Rachel et Angela Grant de Longueuil , golfeuses de charme, l'été denier sur le green du domaine Nitot
Navarrenx-Golf-Club : Le prestigieux Mercedes Trophy en guise de ruban tricolore
Très attendu, le parcours 18 trous du domaine Nitot, à Sus, a été inauguré le week-end des 26 et 27 octobre.
Mieux que la coupure officielle du ruban tricolore, le Golf Club de Navarrenx s'est vu confier, afin de marquer cet événement, l'organisation de l'une des étapes françaises de la sélection pour le Mercedes Trophy, prestigieuse compétition internationale concernant 33 pays. Ils étaient 87 joueurs à participer, dimanche, à cette épreuve qui étrennait le nouveau parcours 18 trous.
Lors de la remise des prix, Baptiste Le Moing, délégué du Mercedes Trophy, annonça les noms des 2 compétiteurs qui ont décroché le billet pour la finale nationale qui se disputera, en septembre 2020, au golf de Saint-Cloud (Paris) et qui sera qualificative pour la finale internationale de Stuttgart. Il s'agit de Madeleine Biehl, de Navarrenx (meilleure performance "net" dames), et Marylène Benveniste, de Pau (meilleure performance "net" mixte).
L'inauguration avait débuté le samedi avec, en avant-première, la compétition des Jardiniers qui ont eu la primeur du parcours 18 trous, en remerciement du remarquable travail qu'ils accomplissent sous la direction du greenkeeper Thomas Olivier. Ils avaient mis sur pied une compétition en formule Scramble à deux qui a réuni 80 participants. La victoire est revenue au duo père et fils, Marc et Alexis Le Du, de Lahourcade, licenciés au Navarrenx Golf Club.
Ce week-end inaugural a bénéficié d'un splendide soleil qui apporta un éclat particulier sur le domaine de 140 hectares enveloppé dans un écrin de forêts aux chatoyantes couleurs d'automne. Un golf pleine nature qui valorise le site. Le maître des lieux, Jean-François Cabarrouy était ravi. Dimanche soir lors de la réception au club house du château Nitot, il se félicita que le parcours, "stratégique et distrayant", soit unanimement apprécié et il se montra très sensible aux nombreux encouragements qui lui furent adressés. Il annonça également qu'il allait entreprendre des démarches afin d'obtenir des réciprocités avec d'autres golfs environnants.
J.S.
-o-o-o-
Texte paru dans le journal Sud-Ouest du vendredi 1e novembre : https://www.sudouest.fr/2019/11/01/le-parcours-18-trous-a-ete-inaugure-6771917-4316.php
-o-o-o-
Sur le podium. Lors de la remise des prix, outre les sélectionnés à la finale du Mercedes Trophy, les divers lauréats du concours furent récompensés. A la première place, en brut, superbe victoire, très applaudie, de François Capdepon, du golf de Tarbes, mais qui était venu en voisin, ses parents habitent à Jasses. Belle victoire également, de Marie-Josée Doux, en fémines. Une dizaine d'autres compétiteurs furent récompensés. On peut consulter le palmarès au Golf Club Navarrenx (domaine Nitot)
-o-o-o-
Coupe des jardiniers du domaine Nitot (formule scramble à deux) : 80 participants (50 du Navarrenx-Golf-Club et 30 de Salies, Pau, Billère, Artiguelouve...) : vainqueurs Marc et Alexis Le Du (père et fils), de Lahourcade, licenciés au Navarrenx-Golf-Club.
Sur la photo les 2 lauréats, Marc et Alexis Le Du, sur la terrasse du château Nitot, en compagnie de Thomas Olivier, greenkeeper du domaine
20e Trophy Mercedes : 87 participants ; les 2 qualifiés pour la finale nationale au golf de Saint-Cloud (Paris) :
Madeleine Bielh, de Navarrenx (licenciée au Navarrenx-Golf-Club) pour sa meilleure performance net dames.
Marylène Benveniste, de Pau (licenciée au golf d'Artiguelouve) pour sa meilleure performance net mixte.
Sur la photo, les deux lauréates, Marylène Benveniste et Madeleine Bielh, félicitées par Baptiste Le Moing, délégué national du Mercedes Trophy, et Jean-François Cabarrouy, propriétaire du domaine Nitot.
La nature préservée et valorisée
Le parcours 18 trous porte la signature de Nicolas Joakimidès, joueur professionnel devenu un talentueux architecte de golf. Invité à l'inauguration il n'a pu s'y rendre étant en déplacement en Chine où il a été appelé pour la conception de complexes golfiques.
De renommée internationale, il a exercé au domaine Nitot son art créatif fruit de son expérience. Le parcours fait l'unanimité dans un environnement d'arbres centenaires, en pleine nature. Prairies, bois, plans d'eaux, alternent sur 140 ha autour du château Nitot, offrant un terrain d'action idéal, loin de toute agglomération. "Un site de rêve, reposant et distrayant, permettant une variété et une diversité de coups, avec un parcours conçu pour un jeu fluide..." nous confiait dimanche un golfeur venu de la région bordelaise et amoureux du Béarn.
De son côté, Christian Lalande, ancien conseiller général d'Orthez (3 mandats) et ancien président du club de golf de Salies, ne tarit pas d'éloges : "Je vous avez dit, il y a 2 ans et demi, que ce serait un des plus beaux golf de la région. Aujourd'hui je le confirme. Je peux même vous avouer que je considère que c'est le plus beau. Outre les qualités techniques du parcours 18 trous, le site est fabuleux, c'est devenu une réserve naturelle. En trois ans, les espèces végétales se sont multipliées, une grande diversité d'animaux et insectes s'offrent à nos yeux. J'ai même vu un vison au bord du lac..." Et d'ajouter : "La première année, 7 espèces de libellules avaient été officiellement recensées. Trois ans après on en compte 23 ! Mon ami Jacques Bouillerce, les a minutieusement photographiées et cataloguées..."
Le château des comtes de Saint-Cricq et de Nitot
La belle bâtisses du château Nitot, fut la résidence du comte de Saint-Cricq, ministre du commerce et des manufactures de Charles X. Un lycée de Pau porte son nom. Sa fille Caroline fut l'égérie du célèbre musicien Franz Liszt qui a été accueilli au château et dont une plaque apposée sous la porte St Antoine, rappelle sa romanesque balade, avec sa dulcinée, dans la cité fortifiée de Navarrenx.
Ensuite le domaine fut acheté par le comte de Nitot dont la famille a fondé la célèbre bijouterie Chaumet, place Vendôme, à Paris. Les Nitot furent propriétaires du château jusqu'en 1966.
Ensuite, c'est un commerçant Monégasque, grossiste en quincaillerie, M. Roux, qui se rendit acquéreur du domaine Nitot. Son épouse était originaire de la région d'Orthez. Il ne cachait pas sa fierté de "posséder une propriété dont la surface était supérieure à celle de la principauté du prince Rainier !"
L'ex-James Bond girl Rachel de Longueuil, et sa soeur Angela Grant de Longueuil, directrice de The Agela Grant School of dance, à Londres, ont apprécié le golf du domaine Nitot en août dernier
Une pensée depuis Jérusalem
Rachel Grant de Longueuil était, samedi 26 octobre, par la pensée, avec ses amis qui inauguraient le golf. Ce jour-là, entourée de toute sa famille, elle épousait, à Jérusalem, l'homme d'affaire new-yorkais, Stephen Hersh, PDG de Biaggi, entreprise spécialisée dans des gammes de bagages pliables et à roulettes.
Nous adressons à Rachel, ainsi qu'à Stephen, nos voeux de bonheur.
L'actrice de cinéma et mannequin partage sa vie entre Londres, New-York et les Philippines d'où est originaire sa mère. Elle est très engagée dans des actions humanitaires notamment en faveur des Philippines. Elle est, également, citoyenne d'honneur de Navarrenx et ambassadrice du Béarn des gaves.
-o-o-o-
-o-o-o-