Le C.H.AR (Cercle Historique de l'Arribère) annonce l'ouverture du Centre d'Interprétation à partir du 22 mai (week-end de la Pentecôte) jusqu'au dimanche 26 septembre.
Comme l'an dernier, les mesures sanitaires seront de rigueur : gel à l'entrée, masque obligatoire, une porte pour pénétrer dans les locaux et une autre pour sortir, le cheminement fléché au sol.
Deux jeunes engagés par la mairie dans le cadre du service civique, Emma-Louise Foucau, 20 ans, et Ethan Faucillon 22 ans, assureront alternativement les permanences, en semaine, de 15 heures à 19 heures ; les week-ends et les jours fériés, les membres bénévoles du C.H.AR prendront en charge l'accueil de 15 heures à 18 heures. L'entrée est gratuite... mais les dons sont cordialement acceptés.
Rappelons l'intérêt que représente pour le tourisme en Béarn des gaves ce musée riche en maquettes, plans, documents divers, mais aussi en livres édités par le C.H.AR. Les secrets de la conception des remparts, les sièges de la cité, la vie de personnages illustres, les Mousquetaires, la halte sur le chemin de St Jacques, le championnat du monde de pêche du saumon etc. situent Navarrenx haut lieu historique et stratégique au coeur du Béarn.
En 2020, le Centre d'Interprétation de Navarrenx (CIN), animé et documenté par le C.H.AR dans les locaux municipaux de l'Arsenal, en plein centre ville, avait accueilli près de 4000 visiteurs. Souhaitons que ce record soit battu cette année.