Pour les 95 ans de Sa Majesté Elisabeth II, la "Principauté de Laàs" a choisi des cadeaux parmi ce qui se fait de mieux et de plus beau dans l'artisanat traditionnel du Béarn.
Deux entreprises d'Orthez ont été retenues : la Manufacture du béret et les Tissages Moutet.
Sara Goupy a confectionné, entièrement à la main, un véritable et élégant béret béarnais de couleur rouge framboise. Une couleur spécialement choisie après avoir minutieusement observé les tenues vestimentaires de la reine pour tenter de deviner ses préférences.
S'ajoutent un sac à main, signé Moutet, dont les couleurs sont en harmonie avec le béret, et 4 torchons véritables oeuvres d'art (représentant notamment des scènes champêtres du Béarn), créés et entièrement fabriqués par l'entreprise centenaire dirigée par Benjamin Moutet.
Ces cadeaux ont été mis en boîte mercredi par Jacques Pédehontaà, maire de Laàs, et Sarah Goupy, pour être expédiés en chronopost à destination du palais de Buckingham. Avec en accompagnement une lettre : "Après le deuil et la tristesse du décès de votre mari, le prince Philip Mountbatten, duc d'Edimbourg nous venons cette fois célébrer un heureux évènement : votre quatre vingt cinquième anniversaire. Aussi pour le fêter nous joignons deux présents issus des meilleurs maîtres artisans de notre territoire en espérant qu'ils vous raviront (...)"
Un nouveau coup de com du maire de Laàs pour mettre en avant le savoir-faire traditionnel des entreprises du centre du Béarn.
La préparation du colis par Jacques Pédehontaà et Sara Goupy, dans l'atelier de la Manufacture du béret, rue de l'Horloge, à Orthez