"J'aurais voulu le relâcher mais le leurre était rentré trop profond"
Vendredi 9 avril, c'est sur le plateau juste en dessous du pont de Navarrenx que les 3 jeunes mousquetaires de la pêche sportive, Gautier Hondareyte, Vincent Burkart et Alexis Lakehal se sont installés pour taquiner le saumon qui ce jour-là était de sortie. En effet, plusieurs sauts ont été observés.
Soudain, peu après midi, l'oeil de Gautier a percuté sur un plouf plus puissant que les autres. "Ca c'est un beau !" s'est-t-il exclamé. Au cinquième coup de ligne, le saumon a mordu le leurre D-Contact 85 de couleur jaune fluo. Il s'est férocement débattu et a fait notamment deux spectaculaires chandelles. Vincent et Alexis avaient posé leurs cannes pour filmer et photographier le combat, dans un décor de rêve : le gave, les remparts au dessus et le pont en aval.
"J'aurais voulu le relâcher mais le leurre était rentré trop profond" regrette Gautier. Le saumon était, en effet, condamné. Une belle pièce de 9 kg et 1,03 m que Claude Valero Sanz s'est fait un plaisir de mesurer, peser et enregistrer.
C'est le deuxième saumon de la saison pour Gautier Hondareyte, 18 ans, d'Ogenne-Camptort. Le 20 mars dernier il avait capturé un belle pièce de 9,5 kg et 0,98 m dans la basse vallée. Il va poursuivre la saison en pratiquant le no kill (prendre et relâcher). Bravo la nouvelle génération !