Le chantier de démolition de la tour et de rabotage du rempart, la mise en sécurité du site, étaient initialement prévus pour durer cinq jours. Finalement 2 semaines n'ont pas suffi, le chantier reprendra ce lundi pour attaquer le dernier bloc de la tour dont l'épaisseur des murs et le solide assemblage des pierres ont fait de la résistance. Il aura fallu tout le professionnalisme et les efforts de Cyril aux commandes de la spectaculaire pelle araignée et d'Anthony au marteau-piqueur, pour avoir raison de la maçonnerie qui s'est avérée être d'une surprenante solidité.
Le chantier est confié à l'équipe de l'entreprise FFT (Hautes-Pyrénées), spécialiste dans les travaux spéciaux aux accès difficiles,
La tentaculaire pelle araignée a grimpé, jeudi et vendredi dernier, la pente abrupte de la motte féodale qui se dresse à 25 mètres au dessus du niveau de la rue principale du village. Ce fut un beau spectacle provoquant quelques frissons aux personnes de passage, bien à l'abri derrière les barrières de sécurité.
Dans les prochains jours nous publierons un reportage sur les principales étapes du chantier et sur le possible devenir du site.
La pelle araignée en terrain périlleux, pilotée de main de maître par Cyril
Le chantier se termine : ci-dessus et ci-dessous, les photos du dernier bloc de la tour qui continuera à être attaqué ce début de semaine (lundi 1e mars) par le marteau-piqueur et la pelle araignée.
Le chantier lundi 21 et mardi 22 février
Photo ci-dessus, la comtesse Thaïs de Lambert des Granges, propriétaire du site confié en location à la mairie, et Georges Parnaut, 94 ans, mémoire vivante du village.
-o-o-o-
On ne la verra plus...