TF1 à Laàs et Sauveterre pour "Mes ancêtres du bout du monde"
Marcel Loustau accompagné de son fils Joachim a fait le voyage de sa vie sous le regard des caméras de l'émission Grands Reportages de TF1.
175 ans après son arrière arrière grand-père Jean-Pierre Cazamayou, il a traversé l'Atlantique en sens inverse pour retrouver les racines de sa famille.
Accueilli par le maire Jacques Pédehontaà il a été drapé aux couleurs du Béarn et de la principauté et, le béret vissé sur la tête, il a été invité à faire le tour du village en commençant par la fontaine et l'abreuvoir financés par les pièces d'or envoyées par Jean-Pierre Cazamayou, depuis l'Uruguay, en 1874.
Il fut également reçu dans la maison Cazamayou, famille de tailleurs de pierres qui, les siècles derniers, exploitait une carrière à proximité du gave. Le lointain cousin, Jean-Pierre, avait préparé un repas très béarnais et fit la surprise d'offrir à son invité une "pierre souvenir" dédicacée.
Marcel Loustau, toujours escortés par les caméras de TF1, se rendit à Sauveterre-de-Béarn qui est le berceau de la famille (les Loustau) de son grand père Urbano Loustau-Cazamayou. "La ville est belle comme je l'imaginais, c'est très impressionnant et quel calme !" s'exclama Marcel. Au bord du gave il se pencha pour s'asperger d'eau : "Je me baptise ! Ca fait tant d'années que j'attendais ce moment. Je ressens de l'électricité sur toutes les parties de mon corps."
Marcel Loustau a accompli "le pèlerinage de ses rêves avec une grande émotion". Des instants précieux captés par TF1 dont l'émission Grands Reportage ("Mes ancêtres du bout du Monde") a été diffusée le samedi 7 novembre à 13h40.
Très ému, Marcel et son fils contemplent avec beaucoup d'émotion la cité de Sauveterre-de-Béarn qu'ils ne connaissaient que par les photos qui figuraient dans les archives familiales à Montevideo.
Marcel s'asperge d'eau du gave d'Oloron : "Je me baptise !"
Chez Cazamayou à Laàs.
Rappel : En 2011, Marie-Luce Cazamayou avait fait le voyage en Uruguay à la recherche des descendants de son aieul Jean-Pierre Cazamayou.
Marie-Luce : "Marcel descend à la fois des Loustau (on dit Lousta-ou) de Sauveterre, il y avait aussi des Lousta-ou à Laas aussi, et des Cazamayou-Larroque. Ils se mariaient entre béarnais et Basque et beaucoup se croyaient Basques parce que les bateaux qui faisaient la traversée partaient de Bayonne. D'ailleurs le quai d'où ils s'embarquaient s'appelle maintenant Quai Montevideo, à côté du Pont rouge, Pont Grenet".
Marcel et Joaquin, accueillis dans la maison familiale des Cazamayou par Jean-Pierre le lointain cousin qui porte le même prénom que celui qui avait quitté Laàs il y a un siècle et demi
Cette émission de TF1 avait été enregistrée il y a 2 ans, à Laàs et Sauveterre.
Marcel Loustau avait donné une conférence le 5 mai 2018, à Sauveterre-de-Béarn, sur "L'immigration au Rio de la Plata, entre 1840 et 1890". Conférence organisée par Les Amis du Vieux Sauveterre.
Pour revoir l'émission :