec son dispositif de remparts dits "élastiques", appuyés sur de forts talus et son système d'angles saillants protégés par des bastions et demi-bastions à simple face ou à orillons", représentait un exemple d'architecture à peu près unique en France au début du XVIe siècle.
Ces fortifications longues de 1,7 km , sont, aujourd'hui, un attrait touristique du Béarn des gaves, au coeur du département des Pyrénées-Atlantiques.
Le Cercle Historique de l'Arribère (C.H.AR) pour commémorer les 450 ans du siège de Navarrenx a organisé, samedi dernier, un tour des remparts avec des haltes sur 5 points majeurs de la place fortes où, Marie-Antoinette Ouali (en élégante robe d'époque), Bernard Desbonnet, Jean-Louis Montané, Hugues Paucot et Richard Lacazette (cuirassé et armé) firent revivre les déroulés, les stratégies et diverses anecdotes qui ont marqué le siège de 1569. Beaucoup de monde, des gens du coins mais aussi de très nombreux touristes, participèrent à cette visite contée. Divers groupes se succédèrent tout au long de l'après-midi à un rythme calculé et bien synchronisé sous la direction bienveillante du C.H.AR et de sa présidente, Maïté Capdouze. Le succès fut au rendez-vous.
Une deuxième visite contée et documentée (avec le même programme) aura lieu le samedi 21 septembre dans le cadre des journées européennes du patrimoine.
Jean Sarsiat
En lien avec cet événement, le C.H.AR invite à découvrir, au musée Jeanne d'Albret à Orthez, une rétrospective du contexte historique du siège de Navarrenx et de la bataille d'Orthez (guerres de religion), présentée chaque jeudi (excepté le 15 août), à 16 h 30, jusqu'au 19 septembre. Entrée gratuite.