3 heures de course, 180 minutes de bonheur !
Un saint patron protecteur
La brouette, reine de la principauté ! Pour la joie de tous.
Les 3 heures de la brouette, dans le petit village de Laàs, existent depuis 1983 grâce à l'imagination créative du maire Jacques Pédehontaà. C'est une manifestation venue valoriser la fête patronale locale qui est un moment de liesse populaire institué depuis plusieurs siècles pour fêter Barthélémy le saint patron du village. Un "patron" protecteur et bienveillant qui a permis à la commune de Laàs de préserver son programme festif alors qu'un peu partout, fêtes et concerts ont été annulés à cause de ce con de Covid.
Mais à Laàs qui s'est autoproclamé Principauté, la fête c'est sacré ! C'est même "bon pour le moral" ainsi que nous le confiait cette grand mère en vacances familiales du côté de Peyrehorade. Et de nous faire remarquer "qu'en cette période anxiogène on a besoin de cette bouffée d'oxygène, de cette ambiance festive... psychologiquement c'est même vital pour la santé !"
"Ca nous manquait" avouait de son côté, Baptiste, venu de Sauveterre avec sa compagne. Après avoir applaudi le départ des 13 équipes, le couple s'est aussitôt dirigé vers le patio de la mairie où était servie la délicieuse "assiette de la brouette" garnie de succulents produits locaux et accompagnée d'un bon p'tit vin du coin.
Des mesures sanitaires de base avaient été appliquées : dès l'arrivée, passage obligé par le gel hydroalcoolique ; distribution de billets d'entrées (gratuits) pour contrôler la jauge préfectorale qui limitait à 1000 le nombre de spectateurs ; consignes de précautions prodiguées au micro par le talentueux speaker salisien Bernard Morlaàs...
On a pu remarquer la visite discrète de Marie de Moro, adjointe au maire d'Orthez, en charge de la culture, accompagnée de son mari Francis qui a fait de superbes photos. Elle n'a pas manqué d'applaudir l'équipe féminine, venant de sa commune, et qui, avec beaucoup d'énergie et d'originalité, a pleinement participé aux "trois heures". Il s'agit des Béréteuses pilotées par Sara Goupy (manufacture de bérets) et coachées par Caroline Heuga (Casa Bio). Cette équipe Orthézienne a remporté le "Prix de la brouette la plus originale", à l'unanimité du jury et sous un tonnerre d'applaudissement. "Nous avons passé une excellente après-midi" s'est enthousiasmé Marie de Moro, séduite par la vitalité et l'esprit novateur de ce petit village béarnais.
Parmi les 13 concurrents, les espagnols de la province de Navarre, Txape Irurtzun, dont c'était la 3ème participation, ont fait sensation, déguisés en bergers, avec parents et enfants, tous dans la course et dans l'ambiance avec une joie communicative. Quant aux "maçons" de la région de Laàs, ils ont réalisé l'exploit de construire, au fil des tours, une maison, avec leurs mains expertes et coiffés du casque de chantier. Juste avant d'entamer les tout derniers tours, ils ont eu le temps de monter la cheminée et d'y accrocher le bouquet inaugural comme c'est la coutume ! Les autres équipes ont également rivalisé d'ingéniosité pour faire leur show.
Un beau plateau de concurrents, un public heureux, de la couleur et des saveurs, ce fut une belle épreuve ou l'esprit burlesque et festif a primé sur l'aspect compétition. Tout le monde était ravi. On s'est bien amusé, on a ri, on a (bien) mangé, on a (un peu) bu. C'était la fête au village sous la protection de Saint Barthélémy, au pied du clocher de l'église qui porte son nom.
J.S.
o-o-o
Le classement
1. Le club des Sages (brouette d'or) ; 2. Les Moustaches (brouette d'argent) ; 3. Les Paysans du château des énigmes (brouette de bronze) ; 4. La Principauté de Laàs ; 5. Le Camping St Jacques ; 6. A hum de calhaü ; 7. Les Béréteuses (prix de la brouette la plus originale) ; 8. Txabe Irurtzun (Espagne) ; 9. Le Scanviateur ; 10. D'ici et d'Ailleurs (Jeux Béarnais) ; 11. Les surfeurs bretons ; 12. Les maçons (Prix de la brouette la mieux décorée) ; 13. L'EPHAD du Tuc d'Ondres (brouette de bois récompensant la lanterne rouge).
o-o-o
Saint Barthélémy, saint patron du village de Laàs. L'église porte son nom.
Le club des sages franchit la ligne en vainqueur : grand moment de liesse pour les maillots oranges !
-o-o-o-
Au fil des tours
-o-o-o-
Huec ! (feu !)